Mali : Industries extractives : 411 milliards de Fcfa dans la cagnotte de l’État en 2021

C’est ce que révèlent les rapports 2020 et 2021 de l’Itie-Mali présentés hier aux hommes des médias. La contribution de 2020 était de 320 milliards de Fcfa

Publié mercredi 06 décembre 2023 à 08:18
Mali : Industries extractives : 411 milliards de Fcfa dans la cagnotte de l’État en 2021

Le représentant du président du comité de pilotage de la maison de la presse, Souleymane Bobo Tounkara (c), préside l’ouverture des travaux



L’Initiative pour la transparence des industries extractives Mali (Itie-Mali) a organisé hier à la Maison de la presse, la campagne de dissémination de ses rapports 2020 et 2021. Cette activité qui s’est tenue au même moment que dans quatre universités de Bamako, a pour but d’échanger avec les universitaires et les hommes de médias pour apporter des précisions sur les points d’ombre de la gestion de l’industrie extractive. En même temps, l’initiative œuvre pour la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif dans plus de 57 pays à travers le monde. Cette rencontre a été présidée par le représentant du président du comité de pilotage de la Maison de la presse, Souleymane Bobo Tounkara et du secrétaire permanent de l’Itié, Ibrahima Cissé.


Selon le représentant du comité de pilotage de la Maison de la presse, les ressources minières du pays appartiennent à l’ensemble de la population. Pour Souleymane Bobo Tounkara, l’exploitation et la gestion de ces ressources doivent être faites dans la transparence et la redevabilité absolues. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, l’État du Mali afin d’accroître la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif, a adhéré à l’Itié. Le représentant du comté de pilotage de la Maison de la presse a indiqué que notre pays s’est engagé à mettre en œuvre les exigences de cette initiative parmi lesquelles la production, la publication et la dissémination des rapports Itié.


Selon lui, la production de ces rapports s’inscrit dans ce cadre. Ils renferment des informations sur la réconciliation des flux de paiements effectués par les sociétés extractives avec les revenus fiscaux et non fiscaux recueillis par les administrations publiques provenant des industries extractives au cours d’une année donnée et les données sur la participation de l’État dans le capital des sociétés extractives.
Dans ces rapports, le secrétaire permanent a fait part des apports au budget de l’État et des collectivités en termes de flux financiers et des contributions volontaires des sociétés minières dans le cadre de leur Responsabilité sociétale (RSE).


Au cours de la cérémonie, le secrétaire permanent de l’Itié a procédé à une synthèse de ces rapports qui a permis de mettre en évidence des informations sur le contexte du secteur extractif au Mali, le secteur couvert par le rapport, les types de paiements ainsi que les entreprises concernées par les déclarations, les attestations et les certifications des données. Ibrahima Cissé a notamment mis en lumière les contributions du secteur à l’économie nationale, au budget des collectivités et au développement communautaire. Y compris les achats et autres transactions effectués entre les mines et les fournisseurs locaux. À ceux-ci, s’ajoutent la répartition des paiements par administration et par entreprise, les principaux écarts et les recommandations d’amélioration formulées.


On peut retenir dans cette synthèse qu’en 2020 et 2021, la contribution du secteur extractif à l’économie nationale a oscillé autour de différents chiffres. Parmi lesquels, on peut noter 10% du Produit intérieur brut(PIB), 1% de l’emploi formel du pays, 21% des recettes fiscales de l’État et 82% des recettes d’exportation du pays. Avec comme périmètre de réconciliation dix entités publiques pour 32 entreprises extractives. L’affectation des revenus miniers au trésor public s’est élevée à 320 milliards de Fcfa en 2020 contre 411 milliards de Fcfa environ en 2021. Parlant des régions, les collectivités des Régions de Kayes et Sikasso ont reçu environ 9 milliards de Fcfa de patente en 2020 contre environ 10 milliards en 2021. Une séance de questions-réponses a mis fin à la rencontre.

Fadi CISSE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner