Le directeur de cabinet du gouverneur, Mohammar A. Haïdara, présidant les travaux
C’était en présence du représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali, Roberto Alexandrie Viera, de la présidente de l’Ordre des architectes du Burkina Faso, Mme Ada J.N Yaya Bocoum et du secrétaire permanent de la Conférence des Ordres des architectes de l’Uemoa, Fabien Ouedrago.
Le représentant résident de la Commission de l’Uemoa au Mali a rappelé l’importance de la rencontre. «Toute notre reconnaissance à l’ensemble des parties prenantes qui œuvrent sans cesse depuis des années pour la transposition effective de cette directive. Votre présence rehausse la qualité de l’atelier national de sensibilisation sur la directive Nº1/2013/CM/Uemoa du 26 septembre 2013 relative à l’harmonisation des textes qui régissent la profession d’architectes dans les différents États membres. Cela est le témoignage de la disponibilité habituelle du gouvernement malien à accompagner les initiatives communautaires», s’est-il réjoui.
Et Roberto Alexandrie Viera de poursuivre que la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Uemoa, ténue à Bamako en novembre 2024, a révélé que la directive du 26 septembre n’a toujours pas été transposée dans les textes nationaux du Mali, malgré qu’elle a fait l’objet de plusieurs tentatives. Il avait aussi été recommandé lors de l’atelier de Revue analytique du portefeuille de réformes à faibles ou moyennes performances de mise en œuvre au Mali, tenu à Ségou du 8 au 10 avril 2025, d'accélérer la tenue de la rencontre entre les acteurs sur le projet de loi régissant la profession d'architectes au Mali.
Selon le représentant résident de l’Uemoa, cet atelier est l’occasion de trouver la solution, car les enjeux et les défis du secteur de l’architecture sont nombreux. Parmi lesquels : les questions foncières, le développement de l’habitat social, le logement abordable, les inondations urbaines et une formation de qualité devraient susciter des échanges de qualité pour appuyer les efforts de la Commission de l’Uemoa qui met en œuvre un vaste chantier dans ces domaines.
Il conviendra au cours de cet atelier d’échanger sur les diverses pratiques, de partager avec les acteurs nationaux le contenu de la directive, d’en tirer des leçons. Aussi de partager le contenu de la directive sur la libre circulation des personnes, du droit d’établissement dans l’espace communautaire, de faire l’état des lieux. Mais aussi d’apprécier les défis et les perspectives avec les acteurs nationaux, d’identifier et expliquer les dispositions qui entravent la transposition de la directive dans les textes du Mali et leur mise en application effective.
Il s’agit aussi de partager l’expérience de la transposition de la directive au Burkina Faso, de faire des recommandations pour la mise en œuvre effective de la directive et le suivi de son application au Mali, garantissant une harmonisation des textes régissant la profession d’architecte dans les États membres. Le représentant du gouverneur s’est réjoui de la tenue de l’atelier.
Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.