Hommage : Pelé éternel

Edson Arentes do Nacimento qui nous a quittés le jeudi 29 décembre à l’âge de 82 ans, n’était pas seulement le meilleur joueur de l’histoire du football, il peut être considéré comme le plus grand athlète de tous les temps. Retour sur la carrière de l’unique joueur qui a remporté trois Coupes du monde

Publié mercredi 04 janvier 2023 à 07:30
Hommage : Pelé éternel

Pelé a inscrit son dernier but en Coupe du monde lors de la finale de 1970 contre l’Italie

Le Roi Pelé repose désormais au cimetière vertical de Sao Paulo. Mardi, les Brésiliens ont rendu un dernier hommage à celui qui restera comme «la plus grande inspiration du football» pour paraphraser Neymar da Silva Sr, le père de Neymar. 24h plus tôt, c’est-à-dire lundi, des milliers de Brésiliens avaient convergé au stade de Santos pour exprimer leur gratitude à Pelé et se recueillir auprès de la dépouille de l’illustre disparu recouverte de fleurs blanches.

Le cercueil a été exposé au centre du terrain et les tribunes parées d’immenses banderoles en mémoire de la star décédée le 29 décembre à l’âge de 82 ans. Sur les banderoles déployées, on pouvait lire : «Vive le roi», «O Rei» ou encore «Pelé éternel».

La majorité des personnes étaient habillées du maillot rayé noir et blanc du club de Santos sous lequel Pelé a inscrit 1 091 buts en 1 116 matches et remporté 6 titres de champion, 2 coupes Libertadores et 2 coupes intercontinentales dans les années 1960. Le nouveau président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s’est lui-même rendu mardi à Santos pour rendre un dernier hommage au Roi Pelé. Investi le dimanche 1er janvier, Lula, effectuait, ainsi, le premier voyage de son mandat hors de Brasilia.

Parmi les nombreuses personnalités présentes à la veillée funèbre, il y avait le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino. Visiblement très ému, le patron du football mondial a déclaré : «Nous allons demander à tous les pays du monde de baptiser un de leurs stades au nom de Pelé». Infantino qui a été l’un des premiers à se recueillir près du cercueil de Pelé, lundi, a ajouté : «Nous sommes remplis de tristesse. Pelé est éternel, c'est une icône mondiale du football». Au siège de la FIFA à Zurich (Suisse), les drapeaux de tous les pays affiliés à l’instance suprême du football mondial ont été mis en berne, au lendemain du décès du triple champion du monde.

C’est la première fois dans l’histoire du football que la FIFA fait une telle annonce et il ne fait guère de doute que la demande ou plutôt le souhait formulé par Gianni Infantino aura un écho favorable dans tous les pays du monde, du moins dans les nations affiliées à l’instance dirigeante du football mondial (211 pays, soit 30 de plus que l’ONU).

Ce ne serait que justice pour celui qui a réussi, au fil de sa carrière, à personnifier et glorifier le football pour l’ériger au rang d’art. «Pour moi, le football est comme une religion. Je vénère le ballon et je le traite comme un dieu. Trop de joueurs le perçoivent comme une chose juste bonne à jouer. Ils devraient apprendre à le caresser et à le traiter comme une pierre précieuse», aimait dire Pelé.

DES PELÉS À L’ESSOR ET PARTOUT DANS LE MONDE-«Nous sommes tous des Pelésiens», a déclaré Neymar da Silva Sr alors que son fils, Neymar Jr a dit : «Avant Pelé le N°10 n’était qu’un chiffre. J'ai lu cette phrase quelque part, à un moment de ma vie. Mais cette phrase, belle, est incomplète. Je dirais avant Pelé le football était juste un sport».

Ces hommages de Neymar da Silva Sr et Neymar Jr traduisent parfaitement l’immense carrière de Pelé et, surtout le fait que le triple champion du monde a transformé le football en art et en divertissement. Ce n’est pas tout, à travers sa personne, Pelé a également donné une voix aux pauvres, notamment aux Noirs et une grande visibilité au Brésil.

Pelé incarne le football spectacle, le génie, la magie dans le jeu, la créativité, la précocité, bref toutes les qualités qui permettent à un joueur de réaliser des choses que personne d’autre ne peut faire. Il a inspiré des générations et continuera de le faire outre-tombe, en cas aussi longtemps que l’on jouera au ballon. Aujourd’hui, on trouve des Pelés dans presque tous les pays du monde, c’est-à-dire, des footballeurs ou anciens footballeurs qui, à un moment de leur vie, ont fait vibrer les spectateurs par leur talent et leur inspiration sur le terrain.

En Afrique, les homonymes d’Edson Arentes do Nacimento (c’est le vrai nom de Pelé, ndlr) ne se comptent pas et parmi eux, figure un certain Abedi Pelé. De son vrai nom Abedi Ayew, l’international ghanéen, baptisé Abedi Pelé par décret présidentiel, est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire du Ghana, voire d’Afrique. Il a notamment remporté la CAN 1982 avec les Black stars et la Ligue des champions d’Europe 1993 avec Marseille. La Rédaction du Quotidien national L’Essor a également eu deux «Pelés» (Bréhima et Ousmane, c’est leur prénom) mais contrairement au Roi et Abédi, ces derniers n’ont soulevé aucun trophée dans leur carrière.

TROIS COUPES DU MONDE- Edson Arantes do Nascimento, né le 23 octobre1940 à Três Corações au Brésil est l'unique joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde en 1958, 1962 et 1970. En 1958, il a été, à 17 ans et 239 jours, le plus jeune joueur à marquer un but en Coupe du monde. Lors de la demi-finale contre la France, Pelé a signé un triplé aux 53è, 647 et 76è minutes, contribuant ainsi à la large victoire 5-2 de la Seleçao.


Désigné athlète du siècle par le Comité international olympique (CIO), joueur du XXe siècle par la FIFA, lauréat d'un Ballon d’or d’honneur, membre de l’équipe mondiale du XXè siècle, l’attaquant brésilien est célèbre pour avoir marqué plus de mille buts dans sa carrière (1283 pour être précis). Attaquant intérieur gauche emblématique du Santos FC, il remporte à onze reprises le championnat de Sao Paulo dans les années 1950 et 1960 avec le club ainsi que deux doublés en Coupe intercontinentale et en Copa Libertadores en 1962 et 1963. Sortant d'une retraite sportive annoncée pour rejoindre le championnat des Etats-Unis en 1975, Pelé marque l'histoire du New York Cosmos en remportant le championnat 1977.

Après le New York Cosmos où il a côtoyé un certain Salif Keïta dit Domingo (le Malien a joué à New England Tea Men, ndlr) le Roi a pris sa retraite le 1er octobre 1977. Sa carrière terminée, Edson Arentes do Nacimento se lança dans la politique et devint ministre des sports du Brésil, de 1994 à 1998 dans le gouvernement de Fernando Henrique Cardoso. Il a été le premier homme de couleur à exercer un poste de ministre et pendant son mandat, le plus célèbre des N°10 a fait de la condition des joueurs brésiliens son cheval de bataille. Ainsi, il fera passer la loi dite de Pelé en 1998. Le Roi a ensuite été ambassadeur de l'ONU à l'Ecologie et l'Environnement (1992) puis de l'Unesco (1995) et de l'Unicef.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner