Les officiels échangent avec des transformatrices à l’ouverture de la foire à la Maison du peuple de Koulikoro
La foire exposition vente des produits agro-alimentaires organisée par la direction régionale de la promotion de la famille, de l’enfant et de la famille, en collaboration avec Omaes s’est tenue du jeudi au samedi dernier à la Maison du peuple de Koulikoro sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mohamar A. Haidara.
Cette activité avait pour objectifs de créer un cadre d’échanges pour l’exposition-vente des produits locaux Wash et nutrition, de permettre à la population de découvrir et d’apprécier les produits transformés localement, d’établir des relations d’affaires entre les acteurs des filières. Il s’agissait aussi de créer et renforcer les relations de partenariat entre les producteurs, les transformateurs, les chercheurs, les services techniques et les projets.
«Dans la Région de Koulikoro, bon nombre de femmes évoluent dans le domaine de la transformation en association ou de façon individuelle. Malheureusement, ces acteurs sont souvent méconnus des populations faute de cadre approprié pour la promotion vente de ces produits transformés localement», a regretté le directeur de cabinet du gouverneur. Pour Mohamar A. Haidara, l’organisation de cette activité vient combler ce vide.
C’est dans le dessein de faciliter la commercialisation des produits transformés par les acteurs du privé des huit communes d’intervention de Right to Grow que la présente foire est organisée. Elle est l’occasion pour le grand public d’accéder à ces produits locaux transformés.
«Nous ne pouvons parler de développement durable si l’avenir et le devenir de nos enfants sont menacés par la malnutrition», a indiqué le représentant de World-Vision. Selon Lamine Sinaba, les communautés offrent des ressources alimentaires importantes mais peu connues des communautés. Il a estimé que cette activité de mise en relation entre les acteurs du secteur, les autorités et les communautés permettra de faire découvrir et d’apprécier les produits locaux transformés. Lamine Sinaba ajoutera que l’appui de World-Vision à cette foire vise à mettre à l’échelle et à renforcer la visibilité autour des activités des acteurs du secteur privé qui évoluent dans les activités agro-alimentaires.
À la clôture de la foire, le représentant de Right to Grow à Koulikoro, Cheick Amadou Diarra, s’est dit satisfait des résultats de cette foire qui, selon lui, a permis aux différents exposants de venir présenter leur savoir-faire local, de partager leurs expériences et de créer des réseaux. Elle a aussi permis de mettre en relation producteurs et éleveurs, de faire connaître leurs produits, a-t-il soutenu.
Amadou MAÏGA
Amap-Koulikoro
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.