Journée internationale de la femme : La région de Ségou n’est pas restée en marge

La célébration de la fête était l’occasion pour parler de quelques contributions des femmes

Publié mercredi 09 mars 2022 à 06:39
Journée internationale de la femme : La région de Ségou n’est pas restée en marge

À l’instar des autres localités du Mali et de la capitale, la Région de Ségou a célébré hier la Journée internationale de la femme sous le thème : «Rôle et place de la femme dans la refondation du Mali». La rencontre s’est déroulée dans les locaux de la direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille sous la présidence du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré.

C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra, du directeur régional de la promotion de la femme, Dazaly Coulibaly et de la coordinatrice de l’ASDAP (Association de soutien au développement des activités de population), Dr Maïmouna Sissoko.

Cette cérémonie commémorative a été organisée par la direction régionale de la promotion de la femme avec l’appui financier de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas à travers son programme Debbo Alafia. Ce dernier est mis en œuvre par l’ONG ASDAP dans la Région de Ségou. Elle a été marquée par une présentation sur le thème de la journée, une exposition des femmes de la région, des remises de kits scolaires aux élèves, des sketchs et des poèmes. 

Le directeur régional de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a indiqué que cette célébration revêt une importance capitale. Elle symbolise non seulement la concrétisation du combat que mènent les femmes du Mali pour leur pleine émancipation et leur implication dans toutes les questions de la vie publique dans notre pays mais aussi leur volonté de fédérer toutes les forces féminines autour des mêmes idéaux pour le Mali.

Il a souligné que la période de Transition est idoine pour la refondation d’un Mali Nouveau où nous devons adopter des stratégies pour mieux jouer notre partition. Le directeur régional a préconisé une formation et une information approfondies des femmes du Mali sur les textes fondamentaux de la République.

L’occasion était bonne pour le directeur régional de parler de quelques contributions des femmes. Il s’agit notamment de la constitution des stocks de céréales sur fonds propres qui a permis la distribution de 641 tonnes de céréales aux niveaux de 111 réseaux villageois avec 8.563 ménages bénéficiaires ; la régénération sur fonds propres d’un montant de 38 millions de Fcfa par les femmes de Macina ; l’appui en vivres et non vivres d’une valeur de 3 millions de Fcfa aux femmes déplacées du Nord du Mali.

De son côté, le gouverneur a adressé ses vives félicitations aux femmes du Mali en général et à celles de la Région de Ségou en particulier. Il a rappelé que pour mener à bien la refondation tant recherchée, l’État mise sur trois piliers ; à savoir la refondation dans ses dimensions politique, économique, sociale et culturelle ; celle de la citoyenneté avec l’homme et la femme malienne en confiance, engagés dans un nouveau contrat social. Et enfin la refondation des savoirs à travers nos arts et sciences de maîtrise, notre antériorité universitaire revisitée et l’appropriation des techniques et technologies de performance et de progrès dans le respect de la vie, de la morale et de l’humain.

Le chef de l’exécutif régional a invité tous à s’impliquer à hauteur de souhait pour l’atteinte des résultats attendus de cette journée. Dont l’objectif général est de promouvoir le rôle et la place de la femme dans le processus de refondation du Nouveau Mali basé sur nos valeurs cardinales de citoyenneté. L’édile de la Commune urbaine de Ségou a souligné que nos braves dames, de tous les temps, ont occupé une place de choix dans la vie de notre nation.

Il a rendu un hommage appuyé à Singo Coulibaly, une dame qui, de par sa bravoure, a combattu aux côtés des hommes de Diena, lors de la résistance de cette localité dans le Cercle de Bla, à la pénétration française. Au cours de cette bataille, elle a fait preuve d’une intrépidité à toutes épreuves et est tombée les armes à la main le 24 février 1891.

Pour le contrôleur général, notre pays a plus que jamais besoin de l’implication et la participation actives des femmes, au processus de refondation. Il a lancé un appel aux femmes de Ségou afin qu’elles s’investissent dans les chantiers du développement régional et de la refondation du pays.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner