Le Mali y participe et est représenté par deux joueurs : Bakary Traoré, champion du Mali et Maître de la Fédération internationale des échecs (FIDE) et Clarice Koné, joueuse internationale. Parmi les autres nations présentes dans la capitale politique ivoirienne, on peut citer le Burkina-Faso, la RD Congo, le Tchad, la Guinée. Pour le président de la FEMADE, Youssouf Maïga, cette compétition permettra au Mali de préparer le grand rendez-vous qui se profile à l’horizon, à savoir les Olympiades d'échecs, prévus en septembre en Hongrie.
«Ce tournoi a une envergure internationale, c’est important d’y prendre part. J’ai confiance en nos deux athlètes, ils ont chacun un vécu sur le plan international et peuvent parfaitement dialoguer d’égal à égal avec l’élite africaine», a confié Youssouf Maïga. «C’est une compétition internationale biannuelle qui met aux prises les équipes nationales.
Je pense que nos deux représentants peuvent terminer au moins dans le Top 5 de ce tournoi», a ajouté le président de la FEMADE, en précisant que le deuxième vice-président du bureau fédéral, Drissa Kadouno a également effectué le voyage de Yamoussoukro pour participer au congrès des athlètes. Les 9è Rencontres internationales des échecs de la Francophonie interviennent à quelques jours de la célébration du centenaire de la FIDE, prévue le 20 juillet.
Abdramane DIOMA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..