
La société Albarak est
opérationnelle dans plusieurs pays, notamment la Guinée. Elle a fait de
nombreuses réalisations dans ce pays voisin et gère le port de Conakry. Ses
responsables séjournent dans notre pays pour pouvoir échanger avec les
opérateurs économiques et l’état sur les possibilités d’investissement. Selon
le PDG Ahmed Albarak, sa société évolue dans les domaines d’infrastructures
routières, sanitaires, de l’industrie, notamment dans le textile et d’usines de
production de sucre, en plus de l’assainissement.
Le conseiller juridique de la
société Albarak, Adrar Uccar, a témoigné que son entreprise est très active en Guinée, notamment dans les
domaines de l’assainissement et de transport public. Selon lui, depuis quelques
années Albarak discute avec notre gouvernement en vue d’investir au Mali. «Nous avons accentué des investissements au
port de Conakry pour que des marchandises maliennes puissent transiter par
là-bas», a-t-il révélé.
Le président de la Chambre de
commerce et d’industrie du Mali (Ccim), Youssouf Bathily, a estimé que cette
visite des responsables de la société turque, Albarak, est une opportunité d’affaires. D’autant plus que
notre pays importe 200.000 sur 300.000 tonnes de consommations de sucre par an.
Pour lui, le fait d’installer une usine de production du sucre au Mali donne de
la valeur ajoutée.
De son côté, le chef du gouvernement a parlé de l’état de la route qui relie Bamako au port de Conakry. «Si cette route est bien bitumée, c’est le port le plus proche», a indiqué Dr Choguel Kokalla Maïga. Le Premier ministre a aussi informé les opérateurs économiques turcs que notre pays a des besoins importants dans les domaines d’infrastructures routières, énergétiques, sanitaires et industrielles, notamment l’implantation des usines de transformation du coton. La démarche qu’il faut adopter, a-t-il dit, est de nouer des partenariats directs avec les ministères concernés et les opérateurs économiques.
Oumar DIAKITE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..