Insécurité routière : La Faser-Mali entend jouer sa partition

La Fédération des associations de sécurité routière au Mali (Faser-Mali) a présenté, vendredi dernier à la Maison des jeunes de Bamako, ses objectifs et stratégies d’intervention aux hommes de médias. La rencontre était animée par son président, Mamadou Diakité.

Publié mardi 12 septembre 2023 à 06:02
Insécurité routière : La Faser-Mali entend jouer sa partition

Les responsables de la Fédération lors de la rencontre, vendredi dernier à la Maison des jeunes de Bamako

 

Le Faser-Mali a pour objectif de contribuer à la promotion de la sécurité routière, notamment par le renforcement de la culture de la paix, de la tolérance, de la non-violence et de la solidarité sur les routes. Cette rencontre, selon son président, a pour but d’informer les hommes de médias et la population de la création de la Fédération, ses objectifs, ses stratégies d’intervention dans la lutte contre l’insécurité routière. «La création de cette fédération vise à fédérer les associations pour contribuer davantage à lutter contre le fléau de l’insécurité routière. Mais aussi à pouvoir collaborer avec les autres acteurs qu’ils soient publics ou privés, nationaux ou internationaux pour que les actions aient un impact sensible», a expliqué Mamadou Diakité.

«La Fédération aura en charge d’accompagner l’Anaser dans la réalisation des Stratégies nationales et du plan d’action nationale 2021-2025», a ajouté le secrétaire général de la Faser-Mali, Ali Dicko. Au-delà, a-t-il dit, la coordination des actions de nos membres est une priorité pour la Faser-Mali. Le budget pour la bonne marche de ses activités s’élève à 116 millions de Fcfa. Pour mobiliser ce fonds, une table ronde sera tenue avec les partenaires techniques et financiers, les sociétés pétrolières également prêts à financer le projet.

La présidente de l’Association des victimes et parents des victimes d’accidents de la route, Mme Rokia Coulibaly, a insisté sur l’encadrement du secteur des transports. Elle a invité le gouvernement à prendre en charge les premiers soins administrés aux victimes. Pour elle, leur association travaille dans ce sens, mais cela n’est pas suffisant et très souvent il arrive que beaucoup de victimes rendent l’âme après un accident faute de moyens d’avoir les premiers soins.

Le conducteur à la retraite Tahirou Coulibaly, a remercié et a encouragé la Faser-Mali à continuer cette lutte. Il a aussi exhorté les conducteurs à plus de vigilance et de responsabilité sur la route, car à eux seuls, ils peuvent détenir la vie d’une centaine de passagers ou plus. Des associations de promotion de la sécurité routière, préoccupées par l’ampleur de l’insécurité routière au Mali, ont créé cette fédération pour mieux coordonner leurs actions, conformément à la loi n°04-038 du 05 août 2004 relative aux associations. La Faser-Mali est une association à but non lucratif, non confessionnelle et apolitique.

Anta CISSÉ

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Grandes vacances : C’est aussi une période d’occupation

Ce temps de repos est accordé aux élèves pour qu’ils fassent le plein d’énergie. Mais certains parents préfèrent inscrire leurs enfants à des cours coraniques ou de rattrapage. D’autres occupent leurs progénitures avec des activités lucratives.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 19 août 2025 à 07:57

Familles recomposées : Entre tensions et liens du cœur

À Bamako, les familles recomposées redessinent les contours de la parentalité et de l’amour. Entre traditions, défis émotionnels et quête d’équilibre, ces foyers révèlent des réalités complexes où le cœur doit parfois primer le sang.

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:24

Journée mondiale de la tortue : vers une meilleure préservation de l’espèce

Le Palais de la culture a abrité, vendredi dernier, la 1ère édition de la Journée mondiale de la Tortue. Célébrée dans notre pays à l’initiative de Mme Keïta Ouleymatou Sidibé, cette journée a pour objectif de préserver les tortues, ainsi que d’autres espèces en voie de disparition..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 26 mai 2025 à 09:13

Élevage des tortues terrestres : Une activité rentable

Il faut débourser entre 30.000 et 175.000 Fcfa pour une paire de tortues. Tandis qu’un seul œuf coûte 5.000 Fcfa. Ce reptile herbivore fait partie des espèces protégées au Mali.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 22 mai 2025 à 07:23

Conservation et transport de la viande : L’AFS améliore ses pratiques

L’Abattoir frigorifique de Sabalibougou (AFS), spécialisé dans l’abattage et le transport de la viande, est doté d’une technologie de pointe. Elle dispose de trois camions frigorifiques et d’une chambre froide conforme aux normes de santé publique.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:58

Systèmes financiers décentralisés : La digitalisation pour booster le refinancement

La digitalisation des processus du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD) connaît des avancées importantes..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:54

Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner