Kayes : Le président du district de football suspendu deux ans

Le football kayesien est à nouveau secoué par une crise de leadership. En effet, le président du District de football de Kayes, Cheick Oumar Diarra dit COD vient d'écoper de deux ans de suspension pour faute grave. Cette sanction intervient après la conférence, tenue le 7 octobre par le premier responsable du District de football de Kayes au cours de laquelle il a critiqué la tenue des États généraux sur le football régional.

Publié mardi 15 octobre 2024 à 16:44
Kayes : Le président du district de football suspendu deux ans

«On entend à travers les réseaux sociaux que le président de la Ligue de football de Kayes a organisé les États généraux sur le football de la région. Pour nous, c’est du folklore que d'organiser quelque chose pour promouvoir l’unité et la cohésion sociale et, en même temps, semer la division. Celui qui divise n’est pas là pour faire du bien, il est là pour lui-même, pour ses intérêts. Nous, nous œuvrons à Kayes pour le développement du football kayesien», avait martelé celui qui préside également aux destinées de l’Espoir du Khasso et la commission d’organisation de la Ligue.


Lors de la même conférence de presse, COD a accusé le président de la Ligue de football de Kayes, Dr Moussa Sow d'être l'instigateur de la plainte qui a été déposée contre certains membres du bureau de l'instance dirigeante du football de Kayes. Il est également revenu sur la révocation du secrétaire général du District de football, accusé de "mauvaise gestion, de clanisme et d'avoir manqué de respect à certains de ses collègues". "Il (Moussa Adama Mariko, ndlr) a été sanctionné, conformément à l'article 45 des statuts des Ligues régionales", a précisé le conférencier, qui a rencontré la presse dans son fief de Kayes-Khasso.

La réponse du 1er vice-président du bureau du District de football, Sékou Diallo, ne s'est pas fait attendre logtemps. Une semaine après la sortie de Cheick Oumar Diarra, lui-aussi a donné sa version des faits. Selon lui, les propos tenus par COD sont totalement infondés et Moussa Adama Mariko n'a violé aucun texte.

À la suite du conférencier, l'intéressé lui-même a déclaré : "Notre bureau a été élu sur la base d'un protocole d'accord qui sert de cadre juridique. Je n'ai jamais reçu une demande d'explication, à plus forte raison être blâmé pour quoique ce soit. Seule l’Assemblée générale peut me suspendre", a réagi Moussa Adama Mariko.

Affaire à suivre. 

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner