Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme, les femmes leaders du programme de formation : Appui à la formation initiale et continue de l’administration malienne (AFICAM-ENA), une initiative de la nouvelle École nationale d’administration, en collaboration avec Sciences Po Bordeaux, a organisé une conférence-débat sur le rôle que les femmes peuvent jouer dans la refondation de notre pays. C’était le mardi dernier dans les locaux de l’ENA.
La rencontre a enregistré la présence de la représentante des femmes de l’AFICAM-ENA, Mme Mounkoro Sokona Bah, de deux formatrices sur le genre respectivement, Mme Keïta Sira Soumaré et Fatoumata Fofana.
L’AFICAM est un projet qui a permis de former 400 jeunes fonctionnaires dans plusieurs domaines, notamment sur les enjeux de la prise en compte du genre, le management public et bien d’autres, afin de moderniser, rajeunir et féminiser en partie les effectifs de l’administration publique.
L’apport des femmes a toujours été déterminant dans la résolution des différentes crises et dans la refondation de nos sociétés. En effet, les femmes ont toujours été présentes dans les moments importants de l’histoire de notre pays d’où, le choix du thème national : «Rôle et place de la femme dans la refondation», a expliqué la représentante de l’AFICAM.
Et Mme Mounkoro Sokona Bah d’ajouter que le cadre fixé pour la conférence est le renforcement de capacités. «Nous sommes fondées à croire que nous mettons sur la table tous les acquis à renforcer, les problèmes à résoudre, les défis à relever», a-t-elle souligné, avant de rappeler l’atout majeur que les femmes pourraient représenter dans la refondation et le développement du pays.
Fatoumata Fofana a fait chorus. «Mère de l’humanité, citoyenne entière, pilier de la famille et de la société, la femme à un rôle primordial à jouer dans cette refondation, dans la mesure où, elle assure l’éducation des enfants alors que l’éducation sociale est la base de toute société. Elle est l’élément déterminant de la construction du nouveau Mali», a indiqué la formatrice. Selon elle, pour mener à bien cette tâche, elle a expliqué que les femmes doivent être attentives à l’éducation des filles, en leur inculquant un esprit d’initiative, d’entrepreneuriat et en prônant le leadership féminin.
Pour sa part, Mme Keïta Sira Soumaré révélera que «la femme joue plus de 50% des rôles de la famille. Or qui parle de famille, parle de société». Pour elle, la refondation est le changement total de la société. Pour espérer sur un résultat favorable, elle a estimé que les femmes doivent s’impliquer.
Tout au long des débats, les deux formatrices sur le genre ont invité les femmes à une prise de conscience, mais surtout à prendre la place qui est la leur dans le processus de refondation de notre pays. Elles ont martelé que les femmes ne peuvent et ne doivent pas être mises à l’écart comme pour dire qu’aucune lutte ne peut aboutir sans l’adhésion des femmes, bien sûr aux côtés des hommes.
Nahawa SANGARÉ
Rédaction Lessor
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.