Jeux olympiques : Le Mali en bonne compagnie ?

La sélection nationale U23 est désormais fixée sur son sort. Lors des Jeux olympiques Paris 2024 (26 juillet au 11 août), elle évoluera dans le groupe D, en compagnie du Paraguay, d’Israël et du représentant de la Confédération asiatique de football (AFC).

Publié vendredi 22 mars 2024 à 07:04
Jeux olympiques : Le Mali en bonne compagnie ?

C’est un tirage plutôt clément pour les hommes du technicien Alou Badra Diallo dit Conti qui évitent non seulement les grosses pointures comme l’Argentine et l’Espagne, mais aussi la France, hôte des jeux. La cérémonie du tirage au sort s’est déroulée, mercredi 20 mars au siège des Jeux olympiques 2024 à Seine Saint-Denis (France) et le tirage a été effectué par l’Argentin, Javier Saviola (champion olympique 2004), l’Ivoirien Didier Drogba (vainqueur de la Ligue des champions d’Europe 2012), la Canadienne Stéphanie Labbé (championne olympique 2020 de football) et la Française Marie-José Perec (championne olympique du 400m en 1992 et 1996 et du 200m en 1996). Il convient de rappeler que le Mali participera à Paris à ses 2è Jeux Olympiques, après les jeux d’Athènes 2004 (Grèce) où la sélection nationale a été éliminée en quarts de finale par l’Italie de Pirlo (1-0 après prolongations).

Le technicien Alou Badra Diallo et ses joueurs se trouvent actuellement au Japon pour un match amical contre la sélection olympique nippone (la rencontre se dispute ce matin).  Les deux autres nations africaines qualifiées pour les jeux de la Ville Lumière, à savoir le Maroc et l’Égypte sont logées, respectivement dans les groupes B et C. Les Marocains affronteront l’Argentine, l’Ukraine et le représentant de l’AFC, alors que les Égyptiens en découdront avec l’Espagne, la République dominicaine et le qualifié de la Confédération asiatique de football.  Dans le groupe A, on retrouve la France, les États-Unis, la Nouvelle Zélande et le vainqueur du match des barrages qui opposera la Guinée et le représentant de l’instance dirigeante du football asiatique.


Les Aigles Espoirs entrent en lice mercredi 24 juillet contre Israël à 19h au Parc des Princes, avant d’en découdre avec le qualifié de l’AFC, samedi 27 juillet, au Matmut atlantique à Bordeaux et de boucler la phase de poules, mardi 30 juillet au Parc des Princes contre le Paraguay. Pour le sélectionneur national des U23, la poule est assez relevée.  «C’est une poule difficile. Le Paraguay a terminé premier des éliminatoires en Amérique du Sud devant le Brésil, double tenant du titre et Israël a été demi-finaliste du dernier Euro. Notre objectif est de faire mieux que lors des Jeux olympiques, d’Athènes en 2004. Nous comptons sur l’accompagnement des autorités afin de faire une bonne préparation», a déclaré Alou Badra Diallo, après la cérémonie du tirage au sort. Les organisateurs des J. O. ont également procédé au tirage au sort des poules du tournoi de football féminin. Dans le groupe A, on retrouve la France, la Colombie, le Canada et la Nouvelle Zélande, alors que les États-Unis, l’Allemagne, l’Australie et le représentant de la Confédération africaine de football (CAF) s’affronteront dans la poule B.

Quant à la poule C, elle met aux prises l’Espagne, le Japon, le Brésil et le représentant africain. Pour mémoire, quatre pays se disputeront les deux tickets qualificatifs du continent africain. Il s’agit du Maroc, de la Zambie, de l’Afrique du Sud et du Nigeria. Les Marocaines se frotteront aux Zambiennes, alors que l’autre match mettra aux prises les Sud-Africaines et les Nigérianes. Les deux matches se jouent en aller-retour.

Pour mémoire, les derniers Jeux olympiques qui s’étaient déroulés en 2021 à Tokyo au Japon (la compétition était initialement prévue en 2020, mais a été reportée à 2021 pour cause de Covid-19, ndlr) ont été remportés par les sélections masculine et féminine du Brésil et du Canada.

Les olympiques auriverde ont été sacrés face à l’Espagne (2-1 après prolongations), alors que les Canadiennes se sont hissées sur la plus haute marche du podium, en battant la Suède 3-2 aux tirs au but (1-1 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations). Depuis le lancement des jeux en 1896, seulement deux pays africains ont réussi à inscrire leur nom au palmarès du tournoi de football : le Nigeria de Nwankwo Kanu en 1996 à Atlanta aux États-Unis (victoire face à l’Argentine) et le Cameroun de Samuel Eto’o en 2000 à Sydney en Australie (victoire face à l’Espagne).

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner