Journée mondiale de la musique : La fête a été belle

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a célébré, vendredi dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, la Journée mondiale de la musique sous le thème : «La musique, facteur de développement socioéconomique».

Publié lundi 26 juin 2023 à 05:48
Journée mondiale de la musique : La fête a été belle

Remise de trophées de reconnaissance à certains artistes dont Fatoumata Koné dite Babani



Le 21 juin de chaque année consacre cette Journée, couplée cette année à une initiative d’actions sociales et de promotion culturelle du Bumda.
Sa célébration vise, selon les initiateurs, à montrer l’importance de la musique dans le développement, mais aussi à asseoir une culture du droit d’auteur au Mali par le biais d’actions de solidarité et de promotion culturelle.


C’est ainsi que la cérémonie a été marquée par la remise de vivres (moutons, sacs de riz et bidons d’huile) à des hommes et femmes de culture ayant contribué au rayonnement de la musique malienne. L’événement était présidé par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. C’était en présence de la directrice générale du Bumda, Mme Diallo Aïda Koné. Celle-ci a souligné que ce geste hautement symbolique vise à permettre aux bénéficiaires de faire face aux exigences de la fête de Tabaski. Selon elle, pour donner une nouvelle dynamique à la continuité du volet œuvres sociales de son service, Mme Koné a saisi l’opportunité de la Journée mondiale de la musique pour organiser des actions sociales et de promotion culturelle, conformément aux recommandations du conseil d’administration. 


Le ministre Andogoly Guindo a salué cette initiative des responsables du Bumda. Il a rappelé que la cérémonie avait une double signification, à savoir  la célébration de la Journée mondiale de la musique et la réalisation d’une œuvre sociale qui représente «l’une des grandes valeurs sociétales de notre pays, c’est-à-dire l’amour du prochain, l’entraide et la fraternité». Il a donné des trophées de reconnaissance à certains artistes, notamment Toumani Filifing Diabaté, Oumou Sangaré et Fatoumata Koné dite Babani, entre autres.


Il y a eu aussi une solidarité agissante en faveur d’autres artistes comme N’Gou Bagayoko, Moussa Traoré dit Djouroukeleni, Adama Namakoro Fomba et d’autres avec des moutons, du riz et de l’huile pour leur constance dans l’effort, pour l’authenticité dans la créativité et les multiples services rendus à la Nation malienne à travers les arts et la culture. Pouvait-on imaginer la Journée mondiale de la musique sans une prestation des artistes ? Personne n’aurait parié le moindre sou sur la question. Les artistes comme Malamine Bagayoko dit Malakey, Souaibou Cissé dit Annane Sy et Djeneba Seck ont émerveillé le grand public. La fête a été tout simplement belle.


Andogoly Guindo a rappelé que la Biennale artistique et culturelle débutera le 6 juillet prochain à Mopti. «Cette biennale était tombée dans une prostration profonde, depuis de longues années, une hibernation avait amené certains à croire qu’elle ne se réveillerait plus. D’autres, avaient déjà proclamé sa mort définitive. Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a décidé que la Biennale artistique et culturelle ne va pas mourir», a dit le ministre Guindo. Il a indiqué que ce rendez-vous culturel initié par l’État a débuté en 1963 et rassemble le peuple à travers la jeunesse.



Le Bumda est un établissement public à caractère professionnel, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion et financière. Il a été créé par l’ordonnance numéro 78-40/CMLN du 27 novembre 1978 et investi d’un mandat général de représentation en vertu duquel il procède à l’administration des droits des auteurs et de leurs ayants droit. À ce titre, il perçoit les redevances de droit d’auteur et des droits voisins résultant de l’exploitation des œuvres par les usagers et les répartit entre les bénéficiaires.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner