Le Mali y participe et est représenté par deux joueurs : Bakary Traoré, champion du Mali et Maître de la Fédération internationale des échecs (FIDE) et Clarice Koné, joueuse internationale. Parmi les autres nations présentes dans la capitale politique ivoirienne, on peut citer le Burkina-Faso, la RD Congo, le Tchad, la Guinée. Pour le président de la FEMADE, Youssouf Maïga, cette compétition permettra au Mali de préparer le grand rendez-vous qui se profile à l’horizon, à savoir les Olympiades d'échecs, prévus en septembre en Hongrie.
«Ce tournoi a une envergure internationale, c’est important d’y prendre part. J’ai confiance en nos deux athlètes, ils ont chacun un vécu sur le plan international et peuvent parfaitement dialoguer d’égal à égal avec l’élite africaine», a confié Youssouf Maïga. «C’est une compétition internationale biannuelle qui met aux prises les équipes nationales.
Je pense que nos deux représentants peuvent terminer au moins dans le Top 5 de ce tournoi», a ajouté le président de la FEMADE, en précisant que le deuxième vice-président du bureau fédéral, Drissa Kadouno a également effectué le voyage de Yamoussoukro pour participer au congrès des athlètes. Les 9è Rencontres internationales des échecs de la Francophonie interviennent à quelques jours de la célébration du centenaire de la FIDE, prévue le 20 juillet.
Abdramane DIOMA
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..