
La nouvelle version de la Charte a été traduite dans plusieurs langues
La cérémonie de
remise du document s’est déroulée, hier à la Cité des enfants, en présence de
plusieurs personnalités, dont le directeur pays de Plan international Mali,
Tchona Constant, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la
Famille, Mme Wadidié Founé Coulibaly et sa collègue de l’éducation nationale,
Mme Sidibé Dédeou Ousmane.
Dans une brève allocution, le directeur pays de Plan
international Mali a fait la genèse de cette version simplifiée de la Charte
africaine des droits et du bien-être de l’enfant. Tchona Constant a ainsi
rappelé que la Charte des enfants a été ratifiée par le Mali depuis 1998. Le
comité africain des experts a examiné le contenu du document et l’a trouvé trop
technique pour être accessible aux enfants, raison pour laquelle Plan
international Mali, en partenariat avec Save the Children et le Comité africain
des experts, a travaillé en collaboration avec les enfants pour rendre le
document le plus simple, a expliqué Tchona Constant. Il ajoutera que le
document a ainsi été traduit dans plusieurs langues, comme le français,
l’anglais, l’espagnole, etc.
En remettant le document aux deux ministres présentes à la cérémonie, Tchona Constant a dit qu’il espère la dissémination de cet outil pour sensibiliser les enfants sur le contenu du document. Selon lui, cela signifie que les enfants doivent comprendre le document pour réclamer leurs droits. Le directeur pays de Plan international conclura, en rappelant que le lancement officiel de la nouvelle version de la Charte a été fait à Soweto en Afrique du Sud.
Amsatou Oumou TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.