Hydrocéphalie : Le drame anatomique d’une petite fille de 5 ans

Cette enfant qui a une énorme tête sur le cou n’a pas accès à une prise en charge appropriée faute de moyens financiers. Il faut donc espérer sur le soutien d’organisations humanitaires ou de personnes de bonne volonté pour accompagner ses parents

Publié vendredi 22 juillet 2022 à 05:55
Hydrocéphalie : Le drame anatomique d’une petite fille de 5 ans

L’état de la fille nécessite des examens médicaux pour mieux diagnostiquer son mal

 

Il est vraiment difficile pour une âme sensible de ne pas s’émouvoir face au drame anatomique de Moroyan, une petite fille de 5 ans, atteinte d’hydrocéphalie dans le village de Madina Kouroulamini (Cercle de Bougouni) et sur laquelle de superstitieux continue de s’acharner avec de sombres interprétations. Il est aussi délicat d’amener ces superstitieux à raison garder sur l’état de cette enfant simplement malade.

L’énorme tête de la gamine constitue de plus en plus une entrave à sa mobilité. Elle passe la journée allongée sur le dos sans se mouvoir et s’égayer avec ses camarades d’âge dans des activités ludiques. Sous notre regard inquisiteur, son père Daouda improvise un jeu. Il jette à sa fille un bidon et arrache un sourire à la gamine assise qui se retourne aussitôt sur le dos pour assener des coups de pied à cet objet. La petite Moroyan qui a très souvent été isolée par ses camarades d’âge, articule difficilement les mots.


Son père explique pourtant que les choses commencent à s’améliorer parce qu’elle marmonne des noms maintenant. La naissance de sa sœur cadette, il y a deux ans, a beaucoup soulagé la famille parce que cette sœur lui tient régulièrement compagnie. Awa, la mère de Moroyan, est toujours aux petits soins de son enfant malade. Elle ignore superbement les invites des superstitieux à recourir aux génies qui auraient le pouvoir de circonscrire le mauvais sort. Pour elle, les choses sont claires. Sa fille est simplement atteinte d‘une maladie (certes difficile à soigner).

La jeune maman de 20 ans se confie : «Je n’ai connu aucune difficulté dans la conception de cette enfant. à sa naissance, elle était très petite. C’est deux mois après sa naissance que sa tête a commencé à grossir. À la suite d’une consultation à l’hôpital de Bougouni, les médecins nous ont recommandé d’en référer à des spécialistes à Bamako pour les soins appropriés. Les contraintes financières font que nous l’avons jamais amenée en consultation médicale dans la capitale». La famille espère sur le soutien d’organisations humanitaires ou de personnes de bonne volonté pour une prise en charge correcte de Moroyan.

Le grand-père paternel de Moroyan, Karim, explique que la tête de sa petite fille a pris du volume au fur et à mesure. Nous avons eu recours à des  tradi-thérapeutes sans succès», indique t-il, avant de déplorer le manque de moyens financiers pour faire face à la situation. Papi fulmine contre ceux qui portent des préjugés sur sa petite fille. «Un voisin a même décidé de ne plus me fréquenter tant que cet enfant vivra sous mon toit. Il pense que c’est un «démon».

 

Risque de déficit mental- Selon Dr Ali Doumbia, chirurgien pédiatre au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré, l’hydrocéphalie est une malformation au niveau du cerveau qui se caractérise par une augmentation de la taille du crâne chez les nourrissons. Chez les adultes et les enfants plus âgés, elle s’accompagne de maux de tête, de troubles de la vision, de difficultés cognitives, de perte de coordination, entre autres.

Le praticien de Gabriel Touré explique que cette maladie survient quand la femme ne suit pas régulièrement les consultations prénatales (CPN). Et d’ajouter que le déficit en acide folique chez la femme enceinte peut causer cette malformation. Il insiste sur le respect des consignes données lors des CPN.

Pour lui, il faut réaliser un examen d’imagerie par résonnance magnétique (IRM) ou un scanner au niveau du cerveau pour connaître le type d’hydrocéphalie. «En fonction de cela, on sera orienté sur la conduite à tenir qui aboutit généralement à l’application d’une dérivation ventriculo-péritonéale. Ce traitement consiste à faire descendre progressivement à travers un petit appareil le liquide qui est au niveau du cerveau vers l’abdomen», analyse Dr Ali Doumbia. L’hydrocéphalie peut aussi exposer à un déficit mental et à un retard psychomoteur par rapport aux autres enfants.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner