Koulouba : Cinq ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au président de la transition

Ce ballet diplomatique hier au palais présidentiel est la preuve que le Mali n’est pas un pays isolé

Publié mercredi 23 novembre 2022 à 06:37
Koulouba : Cinq ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au président de la transition

De  gauche à droite: Ambassadeur de la République d’Indonésie:  Dindin Wahyudin, Ambassadeur de la République de la Corée du Sud: JI Joon Kim, Ambassadeur de la République de Bulgarie: Rumen Petrov, Ambassadeur de la République Islamique du Pakistan: Muhammad Tariq, Ambassadeur de la République Hellénique (Grèce): Efthymios Georges Costopoulos

 

 

Cinq nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, hier dans la salle de banquets du palais de Koulouba. Il s’agit des ambassadeurs de la République d’Indonésie avec résidence à Dakar, Dindin Wahyudin, de la République de la Corée du Sud avec résidence à Dakar, Ji Joon Kim, de la République de Bulgarie avec résidence à Alger, Rumen Petrov, de la République islamique du Pakistan avec résidence à Alger, Muhammad Tariq, et celui de la République Hellénique (Grèce) avec résidence à Dakar, Efthymios Georges Costopoulos.

L’ambassadeur de la République d’Indonésie auprès de notre pays a été reçu en premier par le chef de l’État. Né le 30 septembre 1966 à Bandung, Dindin Wahyudin a été nommé chef de la section des Affaires de l’Asie du Sud de la direction du ministère des Affaires étrangères de son pays tout juste après l’obtention de son diplôme de maîtrise en sécurité internationale en 1998.

Deux ans après, il fut agent de protocole et des affaires consulaires à l’ambassade de la République d’Indonésie à Islamabad, au Pakistan.  également, de 2006 à 2010, l’actuel représentant de l’Indonésie auprès de notre pays a occupé le poste de  conseiller au bureau de l’Unesco à l’ambassade de la République d’Indonésie à Paris.  De décembre 2020 à nos jours, Dindin Wahyudin est ambassadeur désigné de la République d’Indonésie auprès de la Côte d’Ivoire avec  résidence à Dakar.

Reçu en deuxième position par le président Assimi Goïta, l’ambassadeur de la République de Corée du Sud est entré au ministère des Affaires étrangères de son pays en mai 1995. Ji Joon Kim devint, tour à tour, premier secrétaire dans les ambassades de la Corée du Sud au Kenya et en France. En février 2011, il est retourné dans son pays au ministère des Affaires étrangères et du Commerce en tant que  directeur de la division de l’Organisation économique au bureau des affaires économiques internationales.

La même année, précisément en décembre, le nouvel ambassadeur de Corée du Sud auprès du Mali fut nommé conseiller auprès de la délégation permanente de son pays auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.  La gestion de  plusieurs postes diplomatiques lui a permis de devenir, en mai 2019, ministre-conseiller et consul-général, ambassadeur de la République de Corée en France. Ji Joon Kim est détenteur d’une licence en langue et littérature françaises, obtenue à l’Université nationale de Séoul en 1995.

Ensuite, l’honneur est revenu à l’ambassadeur de la République de   Bulgarie de présenter ses lettres de créance au président de la Transition.  Rumen Petrov, né le 30 mars 1962 à Berkovitza, a intégré le ministère des Affaires étrangères de son pays en 1989 et accède, au terme de promotions successives au sein du service diplomatique, au rang d’ambassadeur.

Son expérience professionnelle est notamment liée à la problématique des pays de l’Afrique du Nord et du Proche Orient. De 1996 à 1999, Rumen Petrov a été Expert senior au département Proche Orient et Afrique du Nord au ministère des Affaires étrangères de la Bulgarie, responsable de la section « égypte, Libye, Soudan et Ligue arabe ». Il occupera plusieurs postes diplomatiques avant d’être nommé, entre juillet 2010 et février 2011, conseiller sur les questions de l’Afrique et Proche Orient au sein du même département ministériel. Rumen Petrov est, depuis décembre 2018, ambassadeur de Bulgarie auprès des Républiques d’Algérie, du Tchad, du Mali et du Niger avec résidence à Alger.

À sa suite, l’ambassadeur de la République islamique du Pakistan a été reçu par le chef de l’état. Né en 1963, Muhammad Tariq  est un diplômé en Master de management des entreprises et d’économie. C’est en 1991 qu’il est entré dans le service des affaires étrangères du Pakistan et devient cadre du protocole entre 1993 et 1997. Le diplomate est déclaré cadre supérieur du protocole de 2002-2003 avant qu’il ne soit directeur général de protocole de 2013 à 2014. De 2014 à 2020, l’actuel ambassadeur de Pakistan au Mali a été consul général de son pays à Vancouver (Canada).

Enfin, le colonel Assimi Goïta a reçu les lettres de créance de l’ambassadeur de Grèce auprès de notre pays. Efthymios Georges Costopoulos est diplomate de carrière au service du ministère des Affaires étrangères de la Grèce. Il a été promu ministre plénipotentiaire de seconde classe en avril 2020 et, en février 2021, a pris ses fonctions en tant que Premier ambassadeur résident de Grèce auprès de la République du Sénégal. Cela, avec également accréditation auprès de la Gambie, la Guinée, du Cap vert, Burkina Faso, Mali... Il est aussi envoyé spécial du ministère des Affaires étrangères de Grèce pour les questions liées au Sahel.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été po.

Lire aussi : Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Lire aussi : Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l.

Lire aussi : Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Lire aussi : Rachna Korhonen, ambassadrice des états-Unis au Mali : «Les autorités américaines restent «ouvertes pour toute coopération avec le Mali »

L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Les articles de l'auteur

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner