
L’événement était présidé par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné en présence du gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, de la directrice nationale des Eaux et Forêts Mme Kanouté Fatoumata Koné et plusieurs invités. L’objectif de cette journée est de restaurer les terres dégradées, lutter contre la désertification, d’embellir des agglomérations pour un meilleur cadre de vie, réaliser divers types de plantations, conserver la diversité biologique, entre autres.
Pour cette 28è édition de reboisement, le thème prend en compte nos préoccupations. Il permettra de remédier aux effets néfastes du changement climatique, conséquences logiques de la destruction de la couche d’ozone occasionnée par les émissions de gaz à effets de serre que seuls les arbres sont capables d’absorber. Ce qui nécessite une synergie d’action de tous les acteurs en général et des populations en particulier.
«Conscient des impacts négatifs que peuvent entraîner la détérioration des ressources biologiques sur le plan économique, social et culturel de notre région, nous nous engageons à prendre toutes les mesures appropriées avec l’ensemble des acteurs afin d’inverser la tendance de la dégradation des ressources forestières et fauniques de notre circonscription en conformité avec la vision des plus hautes autorités du pays», a assuré le ministre de l’Environnement Modibo Koné. Le programme prévoit la production de 998.230 plants toutes espèces confondues et la plantation de 1.121 hectares.
Aussi a insisté le ministre, la présente cérémonie au delà de son caractère symbolique, sera une journée de plantation, d’enrichissement de 8 hectares avec 200 plants de néré, 100 plants de caïlcédrat ,150 plants de baobab, autant de balanzan et de gommier et 200 noix de rônier. Le ministre a exhorté les acteurs forestiers à intensifier les sensibilisations pour des reboisements sur des espaces sécurisés avec des essences forestières utilitaires autochtones afin d’augmenter nos formations forestières et de restaurer nos sols dégradés.
Le ministre Koné a salué le parrainage du consortium Azhar/Afad pour sa contribution avec l’apport de 20.000 plants et d’enrichissement sur 35 hectares dans la forêt classée de Tienfala. Le chef du département a souligné que la campagne de reboisement nous interpelle et nous invite à agir ensemble pour sauvegarder notre environnement mais aussi freiner le phénomène de la désertification.
Amadou MAÏGA Amap-Koulikoro
Rédaction Lessor
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..