Les syndicalistes promettent de sensibiliser pour une mobilisation optimale des recettes fiscales
Dirigé par Soungalo Traoré, ce bureau est issu de la conférence de section tenue le19 octobre dernier sous la supervision du Syndicat des travailleurs des administrations publiques d’état (Syntade).
Pendant les cinq prochaines années, cette nouvelle équipe défendra les intérêts matériels et moraux des travailleurs des impôts. Le directeur général des impôts (DGI) apprécie positivement la dynamique dans laquelle s’est inscrit le secrétaire général du Syntim. «à travers plusieurs rencontres, j’ai apprécié son engagement ferme à travailler pour la défense des intérêts des travailleurs, notamment l’amélioration de leurs conditions de travail», note-t-il.
Mathias Konaté dit avoir également noté la disponibilité et la contribution du secrétaire général du nouveau bureau à la réalisation des objectifs assignés à sa structure. à ce titre, il souligne que le syndicat va mener des actions de sensibilisation à l’endroit du personnel pour une mobilisation optimale des recettes fiscales. Et de féliciter les syndicalistes pour avoir accepté de faire face à ce travail immense. Avant de les inviter à préserver l’unité au sein de la structure comme indiqué par l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) à travers sa devise «Unité, solidarité et action».
«Nous sortons d’une épreuve inédite. La compétition a été rude, l’adversité a été grande, les cœurs ont souffert.
Après cette période très difficile, il est plus que jamais nécessaire de se parler, de se comprendre afin de mettre en commun nos efforts pour défendre au mieux les intérêts des travailleurs», prône le secrétaire général du Syntim. Soungalo Traoré remercie ses prédécesseurs pour les efforts accomplis pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de leur administration fiscale. Il appelle à la cohésion et la compréhension afin de pouvoir travailler dans la sérénité nécessaire à l’accomplissement des ambitions du nouveau bureau.
«Aucun sacrifice ne sera de trop, puisqu’il s’agit de défendre l’intérêt commun», selon lui.
Le directeur des impôts du District encourage la nouvelle équipe à œuvrer au rassemblement et à l’entente pour la réussite des activités. à la fin de la rencontre, le secrétaire administratif a procédé à la présentation des membres du bureau.
Fadi CISSE
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..
C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.
La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.