Journée internationale de la jeunesse : Les jeunes piliers du nouveau-Mali

La célébration de la Journée internationale de la jeunesse que consacre le 12 août de chaque année a été différée dans la Région de Mopti pour raison de deuil national décrété en hommage aux soldats tombés au champ d’honneur, notamment dans l’attaque terroriste de Tessit.

Publié jeudi 25 août 2022 à 05:32
Journée internationale de la jeunesse : Les jeunes piliers du nouveau-Mali

Comme le dit un adage : «Il n’est jamais trop tard pour bien faire». Les autorités administratives, politiques, coutumieres et les partenaires ont fait leur cette maxime en acceptant de se joindre à la jeunesse de la Venise malienne, la semaine dernière, pour fêter la Journée internationale de la jeunesse. Une conférence sous le thème évocateur : «La construction du nouveau Mali : rôle et place de la jeunesse dans la refondation de l’état» et un match de football entre une équipe de la presse et celle du Conseil régional de la jeunesse ont été les évènements phares de la manifestation.


Il faut rappeler que l’accompagnement technique et financier du partenaire stratégique de la jeunesse de Mopti à savoir : le Programme gouvernance locale redevable+ (PGLR+), mis en œuvre par l’ONG internationale Oxfam et ses partenaires Delta-Survie et Action Mopti, a permis de réussir une grande mobilisation. La cérémonie de lancement des activités était présidée par le représentant du gouverneur de Mopti, Sékou Sidiya Coulibaly, en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Sio, Adel Camara.


Y étaient aussi les représentants de l’ONG Oxfam, Brahima Berthé, de Delta Survie Mahamar Hayou Haïdara et de l’ONG Action Mopti, Abdoulaye Samaké et de nombreux autres invités. Le représentant du maire de la Commune urbaine de Mopti, Mahamar Albachar Maïga, et le président du Conseil régional des jeunes ont souhaité la bienvenue aux participants. Les deux ont aussi salué les autorités pour toutes les initiatives en faveur des jeunes, notamment en réponse aux multiples problèmes qui assaillent les jeunes comme le chômage et la précarité.


Cette dernière est aujourd’hui à l’origine de nombreuses mésaventures pour les jeunes. «Selon les dernières Enquêtes démographiques et de santé (EDS), plus de 55% de la population malienne a moins de 30 ans. Ce pourcentage serait un atout pour le développement du pays si cette couche sociale assumait sa place dans le processus d’édification de la nation», a indiqué le représentant du gouverneur. Et de rappeler que le thème renvoie à l’importance de la jeunesse dans le développement du pays et à l’espoir que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, porte sur elle.


À ce propos, il a cité le chef de l’état dans une de ses interventions : «je suis jeune au même titre que vous, si j’échoue c’est l’ensemble de la jeunesse qui a échoué». Sékou Sidiya Coulibaly a aussi remercié les différents partenaires. Il y a eu ensuite la conférence co-animée par Mahamar Albachar Maïga et Dramane Coulibaly, avant que les jeunes ne se retrouvent quelques heures après sur le terrain scolaire de Gangal pour le match remporté par l’équipe du Conseil régional des jeunes.


Il est bon de préciser que le PGLR+ est financé par l’ambassade des Pays-Bas dans notre pays pour la période 2021-2026 avec comme objectif de renforcer la gouvernance inclusive et la redevabilité. Il vise aussi à rétablir les relations de confiance, de coopération et renforcer le contrat social entre les autorités locales et les communautés à travers la création d’opportunités. Le Programme couvre les Régions de Mopti, Ségou, Gao et Tombouctou.


Dramane COULIBALY Amap-Mopti

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner