Journée mondiale de la musique : La fête a été belle

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a célébré, vendredi dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, la Journée mondiale de la musique sous le thème : «La musique, facteur de développement socioéconomique».

Publié lundi 26 juin 2023 à 05:48
Journée mondiale de la musique : La fête a été belle

Remise de trophées de reconnaissance à certains artistes dont Fatoumata Koné dite Babani



Le 21 juin de chaque année consacre cette Journée, couplée cette année à une initiative d’actions sociales et de promotion culturelle du Bumda.
Sa célébration vise, selon les initiateurs, à montrer l’importance de la musique dans le développement, mais aussi à asseoir une culture du droit d’auteur au Mali par le biais d’actions de solidarité et de promotion culturelle.


C’est ainsi que la cérémonie a été marquée par la remise de vivres (moutons, sacs de riz et bidons d’huile) à des hommes et femmes de culture ayant contribué au rayonnement de la musique malienne. L’événement était présidé par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. C’était en présence de la directrice générale du Bumda, Mme Diallo Aïda Koné. Celle-ci a souligné que ce geste hautement symbolique vise à permettre aux bénéficiaires de faire face aux exigences de la fête de Tabaski. Selon elle, pour donner une nouvelle dynamique à la continuité du volet œuvres sociales de son service, Mme Koné a saisi l’opportunité de la Journée mondiale de la musique pour organiser des actions sociales et de promotion culturelle, conformément aux recommandations du conseil d’administration. 


Le ministre Andogoly Guindo a salué cette initiative des responsables du Bumda. Il a rappelé que la cérémonie avait une double signification, à savoir  la célébration de la Journée mondiale de la musique et la réalisation d’une œuvre sociale qui représente «l’une des grandes valeurs sociétales de notre pays, c’est-à-dire l’amour du prochain, l’entraide et la fraternité». Il a donné des trophées de reconnaissance à certains artistes, notamment Toumani Filifing Diabaté, Oumou Sangaré et Fatoumata Koné dite Babani, entre autres.


Il y a eu aussi une solidarité agissante en faveur d’autres artistes comme N’Gou Bagayoko, Moussa Traoré dit Djouroukeleni, Adama Namakoro Fomba et d’autres avec des moutons, du riz et de l’huile pour leur constance dans l’effort, pour l’authenticité dans la créativité et les multiples services rendus à la Nation malienne à travers les arts et la culture. Pouvait-on imaginer la Journée mondiale de la musique sans une prestation des artistes ? Personne n’aurait parié le moindre sou sur la question. Les artistes comme Malamine Bagayoko dit Malakey, Souaibou Cissé dit Annane Sy et Djeneba Seck ont émerveillé le grand public. La fête a été tout simplement belle.


Andogoly Guindo a rappelé que la Biennale artistique et culturelle débutera le 6 juillet prochain à Mopti. «Cette biennale était tombée dans une prostration profonde, depuis de longues années, une hibernation avait amené certains à croire qu’elle ne se réveillerait plus. D’autres, avaient déjà proclamé sa mort définitive. Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a décidé que la Biennale artistique et culturelle ne va pas mourir», a dit le ministre Guindo. Il a indiqué que ce rendez-vous culturel initié par l’État a débuté en 1963 et rassemble le peuple à travers la jeunesse.



Le Bumda est un établissement public à caractère professionnel, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion et financière. Il a été créé par l’ordonnance numéro 78-40/CMLN du 27 novembre 1978 et investi d’un mandat général de représentation en vertu duquel il procède à l’administration des droits des auteurs et de leurs ayants droit. À ce titre, il perçoit les redevances de droit d’auteur et des droits voisins résultant de l’exploitation des œuvres par les usagers et les répartit entre les bénéficiaires.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

Ramadan et salons de coiffure : Ce sont les clients qui manquent le plus

Avec moins de mariages et d’autres cérémonies festives en ce mois béni pour la communauté musulmane, les salons de coiffure sont quasiment à l’arrêt comme l’a constaté notre équipe de reportage.

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:02

Le «Téré» : La superstition chemine avec la réalité ?

Dans la société malienne, la question n’est pas du tout prise à la légère, surtout lorsqu’il s’agit de demander la main d’une fille. De très nombreuses personnes, en effet, qui marchent toujours sur les traces de nos traditions, sont profondément convaincues que chaque individu porte en lui un présage heureux ou malheureux, «téré» en bamanan..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 10 mars 2025 à 08:28

Nuit du mérite manding : 19 ressortissants remerciés pour leur engagement en faveur du Mandé

La Coordination des jeunes du Mandé (CJM-Mali) a célébré, samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta, la 2è édition de la «Nuit du mérite manding» sous le thème : «La cohésion sociale entre les Mandenkas»..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 26 février 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner