Journée mondiale de protection des droits de l’enfant : Focus sur la vulnérabilité des enfants

Le changement climatique impacte le développement et la sécurité des mômes, ainsi que leur accès aux services essentiels. Il reste aussi à la base de beaucoup de problèmes qui privent les enfants de leurs droits

Publié jeudi 21 novembre 2024 à 00:51
Journée mondiale de protection des droits de l’enfant : Focus sur la vulnérabilité des enfants

Photo de famille des participants après la cérémonie d’ouverture de la rencontre

 

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de protection des droits de l’enfant. Le clou de l’événement a été une cérémonie présidée, hier, dans un hôtel de la place, par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga. C’était en présence du coordonnateur résident du Système de Nations unies au Mali, Khassim Diagne, du président du Parlement des enfants, Inarrane Ag mohamed, et beaucoup d’autres invités.

Le 20 novembre de chaque année consacre la Journée mondiale de protection des droits de l’enfant. Pour ce 35è anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), le thème international retenu est intitulé : «Écoutez l’avenir». Le thème national est : «La protection des droits de l’enfant face au changement climatique».

Compte tenu des partenariats internationaux, le coordonnateur résident du Système de Nations unies au Mali a déclaré que chaque année, la Journée internationale de l’enfant célèbre tous les enfants quel que soit leur origine, croyance, parcours éducatif ou leur état de santé. Cette année, l’impact du changement climatique a été et continue d’être un sujet de fortes préoccupations pour tous.

«Je tiens donc à saluer le gouvernement pour avoir choisi ce sujet comme thème national», indiquera-t-il. Et de dire que ce choix est d’autant plus judicieux que certaines recommandations du comité de la CDE sont directement liées à la protection des droits de l’enfant dans le cadre des catastrophes naturelles et du changement climatique. Il a également souligné que ces événements exacerbent la vulnérabilité des familles à prendre soin des enfants, surtout lorsque celles-ci font face à d’autres vulnérabilités, entre autres, la pauvreté, les épidémies ou l’insécurité.

Pour Khassim Diagne, le changement climatique affecte la santé, le développement, la sécurité des enfants ainsi que leur accès aux services essentiels. Selon les statistiques des Nations unies, environ un milliard d’enfants, soit la moitié de la population infantile mondiale, résident dans l’un des 33 pays considérés comme extrêmement exposés aux conséquences du changement climatique et de la pollution.

«J’invite tous à prêter attention aux voix des enfants, en particulier ceux qui résident dans les régions les plus touchées par la crise climatique, afin d’agir de manière concrète à garantir à chaque enfant malien un environnement sain et protecteur», a conclu le coordinateur du système onusien.

Quant à la ministre chargée de la Promotion de l’Enfant, la Journée est célébrée chaque année par la communauté internationale depuis 1990.  Cette date marque l’adoption par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu) de la CDE en 1989.

À cet effet, le gouvernement a réalisé des progrès significatifs dans les différents domaines de promotion des droits de l’enfant, grâce à l’accompagnement de ses partenaires nationaux et internationaux. Le thème nationale d’une brûlante actualité, dira la ministre Maïga, est une interpellation des décideurs au respect des engagements contenus dans la CDE dans toutes les circonstances.

Le changement climatique est aujourd’hui à la base de beaucoup de problèmes qui privent les enfants de leurs droits. Pour elle, c’est un facteur clé et un accélérateur de l’extrême pauvreté, des inégalités et de la vulnérabilité dont souffrent les enfants. Et d’enchaîner : «Il entrave la réalisation des droits des enfants inscrits dans la CDE. Le manque de moyens de subsistance contribue largement au risque de violence envers les enfants».

Conscient des énormes défis dans le cadre de la protection des droits de l’enfant, le département en charge de la Promotion de la Femme et ses partenaires ont jugé utile, en marge de la célébration de la journée, de restituer les recommandations issues de la 96è Session du comité de la CDE tenue à Genève en Suisse. Pour rappel, cette session était consacrée à l’examen du rapport du Mali, valant 3è à 5è rapports périodiques sur la mise en Å“uvre de la CDE. 

Le comité a examiné le rapport de notre pays à ses 2794e et 2795e séances et a adopté les observations finales à sa 2816e séance, le 24 mai dernier. à ce propos, Mme Coulibaly Mariam Maïga a ajouté que le comité a accueilli avec satisfaction le rapport de notre pays. Elle a aussi rappelé que le Mali participe au grand rendez-vous mondial du climat qu’est la Cop 29 pour davantage porter notre voix sur ce phénomène.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées et une mauvaise performance scolaire.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:13

Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner