Justice : Renforcer les capacités des acteurs en communication institutionnelle

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mahamadou Kassogué a procédé, hier dans un hôtel de la place, au lancement d’une série de formations en communication institutionnelle à l’intention des chefs de juridiction et de parquet.

Publié mardi 17 mai 2022 à 06:15
Justice : Renforcer les capacités des acteurs en communication institutionnelle

C’était en présence du directeur national de l’administration de la justice, Djibrilla Maïga et du représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Filippo Di Carpegna.
La cérémonie de lancement a été couplée à l’atelier de formation en communication institutionnelle à l’endroit de certains chefs de parquet de Bamako et de l’intérieur du pays. Cette rencontre de deux jours vise à renforcer les capacités des participants afin de leur permettre de mieux maîtriser les outils de la communication dans un environnement en pleine évolution.
Elle est financée par le Programme d’appui à la stabilisation du Mali à travers le renforcement de l’état de droit (Prosmed) et mis en œuvre notamment par le Pnud. Ce programme, d’une durée de 5 ans, prévoit une série d’appuis au département en charge de la Justice afin de renforcer l’accès et la confiance des populations à des services de justice plus efficaces, redevables et transparents.
Dans le contexte actuel de notre pays marqué par la «désinformation» et «l’intoxication» sur la toile, la communication est devenue un important levier de management et de gestion pour tout organisme et le secteur public n’échappe pas à cette réalité. Le droit à l’information pour les citoyens et la redevabilité liée aux responsabilités confiées aux agents publics imposent une maîtrise des outils de communication. Cela, afin de répondre aux exigences de l’environnement fortement influencé non seulement par les médias, mais aussi, par les réseaux sociaux et les plateformes offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La gestion de tels flux médiatiques et informationnels ne laisse guère le choix que de «rompre le silence et de donner la bonne information et au bon moment». «C’est le combat que nous devons mener, quotidiennement, contre la désinformation et l’intoxication auxquelles se livrent certains de nos concitoyens dans le but de saper nos efforts de tous les jours», a invité le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, rappelant l’engagement de notre pays à restaurer la confiance entre les citoyens et les services de la justice.
D’après Mahamadou Kassogué, la modernisation et le relèvement du niveau de performance des services judiciaires et pénitentiaires figurent parmi les axes prioritaires de la Loi d’orientation et de programmation du secteur de la justice 2020-2024. La finalité de ce texte est de bâtir un service public de justice accessible, efficace et performant, susceptible de restaurer la confiance des citoyens et des justiciables.
De son côté, le représentant du Pnud a indiqué qu’à ce jour, plus de 45% des populations n’ont pas confiance envers les acteurs de la justice. Pour changer cette perception, selon Filippo Di Carpegna, il est important d’investir afin de renforcer la présence et les capacités des acteurs de la justice sur le terrain. Mais aussi de booster la communication du ministère et des juridictions sur les résultats de leur travail. Car, dira-t-il, celle-ci a un impact direct sur les perceptions des populations.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

Région de Ségou: L’Armée neutralise plusieurs combattants terroristes

Sur la base de renseignements précis faisant état de la présence de combattants terroristes à N´Golobabougou, situé au Nord-Ouest de Markala dans la Région de Ségou, une unité des Forces armées maliennes ( FAMa) a mené la reconnaissance offensive sur la ladite localité.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner