
Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a procédé, hier dans un hôtel de la place, à la présentation et à la remise de son document de la stratégie de communication pour la période 2021-2024. Fruit d’un partenariat entre le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le département de tutelle à travers sa cellule de communication, ce document permettra de renforcer la confiance et la proximité entre les citoyens et le service public de la justice.
Présidant à cet effet la cérémonie, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme dira que le droit à l’information pour les citoyens et la redevabilité liée aux responsabilités confiées aux agents publics imposent une maîtrise des outils de communication pour répondre aux exigences de l’environnement fortement influencé par les médias. Mais aussi par les réseaux sociaux et les plateformes offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. La gestion des flux médiatiques et informationnels ne laisse guère le choix que de rompre le silence et de donner la bonne information et au bon moment, a soutenu Mahamadou Kassogué.
Le Garde des Sceaux a rappelé que le Mali s’est engagé dans un processus visant à restaurer la confiance entre les citoyens et les services de la justice. Cette initiative, a t-il indiqué, couvrant tout à la fois les administrations judiciaires et pénitentiaires, ambitionne d’établir à terme une interconnexion entre les services en vue d’assurer la gestion en temps réel du secteur de la justice. Aussi, a-t-il fait savoir que la modernisation et le relèvement du niveau de performance des services judiciaires et pénitentiaires figurent, en effet, parmi les axes prioritaires de la Loi d’orientation et de programmation du secteur de la justice 2020-2024, adoptée en 2019.
Avec pour finalité de bâtir, au terme des cinq prochaines années, un service public de justice accessible, efficace et performant, de nature à restaurer la confiance des citoyens et des justiciables.
Pour Mahamadou Kassogué, la mise en place d’un système de communication plus ouvert et accessible permettant la traçabilité, le suivi des procédures et l’accessibilité à tous les intervenants de la justice fait partie des 12 réformes considérées comme des conditionnalités pour la mobilisation d’une partie de l’allocation budgétaire additionnelle au secteur de la justice.
«Cette stratégie permettra au ministère de la Justice et les juridictions de mieux communiquer sur leur travail et les efforts de réforme en cours afin de contribuer progressivement à reconstruire la confiance des populations envers cette institution. Mais aussi, à travers l’organisation d‘une série de formations à l’attention des personnels judiciaires et pénitentiaires ainsi que des cadres du ministère», a introduit la représentante du Pnud.
Pour Fatimata Ossade, la communication est un outil très important dans les relations humaines.
Selon elle, cet appui à la communication du ministère de la Justice part du constat que la justice au Mali continue de souffrir d’un fort déficit de confiance de la part des populations.
Mariétou KOITÉ
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..