Hôpital du Mali : Un impressionnant arsenal de diagnostic

Dans le cadre du mois de la santé et de la solidarité, l’Hôpital du Mali a organisée, hier, une journée portes ouvertes pour communiquer avec la population sur l’accès aux soins de qualité.

Publié vendredi 16 décembre 2022 à 06:45
Hôpital du Mali : Un impressionnant arsenal de diagnostic

Le scanner est un examen d’imagerie médicale

 

La directrice générale de l’établissement hospitalier, Dr Doumbia Sanata Sogoba, le chef de service imagerie médicale, Pr Mody Abdoulaye Camara, et son collègue du laboratoire, Dr Boubacar Sidiki Ibrahim Dramé, ont clairement expliqué l’objectif recherché par cette initiative.



Ce mois est dédié à l’accès aux soins pour expliquer ce que nous faisons dans le cadre de l’accessibilité aux soins, a expliquée la directrice. La prise en charge des patients incombe à l’hôpital, donc c’est une grande opportunité pour montrer à la population ce que nous faisons et ce que nous attendons aussi d’elle. «Nous disposons de nouveaux équipements dans le cadre de diagnostic pour aider les cliniciens à poser les diagnostics, notamment à travers les actes de laboratoire et d’imagerie pour montrer que l’état est en train de tout mettre en œuvre pour assurer l’accessibilité aux soins de qualité», a expliqué la directrice de l’Hôpital du Mali.

Les autorités entendent tout mettre en œuvre pour réduire les évacuations sanitaires. C’est dans cet esprit que le seul établissement hospitalier de la rive droite a développé une expertise intéressante dans certaines disciplines comme la neurochirurgie, la chirurgie thoracique et cardiovasculaire,  mais aussi dans l’endocrinologie. L’établissement est aussi en train de former des praticiens dans le domaine de la Procréation médicalement assistée (PMA) en vue d’aider les couples infertiles à répondre à leur aspiration de paternité. Mais pour l’instant, il faut clairement préciser qu’aucun établissement hospitalier public n’a véritablement amorcé le virage de la PMA.

Au niveau du service de l’imagerie médicale de l’établissement, le chef du service a expliqué les différents types d’examens réalisables, notamment les radiographies des poumons et des os, mais aussi d’autres examens. Le praticien a aussi précisé que son service est en mesure de réaliser des examens scanographiques aussi voire de l’Imagerie par résonance magnétique (IRM). Selon le Pr Camara, l’imagerie est la spécialité médicale qui permet de regarder l’intérieur du corps humain sans l’ouvrir, à travers les machines.


Il y a deux volets à savoir : celui diagnostic qui veut dire rechercher la maladie et un volet interventionnel qui  permet de traiter le malade à travers l’imagerie médicale sans ouvrir le corps et sans recourir à d’autres spécialistes. à ce jour, l’Hôpital du Mali dispose de trois salles de radiographie, une salle de scanner, mais aussi d’une salle d’IRM. Selon le chef de service du laboratoire, l’établissement dispose d’un laboratoire polyvalent parce qu’il regroupe plusieurs spécialités.


«Nous avons des activités de biochimie et biologie moléculaire qui sont deux spécialités distinctes. Nous menons des activités dans le domaine de la bactériologie qui est une spécialité à part, des activités dans le domaine de parasitologie et de l’hématologie hémostase biologique. Nous  développons une la biologie moléculaire et ses composantes», a-t-il détaillé.

Selon lui, la capacité de l’établissement, aujourd’hui, permet de faire 80 à 90% des analyses possibles. On a peu de limites du point de vue technique, mais beaucoup de limites par rapport à l’approvisionnement et à la disponibilité de certaines analyses, a ajouté le spécialiste.

Il est bon de préciser que c’est le seul établissement hospitalier de la place où officie la Mission médicale chinoise qui apporte une plus value.

Selon le chef de cette équipe médicale, Yu Renqiao, chaque année, son pays apporte environ 100 millions de Fcfa de produits pharmaceutiques pour l’hôpital. Les médecins chinois consultent à 3500 Fcfa ( ticket de consultation et médicaments compris).

Nahawa SANGARÉ


Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner