Créée en 1963, l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue par la suite l’Union africaine (en 2002), célèbre depuis cette date la Journée de l’Afrique. En dehors de son caractère festif, cette commémoration représente également une occasion pour les pays africains de réfléchir sur les défis auxquels le continent est confronté. Cette année, l’organisation fête son 62e anniversaire placé sous le signe de réparations afin que justice soit rendue aux Africains ainsi qu’aux personnes d’ascendance africaine.
Dans ce cadre, le Chef du gouvernement a rappelé la nécessité, pour les Africains, de rester mobilisés face à l’oppresseur colonialiste qui continue sa pratique esclavagiste sous diverses formes. « Même si les chaînes ne sont plus visibles, la pratique demeure. L’oppresseur change juste de méthode, mais sa pratique continue », a-t-il fait savoir.
Pour le Général de Division Abdoulaye Maiga, le combat que mènent les leaders de la Confédération AES s’inscrit dans le sillage de celui des pères fondateurs de l’Union africaine, jadis l’OUA, pour une Afrique unie et véritablement souveraine. De ce fait, il a déclaré que : « C’est un combat pour la dignité. Les Africains l’ont bien compris.
Ce combat pour la dignité de notre continent est aujourd’hui véritablement porté par les peuples de la Confédération AES. Donc, la célébration de cette journée est une occasion pour saluer, reconnaître le combat des pères fondateurs de l’Union africaine, mais c’est aussi l’occasion de saluer et de reconnaître le combat et la détermination des pères fondateurs de la Confédération AES »
Alassane Cissouma
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .