
La rencontre de goalball a été l’un des temps forts de la manifestation
La cérémonie était présidée par le premier responsable de la FEMASH, Amadou Diarra, en présence du directeur technique national, Seydou Keïta. «Un travail décent pour les personnes handicapées», tel était le thème de l’édition de cette année. Trois disciplines étaient au programme : le goalball (un sport de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels), le concours d’haltérophilie et le skate soccer. Au goalball, l’équipe de Babemba a dominé celle de Tièba (7-3), alors que Bakary Diallo a remporté le concours d’haltérophilie, devant Cheick Hamala Keïta et Daouda N’Diaye.
Chez les Dames, la première place est revenue à Korotoumou Coulibaly (80 kg) qui a été sacrée devant Adam Sissoko (60 kg) et Mariam Coulibaly (55 kg). Concernant le skate soccer, également appelé football des handicapés moteurs, il a été remporté par l’équipe de Bazoumana contre celle de Da Monzon (2-1).
À la fin de l’événement, le président de la FEMASH, Amadou Diarra, a rappelé que la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée à travers le monde depuis 1992, avec comme objectif : favoriser l’intégration sociale et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées.
Le premier responsable de l’instance dirigeante du sport pour personnes handicapées ajoutera que la Journée internationale des personnes handicapées met l’accent sur le droit du travail des personnes handicapées au même titre que les autres.
«Si on se réfère au thème de cette année, on constate que les handicapés ont leur place dans plusieurs domaines. Tout le monde est handicapé potentiel car de nos jours avec des maladies comme les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et mêmes les accidents de circulation, nous avons tous un handicap. Donc, c’est un phénomène qui est autour de nous», a dit Amadou Diarra qui a remercié les autorités et les partenaires pour leur accompagnement et le soutien apporté à la FEMASH. La remise des prix aux athlètes a été le dernier acte de la manifestation.
Abdramane DIOMA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..