Il vivait en exil volontaire entre le Qatar et la Turquie mais c'est à Téhéran que le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué par une frappe imputée à Israël, a annoncé dans un communiqué le Mouvement islamiste palestinien. Le sexagénaire se trouvait à Téhéran pour assister, mardi dernier, à la prestation de serment du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian, devant le Parlement.
Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique iranienne, ont confirmé sur leur site d'information Sepah que «la résidence d'Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique de la résistance islamique du Hamas, a été touchée à Téhéran, et (...) lui et lun de ses gardes du corps sont morts en martyrs». Ils ont annoncé également l'ouverture d'une enquête. Le pays a décrété mercredi trois jours de deuil national.
«L’assassinat» a été suivi de vives condamnations dans le monde arabe et au-delà. Le Qatar, qui accueille la direction politique du Hamas et qui joue un rôle important dans les négociations en vue d'une trêve à Gaza, a condamné cet «assassinat» et mis en garde contre une «escalade dangereuse» dans la région.
La Russie, dont l'Iran est l'un des principaux alliés, a également dénoncé cet «assassinat politique inacceptable». «Cela va aboutir à une escalade ultérieure des tensions», a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, à l'agence de presse publique RIA Novosti.
Souleymane SIDIBE
Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président.
Beyoncé est officiellement milliardaire et c’est grâce au virage country de « Cowboy Carter », après une année spécifiquement profitable, rejoignant le groupe très restreint des chanteurs ayant franchi ce cap, a affirmé ce lundi 29 décembre 2025 le magazine Forbes..
Déjà poursuivi pour harcèlement, il y a à peine quelques jours, le rappeur français a été à nouveau mis en examen pour une autre infraction, cette fois pour des faits concernant Demdem..
Le rappeur Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, a été placé en garde à vue à Paris ce mercredi 15 octobre 2025, dans le cadre d’une enquête pour harcèlement moral en ligne..
Cette decision intervient seulement quatre jours après sa démission.
Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.