Journée panafricaine des femmes : Sous le signe de la promotion de la justice sociale

La Panafricaine des femmes, célébrée le 31 juillet, rappelle les contributions historiques et actuelles des femmes africaines à la libération, le développement et la transformation sociale de l’Afrique. C’est aussi l’anniversaire de l’OPF, une agence spécialisée de l’Union africaine pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

Publié vendredi 01 août 2025 à 08:59
Journée panafricaine des femmes : Sous le signe de la promotion de la justice sociale

 La ministre Diarra Djénéba Sanogo prononçant son allocution


À l’instar de la communauté africaine, notre pays a célébré, hier au Centre international de conférences (CICB) de Bamako, la Journée panafricaine des femmes sous le thème : «Faire avancer la justice
sociale, économique et environnementale pour les femmes maliennes à travers la promotion de leurs droits». La cérémonie était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, de la vice-présidente de l’Organisation panafricaine des femmes (OPF), Mme Diallo Kama Sakiliba, et d’autres invités de marque.

Au cours de la cérémonie, la fibre panafricaine a vibré avec le défilé de plusieurs communautés africaines hissant leurs drapeaux respectifs. Il y a eu aussi une remise d’attestations de reconnaissance à des hommes et femmes de médias qui se sont illustrés par leur engagement en faveur de la promotion de la femme. La vice-présidente de l’OPF a expliqué que ce thème est inspiré de celui de l’Union africaine (UA), à savoir «Justice pour les Africaines et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations».  Mme Diallo Kama Sakiliba a indiqué que cette convergence souligne l’urgence de traiter les séquelles persistantes du colonialisme, de l’esclavage, de l’apartheid et de l’exploitation systémique qui continuent d’influencer les réalités socio-économiques des femmes et des filles africaines.

Elle dira que celles-ci ont été particulièrement affectées par notamment l’exploitation économique et sociale, la dépossession des terres et la violence basée sur le genre (VBG). Et de poursuivre que ces injustices sont exacerbées par les normes patriarcales et les systèmes économiques néocoloniaux. La vice-présidente de l’OPF a affirmé que les réparations doivent être comprises comme un processus holistique qui restaure la dignité, corrige les inégalités socio-économiques et garantit une gouvernance sensible aux gens. Cela implique, selon elle, une représentation significative des femmes dans les négociations, les politiques publiques et la gouvernance, ainsi que la mise en œuvre des cadres protégeant leurs droits et assurant leur pleine participation aux prises de décisions.

 

LOT DE DESOLATIONS- Mme Diallo Kama Sakiliba a regretté le lot de désolations du terrorisme, notamment l’insécurité, le traumatisme, la peur, les VBG sur les femmes et filles de notre pays. Tout cela, a-t-elle relevé, est exacerbé par les effets du changement climatique qui freinent les efforts des femmes et les maintiennent dans une situation de précarité. Par ailleurs, elle a rendu hommage au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta pour ses actions en faveur des femmes notamment en matière de réparation et de promotion des droits des femmes à travers plusieurs mesures institutionnelles, législatives et juridiques.

De son côté, la ministre chargée de la Promotion de la Femme a  rendu hommage à la vice-présidente de l’OPF et celles qui l’ont précédée. Pour elle, ces battantes ont maintenu avec détermination le flambeau allumé par les pionnières telles que Aoua Kéita et Sira Diop pour amplifier la voix des femmes et faire la promotion de leurs droits une priorité nationale et panafricaine.

Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi cité les efforts récents accomplis par notre pays et ses partenaires pour faire progresser les droits des femmes et des filles. Il s’agit du Profil genre du Mali, la Constitution du Mali du 22 juillet 2023, du Code pénal et le Code de procédures pénales ainsi que les initiatives en cours telles que les états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille et les actions s’inscrivant dans le cadre de la «Vision Mali 2063». Cette journée, célébrée le 31 juillet de chaque année, rappelle les contributions historiques et actuelles des femmes africaines à la libération, le développement et la transformation sociale du continent. Elle commémore également l’anniversaire de l’OPF,  agence spécialisée de l’Union africaine pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Celle qui est la plus ancienne organisation continentale souffle cette année ses 63 bougies.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner