
Il vivait en exil volontaire entre le Qatar et la Turquie mais c'est à Téhéran que le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué par une frappe imputée à Israël, a annoncé dans un communiqué le Mouvement islamiste palestinien. Le sexagénaire se trouvait à Téhéran pour assister, mardi dernier, à la prestation de serment du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian, devant le Parlement.
Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique iranienne, ont confirmé sur leur site d'information Sepah que «la résidence d'Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique de la résistance islamique du Hamas, a été touchée à Téhéran, et (...) lui et lun de ses gardes du corps sont morts en martyrs». Ils ont annoncé également l'ouverture d'une enquête. Le pays a décrété mercredi trois jours de deuil national.
«L’assassinat» a été suivi de vives condamnations dans le monde arabe et au-delà. Le Qatar, qui accueille la direction politique du Hamas et qui joue un rôle important dans les négociations en vue d'une trêve à Gaza, a condamné cet «assassinat» et mis en garde contre une «escalade dangereuse» dans la région.
La Russie, dont l'Iran est l'un des principaux alliés, a également dénoncé cet «assassinat politique inacceptable». «Cela va aboutir à une escalade ultérieure des tensions», a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, à l'agence de presse publique RIA Novosti.
Souleymane SIDIBE
Cette decision intervient seulement quatre jours après sa démission.
Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.
D’après plusieurs medias brésiliens, l'ancien président, Jair Bolsonaro, a été condamné à 27 ans de prison le jeudi 11 septembre 2025 par le Tribunal suprême fédéral pour tentative de coup d’Etat..
Après son échec à obtenir les voix nécessaires à l’Assemblée nationale pour le vote de confiance, François Bayrou a quitté, hier lundi, son poste de Premier minsitre. Au lendemain de son départ, un ancien ministre des Armées a été nommé pour lui succéder. Un record de chefs de gouve.
Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..
Frank Caprio, surnommé « le juge le plus gentil du monde », s’est éteint à l’âge de 88 ans. Son dernier message, publié sur Instagram, a profondément ému ses millions de fans..