
Le Mali y participe et est représenté par deux joueurs : Bakary Traoré, champion du Mali et Maître de la Fédération internationale des échecs (FIDE) et Clarice Koné, joueuse internationale. Parmi les autres nations présentes dans la capitale politique ivoirienne, on peut citer le Burkina-Faso, la RD Congo, le Tchad, la Guinée. Pour le président de la FEMADE, Youssouf Maïga, cette compétition permettra au Mali de préparer le grand rendez-vous qui se profile à l’horizon, à savoir les Olympiades d'échecs, prévus en septembre en Hongrie.
«Ce tournoi a une envergure internationale, c’est important d’y prendre part. J’ai confiance en nos deux athlètes, ils ont chacun un vécu sur le plan international et peuvent parfaitement dialoguer d’égal à égal avec l’élite africaine», a confié Youssouf Maïga. «C’est une compétition internationale biannuelle qui met aux prises les équipes nationales.
Je pense que nos deux représentants peuvent terminer au moins dans le Top 5 de ce tournoi», a ajouté le président de la FEMADE, en précisant que le deuxième vice-président du bureau fédéral, Drissa Kadouno a également effectué le voyage de Yamoussoukro pour participer au congrès des athlètes. Les 9è Rencontres internationales des échecs de la Francophonie interviennent à quelques jours de la célébration du centenaire de la FIDE, prévue le 20 juillet.
Abdramane DIOMA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..