La société Albarak est
opérationnelle dans plusieurs pays, notamment la Guinée. Elle a fait de
nombreuses réalisations dans ce pays voisin et gère le port de Conakry. Ses
responsables séjournent dans notre pays pour pouvoir échanger avec les
opérateurs économiques et l’état sur les possibilités d’investissement. Selon
le PDG Ahmed Albarak, sa société évolue dans les domaines d’infrastructures
routières, sanitaires, de l’industrie, notamment dans le textile et d’usines de
production de sucre, en plus de l’assainissement.
Le conseiller juridique de la
société Albarak, Adrar Uccar, a témoigné que son entreprise est très active en Guinée, notamment dans les
domaines de l’assainissement et de transport public. Selon lui, depuis quelques
années Albarak discute avec notre gouvernement en vue d’investir au Mali. «Nous avons accentué des investissements au
port de Conakry pour que des marchandises maliennes puissent transiter par
là-bas», a-t-il révélé.
Le président de la Chambre de
commerce et d’industrie du Mali (Ccim), Youssouf Bathily, a estimé que cette
visite des responsables de la société turque, Albarak, est une opportunité d’affaires. D’autant plus que
notre pays importe 200.000 sur 300.000 tonnes de consommations de sucre par an.
Pour lui, le fait d’installer une usine de production du sucre au Mali donne de
la valeur ajoutée.
De son côté, le chef du gouvernement a parlé de l’état de la route qui relie Bamako au port de Conakry. «Si cette route est bien bitumée, c’est le port le plus proche», a indiqué Dr Choguel Kokalla Maïga. Le Premier ministre a aussi informé les opérateurs économiques turcs que notre pays a des besoins importants dans les domaines d’infrastructures routières, énergétiques, sanitaires et industrielles, notamment l’implantation des usines de transformation du coton. La démarche qu’il faut adopter, a-t-il dit, est de nouer des partenariats directs avec les ministères concernés et les opérateurs économiques.
Oumar DIAKITE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.