Koulouba : Cinq ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au président de la transition

Ce ballet diplomatique hier au palais présidentiel est la preuve que le Mali n’est pas un pays isolé

Publié mercredi 23 novembre 2022 à 06:37
Koulouba : Cinq ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au président de la transition

De  gauche à droite: Ambassadeur de la République d’Indonésie:  Dindin Wahyudin, Ambassadeur de la République de la Corée du Sud: JI Joon Kim, Ambassadeur de la République de Bulgarie: Rumen Petrov, Ambassadeur de la République Islamique du Pakistan: Muhammad Tariq, Ambassadeur de la République Hellénique (Grèce): Efthymios Georges Costopoulos

 

 

Cinq nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, hier dans la salle de banquets du palais de Koulouba. Il s’agit des ambassadeurs de la République d’Indonésie avec résidence à Dakar, Dindin Wahyudin, de la République de la Corée du Sud avec résidence à Dakar, Ji Joon Kim, de la République de Bulgarie avec résidence à Alger, Rumen Petrov, de la République islamique du Pakistan avec résidence à Alger, Muhammad Tariq, et celui de la République Hellénique (Grèce) avec résidence à Dakar, Efthymios Georges Costopoulos.

L’ambassadeur de la République d’Indonésie auprès de notre pays a été reçu en premier par le chef de l’État. Né le 30 septembre 1966 à Bandung, Dindin Wahyudin a été nommé chef de la section des Affaires de l’Asie du Sud de la direction du ministère des Affaires étrangères de son pays tout juste après l’obtention de son diplôme de maîtrise en sécurité internationale en 1998.

Deux ans après, il fut agent de protocole et des affaires consulaires à l’ambassade de la République d’Indonésie à Islamabad, au Pakistan.  également, de 2006 à 2010, l’actuel représentant de l’Indonésie auprès de notre pays a occupé le poste de  conseiller au bureau de l’Unesco à l’ambassade de la République d’Indonésie à Paris.  De décembre 2020 à nos jours, Dindin Wahyudin est ambassadeur désigné de la République d’Indonésie auprès de la Côte d’Ivoire avec  résidence à Dakar.

Reçu en deuxième position par le président Assimi Goïta, l’ambassadeur de la République de Corée du Sud est entré au ministère des Affaires étrangères de son pays en mai 1995. Ji Joon Kim devint, tour à tour, premier secrétaire dans les ambassades de la Corée du Sud au Kenya et en France. En février 2011, il est retourné dans son pays au ministère des Affaires étrangères et du Commerce en tant que  directeur de la division de l’Organisation économique au bureau des affaires économiques internationales.

La même année, précisément en décembre, le nouvel ambassadeur de Corée du Sud auprès du Mali fut nommé conseiller auprès de la délégation permanente de son pays auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.  La gestion de  plusieurs postes diplomatiques lui a permis de devenir, en mai 2019, ministre-conseiller et consul-général, ambassadeur de la République de Corée en France. Ji Joon Kim est détenteur d’une licence en langue et littérature françaises, obtenue à l’Université nationale de Séoul en 1995.

Ensuite, l’honneur est revenu à l’ambassadeur de la République de   Bulgarie de présenter ses lettres de créance au président de la Transition.  Rumen Petrov, né le 30 mars 1962 à Berkovitza, a intégré le ministère des Affaires étrangères de son pays en 1989 et accède, au terme de promotions successives au sein du service diplomatique, au rang d’ambassadeur.

Son expérience professionnelle est notamment liée à la problématique des pays de l’Afrique du Nord et du Proche Orient. De 1996 à 1999, Rumen Petrov a été Expert senior au département Proche Orient et Afrique du Nord au ministère des Affaires étrangères de la Bulgarie, responsable de la section « égypte, Libye, Soudan et Ligue arabe ». Il occupera plusieurs postes diplomatiques avant d’être nommé, entre juillet 2010 et février 2011, conseiller sur les questions de l’Afrique et Proche Orient au sein du même département ministériel. Rumen Petrov est, depuis décembre 2018, ambassadeur de Bulgarie auprès des Républiques d’Algérie, du Tchad, du Mali et du Niger avec résidence à Alger.

À sa suite, l’ambassadeur de la République islamique du Pakistan a été reçu par le chef de l’état. Né en 1963, Muhammad Tariq  est un diplômé en Master de management des entreprises et d’économie. C’est en 1991 qu’il est entré dans le service des affaires étrangères du Pakistan et devient cadre du protocole entre 1993 et 1997. Le diplomate est déclaré cadre supérieur du protocole de 2002-2003 avant qu’il ne soit directeur général de protocole de 2013 à 2014. De 2014 à 2020, l’actuel ambassadeur de Pakistan au Mali a été consul général de son pays à Vancouver (Canada).

Enfin, le colonel Assimi Goïta a reçu les lettres de créance de l’ambassadeur de Grèce auprès de notre pays. Efthymios Georges Costopoulos est diplomate de carrière au service du ministère des Affaires étrangères de la Grèce. Il a été promu ministre plénipotentiaire de seconde classe en avril 2020 et, en février 2021, a pris ses fonctions en tant que Premier ambassadeur résident de Grèce auprès de la République du Sénégal. Cela, avec également accréditation auprès de la Gambie, la Guinée, du Cap vert, Burkina Faso, Mali... Il est aussi envoyé spécial du ministère des Affaires étrangères de Grèce pour les questions liées au Sahel.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fond.

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Lire aussi : Refus de l'Algérie de reconnaître la compétence de la CIJ suite à la destruction du drone des FAMa : La preuve de la culpabilité du pays voisin

-.

Les articles de l'auteur

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et crime ». Et les parties civiles sont constituées par l’ancien ministre Amadou Koïta et dix autres ex responsables politiques dont Yaya Sangaré..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner