Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique : Des équipements pour la greffe de la cornée

L’établissement hospitalier entend s’employer pour répondre aux exigences de soins, notamment en termes de prise en charge de cette partie transparente de l’oeil. Le partenariat avec Mali Welleness Foundation apportera un véritable bol d’air à la réalisation de cette ambition

Publié jeudi 16 mars 2023 à 06:50
Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique : Des équipements pour la greffe de la cornée

Ce lot d’équipements de dernière génération et de consommables médicaux a coûté un peu plus de 97,7 millions de Fcfa

 

La direction générale actuelle de l’Institut national d’ophtalmologie d’Afrique tropicale (Iota), un centre hospitalo-universitaire (CHU), sans rompre avec les traditions hospitalières, ajoute plutôt d’autres cordes à son arc. Elle, qui séduit par son esprit d’initiative et son engagement à tout faire avec l’accompagnement de la tutelle et des partenaires pour mettre le malade au cœur du projet de soins ophtalmologiques, crée et exploite les opportunités de partenariat comme celui signé avec Mali Wellness Foundation et le ministère de la Santé et du Développement social pour la prise en charge de la greffe de la cornée dans notre pays.

C’est dans ce cadre que Mali Wellness Foundation a offert, mardi dernier au CHU-Iota dans ses propres installations, un lot d’équipements de dernière génération et de consommables médicaux pour un peu plus de 97,7 millions de Fcfa, en vue de répondre à ce besoin. La cérémonie était présidée par le représentant du ministère en charge de la Santé, Dr Abdoualye Guindo, en présence du directeur général de l’Iota, Ousmane Attaher Dicko, du représentant de Mali Wellness Foundation, Matthew Parsons, accompagné de son épouse, et d’autres invités.   

L’Iota avec statut actuel, un CHU bien-sûr mais aussi un centre de référence dans la sous-région voire à l’échelle africaine, ne peut plus se permettre de rater le train du progrès. En tout cas, nos compatriotes ne comprendraient pas, au regard des compétences qui y officient, de la qualité du plateau technique et de la vision de l’administration hospitalière actuelle, que l’Iota ne puisse pas coller à l’air du temps, notamment du progrès dans la prise en charge des complications liées à la cornée. 

Le représentant de la fondation a rappelé tout l’intérêt qu’il porte au partenariat avec l’Iota. Après de nombreux voyages dans notre pays, il a fini par se convaincre de l’urgence et de la nécessité de répondre au besoin de greffe de la cornée. «On rêvait d’avoir une transplantation de la cornée parce que sur la base d’une estimation, 75.000 personnes auraient des problèmes de vision liés à la cornée. Et si on allait au-delà du cas du Mali, elles seraient 400.000 personnes aveugles à l’échelle africaine du fait des problèmes de cornée», a expliqué Matthew Parsons. Ces statistiques implacables appellent à l’action pour la mise en place de l’offre de soins, notamment en termes de greffe de la cornée.

Le représentant de Mali Wellness Foundation a aussi donné les motivations qui sous-tendent le choix de notre pays pour la réalisation de ce projet. À cet effet, il a évoqué la réputation de l’Iota, les bonnes relations de sa fondation avec les Maliens et la volonté de faire de l’Iota un point focal intéressant dans cette initiative. Ce partenariat a commencé à prendre corps, il y a quelques années, mais c’est l’administration actuelle de l’établissement hospitalier qui lui a donné un coup d’accélérateur sur la base d’une identité de vue, d’une confiance réciproque avec le partenaire et d’une volonté de s’inscrire dans le progrès continu.

Il convient de préciser que cette remise d’équipements constitue un pas de cette collaboration, promise à un bel avenir. À ce propos, le représentant de la ministre de la Santé et du Développement social a déclaré : «Cette collaboration exemplaire s’est concrétisée dès le début par l’envoi d’équipes pour des formations et pour l’identification des besoins de l’Iota. Ce sont là des actions concrètes et utiles qui contribuent directement au bien-être des patients et qui méritent d’être relevées». Pour lui, il n’y a pas de doute que ce partenariat est un gage de succès de la qualité de la prise en charge des patients au sein de l’Iota.

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : Caisse malienne de sécurité sociale : Le satisfecit de la ministre chargée de la Santé

L’entreprise de sécurité sociale répond promptement aux exigences de paiement des pensions. La Caisse déploie aussi des efforts de modernisation qui ont été appréciés par les administrateurs.

Lire aussi : Iota : Dans la continuité des progrès

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) reste dans la constance des efforts d’amélioration de la prise en charge des malades. Cet établissement fait autorité dans le domaine de l’ophtalmologie en raison des compétences qui y officient, de la qualité de la formation mise .

Lire aussi : Journée scientifique de l’IOTA : Un rituel d’enseignement

Une journée scientifique sur des préoccupations de santé publique comme les tumeurs oculaires est un laboratoire d’excellence, autrement dit un programme destiné à encourager et à approfondir la recherche sur ces pathologies. C’est aussi un espace de discussions sur les aspects scientifiqu.

Lire aussi : Dr Abdoulaye Fadiala Keïta : Le médecin patriote n’est plus

Médecin patriote. L’épithète siérait comme un gant à la vie et au parcours exemplaire de Dr Abdoulaye Fadiala Keïta, qui a rendu son dernier souffle de vie le 12 décembre dernier à Paris, avant d’être enterré dimanche dernier à Bamako..

Lire aussi : Dénomination des voies, places et établissements publics : L’initiative trouve grâce aux yeux des Maliens

Entre adulation, admiration de voir des voies, places et établissements publics porter des noms de héros légendaires, figures emblématiques et autres personnalités de notre pays et coups de gueule de persifleurs de ne pas voir d’autres y figurer (en tout cas pas dans cette première liste et .

Lire aussi : États généraux de la santé : Aux grands maux, les grands remèdes

L’on reprendrait à la volée l’expression, avec le sens de la formule, «pisser dans un violon» si on devait s’en tenir à un simple check-up des faiblesses (notamment les insuffisances en termes d’infrastructures, de ressources humaines et financières voire de perspectives) et à faire d.

Les articles de l'auteur

Caisse malienne de sécurité sociale : Le satisfecit de la ministre chargée de la Santé

L’entreprise de sécurité sociale répond promptement aux exigences de paiement des pensions. La Caisse déploie aussi des efforts de modernisation qui ont été appréciés par les administrateurs.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 28 février 2025 à 08:21

Iota : Dans la continuité des progrès

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) reste dans la constance des efforts d’amélioration de la prise en charge des malades. Cet établissement fait autorité dans le domaine de l’ophtalmologie en raison des compétences qui y officient, de la qualité de la formation mise en place pour les ophtalmologistes africains (parce qu’il garde aussi sa vocation régionale), mais aussi du niveau relevé du plateau technique..

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 14 février 2025 à 08:08

Journée scientifique de l’IOTA : Un rituel d’enseignement

Une journée scientifique sur des préoccupations de santé publique comme les tumeurs oculaires est un laboratoire d’excellence, autrement dit un programme destiné à encourager et à approfondir la recherche sur ces pathologies. C’est aussi un espace de discussions sur les aspects scientifiques et éthiques de leur diagnostic et prise en charge. Mais également une école où les grands maîtres dispensent des enseignements pour la jeune garde de praticiens.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 10 janvier 2025 à 07:51

Dr Abdoulaye Fadiala Keïta : Le médecin patriote n’est plus

Médecin patriote. L’épithète siérait comme un gant à la vie et au parcours exemplaire de Dr Abdoulaye Fadiala Keïta, qui a rendu son dernier souffle de vie le 12 décembre dernier à Paris, avant d’être enterré dimanche dernier à Bamako..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 26 décembre 2024 à 09:41

Dénomination des voies, places et établissements publics : L’initiative trouve grâce aux yeux des Maliens

Entre adulation, admiration de voir des voies, places et établissements publics porter des noms de héros légendaires, figures emblématiques et autres personnalités de notre pays et coups de gueule de persifleurs de ne pas voir d’autres y figurer (en tout cas pas dans cette première liste et à qui on pourrait légitiment accorder le droit d’y prétendre), le débat ne s’éteint pas sur la toile..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 26 décembre 2024 à 08:49

États généraux de la santé : Aux grands maux, les grands remèdes

L’on reprendrait à la volée l’expression, avec le sens de la formule, «pisser dans un violon» si on devait s’en tenir à un simple check-up des faiblesses (notamment les insuffisances en termes d’infrastructures, de ressources humaines et financières voire de perspectives) et à faire des propositions intéressantes lors des états généraux sur la santé qui se tiennent au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 18 décembre 2024 à 07:56

Communication sur le Sida : trop de trous dans la raquette

Le chroniqueur et écrivain français, Eric Zemmour, reprenant à son compte une réflexion philosophique de son compatriote, l’économiste et démographe Alfred Sauvy, explique ceci : «Les chiffres, ce sont des petits êtres fragiles..

Par Brehima DOUMBIA


Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner