Koulikoro : L’harmonisation des textes de l’Uemoa sur la profession d’architecte au cœur d’un atelier

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Koulikoro, Mohammar A. Haïdara, a présidé, lundi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, la cérémonie d’ouverture d’un atelier d’information et de sensibilisation sur les directives relatives à l’harmonisation des textes de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa) régissant la profession d’architecte au sein des différents États membres de l’organisation. La rencontre a pris fin hier.

Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:09
Koulikoro : L’harmonisation des textes de l’Uemoa sur la profession d’architecte au cœur d’un atelier

Le directeur de cabinet du gouverneur, Mohammar A. Haïdara, présidant les travaux

 

C’était en présence du représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali, Roberto Alexandrie Viera, de la présidente de l’Ordre des architectes du Burkina Faso, Mme Ada J.N Yaya Bocoum et du secrétaire permanent de la Conférence des Ordres des architectes de l’Uemoa, Fabien Ouedrago.

Le représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali a rappelé l’importance de la rencontre. «Toute notre reconnaissance à l’ensemble des parties prenantes qui œuvrent sans cesse depuis des années pour la transposition effective de cette directive. Votre présence rehausse la qualité de l’atelier national de sensibilisation sur la directive Nº1/2013/CM/Uemoa du 26 septembre 2013 relative à l’harmonisation des textes qui régissent la profession d’architectes dans les différents États membres. Cela est le  témoignage de la disponibilité habituelle du gouvernement malien à accompagner les initiatives communautaires», s’est-il réjoui.

 Et Roberto Alexandrie Viera de poursuivre que la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Uemoa, ténue à Bamako en novembre 2024, a révélé que la directive du 26 septembre n’a toujours pas été transposée dans les textes nationaux du Mali, malgré qu’elle a fait l’objet de plusieurs tentatives. Il avait aussi été recommandé lors de l’atelier de Revue analytique du portefeuille de réformes à faibles ou moyennes performances de mise en œuvre au Mali, tenu à Ségou du 8 au 10 avril 2025, d'accélérer la tenue de la rencontre entre les  acteurs sur le projet de loi régissant la profession d'architectes au Mali.

 Selon le représentant résident de l’Uemoa, cet atelier est l’occasion de trouver la solution, car les enjeux et les défis du secteur de l’architecture sont nombreux. Parmi lesquels : les questions foncières, le développement de l’habitat social, le logement abordable, les inondations urbaines et une formation de qualité devraient susciter des échanges de qualité pour appuyer les efforts de la Commission de l’Uemoa qui met en œuvre un vaste chantier dans ces domaines.

Il conviendra au cours de cet atelier d’échanger sur les diverses pratiques, de partager avec les acteurs nationaux le contenu de la directive, d’en tirer des leçons. Aussi de partager le contenu de la directive sur la libre circulation des personnes, du droit d’établissement dans l’espace communautaire, de faire l’état des lieux. Mais aussi d’apprécier les défis et les perspectives avec les acteurs nationaux, d’identifier et expliquer les dispositions qui entravent la transposition de la directive dans les textes du Mali et leur mise en application effective.

Il s’agit aussi de partager l’expérience de la transposition de la directive au B
urkina Faso, de faire des recommandations pour la mise en œuvre effective de la directive et le suivi de son application au Mali, garantissant une harmonisation des textes régissant la profession d’architecte dans les États membres. Le représentant du gouverneur s’est réjoui de la tenue de l’atelier. 

Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:56

Koulikoro : Des prières pour la paix et la cohésion sociale

Pour renforcer la cohésion sociale dans la cité, le collectif des Koulikorois et sympathisants réunis pour la protection du cimetière de Koulikoro Ba a organisé, le weekend dernier, une cérémonie de lecture du Coran..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:11

Koulikoro : Fini les soucis d’électricité à la morgue du CSref

Le Centre de santé de référence de Koulikoro (CSref) a été doté d’un kit solaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa par le directeur de Orange transit, Bréma Dramé dit Bama, ressortissant de la ville..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:13

Mois de la solidarité à Koulikoro : le gouverneur appelle à la préservation de cette valeur

Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:16

Koulikoro : La situation des produits de première nécessité et des hydrocarbures au centre d’une rencontre

La situation des produits de première nécessité et le point des hydrocarbures étaient au centre de la rencontre hebdomadaire du comité régional de gestion des crises et catastrophes..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:33

Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:09

Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Koulikoro, Néguéla, Banamba et Kolokani..

Par Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner