Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme, les femmes leaders du programme de formation : Appui à la formation initiale et continue de l’administration malienne (AFICAM-ENA), une initiative de la nouvelle École nationale d’administration, en collaboration avec Sciences Po Bordeaux, a organisé une conférence-débat sur le rôle que les femmes peuvent jouer dans la refondation de notre pays. C’était le mardi dernier dans les locaux de l’ENA.
La rencontre a enregistré la présence de la représentante des femmes de l’AFICAM-ENA, Mme Mounkoro Sokona Bah, de deux formatrices sur le genre respectivement, Mme Keïta Sira Soumaré et Fatoumata Fofana.
L’AFICAM est un projet qui a permis de former 400 jeunes fonctionnaires dans plusieurs domaines, notamment sur les enjeux de la prise en compte du genre, le management public et bien d’autres, afin de moderniser, rajeunir et féminiser en partie les effectifs de l’administration publique.
L’apport des femmes a toujours été déterminant dans la résolution des différentes crises et dans la refondation de nos sociétés. En effet, les femmes ont toujours été présentes dans les moments importants de l’histoire de notre pays d’où, le choix du thème national : «Rôle et place de la femme dans la refondation», a expliqué la représentante de l’AFICAM.
Et Mme Mounkoro Sokona Bah d’ajouter que le cadre fixé pour la conférence est le renforcement de capacités. «Nous sommes fondées à croire que nous mettons sur la table tous les acquis à renforcer, les problèmes à résoudre, les défis à relever», a-t-elle souligné, avant de rappeler l’atout majeur que les femmes pourraient représenter dans la refondation et le développement du pays.
Fatoumata Fofana a fait chorus. «Mère de l’humanité, citoyenne entière, pilier de la famille et de la société, la femme à un rôle primordial à jouer dans cette refondation, dans la mesure où, elle assure l’éducation des enfants alors que l’éducation sociale est la base de toute société. Elle est l’élément déterminant de la construction du nouveau Mali», a indiqué la formatrice. Selon elle, pour mener à bien cette tâche, elle a expliqué que les femmes doivent être attentives à l’éducation des filles, en leur inculquant un esprit d’initiative, d’entrepreneuriat et en prônant le leadership féminin.
Pour sa part, Mme Keïta Sira Soumaré révélera que «la femme joue plus de 50% des rôles de la famille. Or qui parle de famille, parle de société». Pour elle, la refondation est le changement total de la société. Pour espérer sur un résultat favorable, elle a estimé que les femmes doivent s’impliquer.
Tout au long des débats, les deux formatrices sur le genre ont invité les femmes à une prise de conscience, mais surtout à prendre la place qui est la leur dans le processus de refondation de notre pays. Elles ont martelé que les femmes ne peuvent et ne doivent pas être mises à l’écart comme pour dire qu’aucune lutte ne peut aboutir sans l’adhésion des femmes, bien sûr aux côtés des hommes.
Nahawa SANGARÉ
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.