Insécurité routière : La Faser-Mali entend jouer sa partition

La Fédération des associations de sécurité routière au Mali (Faser-Mali) a présenté, vendredi dernier à la Maison des jeunes de Bamako, ses objectifs et stratégies d’intervention aux hommes de médias. La rencontre était animée par son président, Mamadou Diakité.

Par

Publié mardi 12 septembre 2023 à 08:02 , mis à jour lundi 26 février 2024 à 20:44
Insécurité routière : La Faser-Mali entend jouer sa partition

Les responsables de la Fédération lors de la rencontre, vendredi dernier à la Maison des jeunes de Bamako

 

Le Faser-Mali a pour objectif de contribuer à la promotion de la sécurité routière, notamment par le renforcement de la culture de la paix, de la tolérance, de la non-violence et de la solidarité sur les routes. Cette rencontre, selon son président, a pour but d’informer les hommes de médias et la population de la création de la Fédération, ses objectifs, ses stratégies d’intervention dans la lutte contre l’insécurité routière. «La création de cette fédération vise à fédérer les associations pour contribuer davantage à lutter contre le fléau de l’insécurité routière. Mais aussi à pouvoir collaborer avec les autres acteurs qu’ils soient publics ou privés, nationaux ou internationaux pour que les actions aient un impact sensible», a expliqué Mamadou Diakité.

«La Fédération aura en charge d’accompagner l’Anaser dans la réalisation des Stratégies nationales et du plan d’action nationale 2021-2025», a ajouté le secrétaire général de la Faser-Mali, Ali Dicko. Au-delà, a-t-il dit, la coordination des actions de nos membres est une priorité pour la Faser-Mali. Le budget pour la bonne marche de ses activités s’élève à 116 millions de Fcfa. Pour mobiliser ce fonds, une table ronde sera tenue avec les partenaires techniques et financiers, les sociétés pétrolières également prêts à financer le projet.

La présidente de l’Association des victimes et parents des victimes d’accidents de la route, Mme Rokia Coulibaly, a insisté sur l’encadrement du secteur des transports. Elle a invité le gouvernement à prendre en charge les premiers soins administrés aux victimes. Pour elle, leur association travaille dans ce sens, mais cela n’est pas suffisant et très souvent il arrive que beaucoup de victimes rendent l’âme après un accident faute de moyens d’avoir les premiers soins.

Le conducteur à la retraite Tahirou Coulibaly, a remercié et a encouragé la Faser-Mali à continuer cette lutte. Il a aussi exhorté les conducteurs à plus de vigilance et de responsabilité sur la route, car à eux seuls, ils peuvent détenir la vie d’une centaine de passagers ou plus. Des associations de promotion de la sécurité routière, préoccupées par l’ampleur de l’insécurité routière au Mali, ont créé cette fédération pour mieux coordonner leurs actions, conformément à la loi n°04-038 du 05 août 2004 relative aux associations. La Faser-Mali est une association à but non lucratif, non confessionnelle et apolitique.

Anta CISSÉ

Lire aussi : #Mali : Agetic : Le «.ml» rapatrié après 10 ans d’externalisation

L’Agence prévoit, au titre de 2024, la consolidation du réseau intranet de l’administration et son extension aux nouvelles régions administratives du pays.

Lire aussi : #Mali : Consommation de viande et de poisson : Du formol dans nos assiettes ?

Des indices trahissent l’utilisation de cet agent toxique par des vendeurs de produits de consommation sur nos marchés. Le danger est réel car l’ingestion du formol peut provoquer des étourdissements, des ulcères, des maladies cardiaques, des maladies de la peau, des insuffisances pulmonaire.

Lire aussi : #Mali : Secteur agroalimentaire : Le CDA joue sa partition, malgré les difficultés

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier dans les locaux du ministère de l’Industrie et du Commerce, la 5è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le secrétaire général de ce ministère, Adama Yoro Diakité, en prés.

Lire aussi : #Mali : Anadeb : Le défi de la satisfaction des besoins énergétiques

L’Agence nationale de développement des biocarburants (Anadeb) a tenu, hier dans un hôtel à Bamako, la 18è session de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président du conseil d’administration de l’Anadeb, Guichma Ag Kakaily, en présence d.

Lire aussi : #Mali : Laboratoire Central Vétérinaire : Le budget 2024 chiffré à plus de 3 milliards de FCFA

Le Laboratoire central vétérinaire (LCV) a tenu, hier dans ses locaux, la 39è session de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Maténé Keïta, en présence du directeur gén.

Lire aussi : #Mali : Cérémonies festives: La tendance de la personnalisation des services

Bouteilles de boissons, sachets d’eau, couverts, t-shirts, sacs à main, verres portent des messages spéciaux qui sont des souvenirs mémorables pour les invités.

Les articles de l'auteur

#Mali : Agetic : Le «.ml» rapatrié après 10 ans d’externalisation

L’Agence prévoit, au titre de 2024, la consolidation du réseau intranet de l’administration et son extension aux nouvelles régions administratives du pays.

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 23 février 2024 à 08:13

#Mali : Consommation de viande et de poisson : Du formol dans nos assiettes ?

Des indices trahissent l’utilisation de cet agent toxique par des vendeurs de produits de consommation sur nos marchés. Le danger est réel car l’ingestion du formol peut provoquer des étourdissements, des ulcères, des maladies cardiaques, des maladies de la peau, des insuffisances pulmonaires ou rénales.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 22 février 2024 à 09:10

#Mali : Secteur agroalimentaire : Le CDA joue sa partition, malgré les difficultés

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier dans les locaux du ministère de l’Industrie et du Commerce, la 5è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le secrétaire général de ce ministère, Adama Yoro Diakité, en présence du directeur général adjoint du CDA, Youssoufi Alassane Cissé..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 16 février 2024 à 09:37

#Mali : Anadeb : Le défi de la satisfaction des besoins énergétiques

L’Agence nationale de développement des biocarburants (Anadeb) a tenu, hier dans un hôtel à Bamako, la 18è session de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président du conseil d’administration de l’Anadeb, Guichma Ag Kakaily, en présence du directeur général de l’Agence, Abdoulaye Kaya..

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 31 janvier 2024 à 09:21

#Mali : Laboratoire Central Vétérinaire : Le budget 2024 chiffré à plus de 3 milliards de FCFA

Le Laboratoire central vétérinaire (LCV) a tenu, hier dans ses locaux, la 39è session de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Maténé Keïta, en présence du directeur général du LCV, Boubacar dit Aladjogo Maiga..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 19 janvier 2024 à 08:28

#Mali : Cérémonies festives: La tendance de la personnalisation des services

Bouteilles de boissons, sachets d’eau, couverts, t-shirts, sacs à main, verres portent des messages spéciaux qui sont des souvenirs mémorables pour les invités.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 18 janvier 2024 à 08:23

#Mali : Projet inclusif : Le temps de capitalisation des résultats

La 10è session du Comité national de pilotage de financement inclusif des filières agricoles au Mali, élargi au Programme conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19, conflits et changements climatiques (SD-3C), s’est tenue, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce..

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 11 janvier 2024 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner