La cérémonie était présidée par le chef de la Délégation de l’UE, Bart Ouvry, en présence de ses collaborateurs, du représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, Diakaridia Diakité et de nombreux invités de marque. L’initiative vise à accompagner notre pays dans sa quête de stabilité et de vivre ensemble à travers des actions de divertissement et de développement et contribue au raffermissement des liens de coopération de notre pays avec la Délégation de l’UE.
Elle s’est aussi attachée à informer les jeunes sur les opportunités de formation sur les outils numériques, la gestion des déchets, mais également à les sensibiliser sur la nécessité du renforcement de la sécurité routière. Le tout à travers diverses actions culturelles et sportives comme l’organisation d’un concert et de la coupe de l’UE au Mali.
Selon les initiateurs, cette journée culturelle et sportive vise à accorder plus d’attention aux jeunes dans le processus de développement du pays. Au menu de la journée, il y avait une prestation chorégraphique, des slams, des animations musicales et des actions de citoyenneté. Il y a eu aussi un concert gratuit et le coup d’envoi de la coupe de l’UE dont la finale est prévue le 22 septembre prochain. L’initiative se veut surtout une campagne de promotion de la jeunesse malienne à travers des actions culturelles et sportives.
«Nous voulons avoir des relations avec les jeunes à l’image de celles qu’on a avec les politiques», a déclaré Bart Ouvry, avant d’exprimer sa satisfaction pour la présence massive des associations de jeunes. Le diplomate européen a aussi succinctement témoigné de son amitié pour les autorités maliennes et de la détermination de son organisation à accompagner notre pays.
«L’avenir d’un pays repose sur sa jeunesse. Et c’est avec elle qu’on prépare le développement», a expliqué Bart Ouvry. Et de dire qu’enseigner les jeunes, c’est développer leur personnalité et les orienter vers un avenir meilleur. «Cette action permettra aux associations impliquées d’élargir leur champ d’intervention et de rencontrer d’autres jeunes pour initier et développer des disciplines comme la danse, le roller (patin à roulettes), le football, le basket-ball, mais aussi de réaliser des capsules vidéos sur l’expérience des jeunes.
Pour sa part, le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports a salué l’initiative de l’UE qui cadre parfaitement avec la vision du département de la Jeunesse et des Sports. «Cette coupe traduit l’amitié entre notre pays et la communauté de l’UE», a-t-il laissé attendre. Diakaridia Diakité a exprimé l’engagement des plus hautes autorités à oeuvrer pour le développement de la jeunesse malienne qui reste au cœur des priorités du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Il a également tenu à préciser que son département prendra attache avec les associations qui se sont distinguées par leur créativité en vue de leur donner une orientation plus objective.
Un des temps forts de la journée a été le coup d’envoi de la coupe de la Délégation de l’UE par l’ambassadeur Bart Ouvry en présence des représentants des équipes retenues pour la compétion.
Amadou SOW
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.