
Les avocats du Mali ont unanimement salué et remercié le Chef de l’État pour la réalisation de ce joyau
C’était en présence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw et des membres du gouvernement dont le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué. L’on notait également la présence du bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali, Me Ousmane B. Traoré et d’un parterre d’hommes «en robe de 33 boutons».
C’est aux environs de 14 heures que le véhicule de commandement du Chef de l’État s’immobilise devant la Maison des avocats. A sa descente, il a été accueilli par des officiels, notamment le Chef du gouvernement. Le Président Goïta a ensuite procédé à la coupure du ruban symbolique devant la porte du bâtiment, marquant ainsi sa mise à disposition officielle. Le Général d’armée Assimi Goïta a eu droit à une visite guidée des locaux.
Bâtie en R+1, la Maison des avocats du Mali est composée de bureaux dont celui du bâtonnier de l’Ordre des avocats, d’une salle des banquets et d’une salle d’audience (qui sert à préparer les jeunes avocats). S’y ajoutent des salles de réunion, d’informatique, d’archives, la cuisine, la cafétéria, des parkings à l’extérieur et à l’intérieur.
Ce joyau architectural a été construit à hauteur de plus de 1 milliard de Fcfa. Il convient de rappeler que les travaux de la construction de la Maison des avocats étaient en arrêt depuis 2009 après une exécution de 20%. Sur les instructions du Président Goïta, le chantier a redémarré. «Donc les 80% restants des travaux ont été réalisés grâce au leadership du Président de la Transition en l’espace de huit mois et suivis d’équipements», a déclaré le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.
Selon Mamoudou Kassogué, ce joyau architectural offre aux avocats de notre pays un très bon cadre de travail et un espace pour les rencontres tant au niveau national que celui international. «Je suis donc très heureux de voir aboutir ce chantier qui n’a que trop duré», a-t-il révélé.
Le bâtonnier de l’Ordre des avocats a exprimé son sentiment de joie et de fierté pour la réalisation de ce joyau architectural, une première dans notre pays. «Le Président de la Transition nous avait promis cela et il a tenu parole. Les avocats du Mali, unanimement, lui disent grand merci», a félicité Me Ousmane B. Traoré.
Parlant de l’importance d’une maison pour sa corporation, le bâtonnier a rappelé que tous les pays de l’Espace Uemoa (Union économique et monétaire Ouest-africaine) ont pratiquement des maisons des avocats, à l’exception de la Guinée Bissau et du Mali. Avant la réalisation de ce bâtiment, le barreau de notre pays squattait une partie du Tribunal de la grande instance de la Commune III de Bamako.
«Mais désormais, on a notre maison dont il n’y a rien à dire en terme d’architectural. Sans oublier son confort très fonctionnel», s’est réjoui Me Ousmane B. Traoré. D’après lui, cette Maison va abriter tous les services de l’Ordre, notamment la Caisse autonome pour le règlement pécuniaire des avocats (Carpa). Il a ensuite assuré que le bâtiment fonctionnera à hauteur de souhait pour le bonheur de l’ensemble de la corporation.
Bembablin DOUMBIA
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.