
«Cinéaste admiré et respecté», Cissé était également le président fondateur de l'Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l'audiovisuel de l'Afrique de l'Ouest (Ucecao). Il mobilisait toutes les énergies au service du développement d'une industrie audiovisuelle africaine, économiquement viable. Figure emblématique du cinéma africain, il fut double lauréat de l’Étalon de Yennenga au Fespaco (1978 et 1980) avec Bara et Finyè», témoigne Mamou Daffé.
En cette douloureuse circonstance, le ministre a présenté ses condoléances les plus émues à sa famille éplorée, au monde des arts et de la culture du Mali et du monde entier pour la disparition de ce monument du cinéma africain. Le gouvernement a aussi fait un communiqué pour rendre un vibrant hommage à l’illustre disparu dont l’enterrement aura lieu aujourd’hui à 15 heures chez lui à N’Golonina.
Youssouf DOUMBIA
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.