
Créée en 1963, l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue par la suite l’Union africaine (en 2002), célèbre depuis cette date la Journée de l’Afrique. En dehors de son caractère festif, cette commémoration représente également une occasion pour les pays africains de réfléchir sur les défis auxquels le continent est confronté. Cette année, l’organisation fête son 62e anniversaire placé sous le signe de réparations afin que justice soit rendue aux Africains ainsi qu’aux personnes d’ascendance africaine.
Dans ce cadre, le Chef du gouvernement a rappelé la nécessité, pour les Africains, de rester mobilisés face à l’oppresseur colonialiste qui continue sa pratique esclavagiste sous diverses formes. « Même si les chaînes ne sont plus visibles, la pratique demeure. L’oppresseur change juste de méthode, mais sa pratique continue », a-t-il fait savoir.
Pour le Général de Division Abdoulaye Maiga, le combat que mènent les leaders de la Confédération AES s’inscrit dans le sillage de celui des pères fondateurs de l’Union africaine, jadis l’OUA, pour une Afrique unie et véritablement souveraine. De ce fait, il a déclaré que : « C’est un combat pour la dignité. Les Africains l’ont bien compris.
Ce combat pour la dignité de notre continent est aujourd’hui véritablement porté par les peuples de la Confédération AES. Donc, la célébration de cette journée est une occasion pour saluer, reconnaître le combat des pères fondateurs de l’Union africaine, mais c’est aussi l’occasion de saluer et de reconnaître le combat et la détermination des pères fondateurs de la Confédération AES »
Alassane Cissouma
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..