Hépatite virale : Une préoccupation mondiale

Le phénomène, toutes formes confondues tue plus d’un million de personnes dans le monde chaque année. D’où l’urgence d’agir pour réduire son impact sur la population

Publié jeudi 28 juillet 2022 à 05:24
Hépatite virale : Une préoccupation mondiale

Une séance de dépistage de la maladie

 

Nos compatriotes sont conscients de la fulgurance de l’hépatite, mais très peu d’entre eux optent pour le dépistage. Cette situation symbolise toute la difficulté à circonscrire la propagation de la maladie dans notre pays. L’hépatite représente, aujourd’hui, un véritable problème de santé publique qui requiert de gros efforts de prévention, notamment à travers la sensibilisation.

C’est dans cet esprit que la Journée mondiale de lutte contre l’hépatite que consacre le 28 juillet a été instituée à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour mobiliser la communauté internationale autour de la question. Il s’agit aussi de donner un aperçu général sur les risques liés au fléau et mettre en exergue les mesures  préventives. Selon l’OMS, plus d’un million de personnes décèdent d’hépatite chaque année à l’échelle planétaire et des centaines de millions de personnes sont touchées. D’où l’urgence et la nécessité d’agir pour réduire l’impact de la maladie à défaut de pouvoir l’éradiquer.

Ce qui justifie le thème de cette année: «Rapprocher les soins contre l’hépatite aux communautés». Les acteurs à l’avant-garde du combat contre l’hépatite ne cessent de pousser le moteur pour atténuer l’impact de la maladie sur la population. C’est ainsi que la Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/sida, la tuberculose, les hépatites virales du ministère de la Santé et du Développement social entend donner un coup d’accélérateur à l’accès aux services de prévention, de traitement, de soins et de soutien aux personnes atteintes d’hépatite virale au Mali. Au niveau de la Cellule, on explique que pour des contraintes d’agenda, la célébration de la Journée mondiale de lutte contre l’hépatite dans notre pays sera différée au 11 août prochain.

La maladie fait des ravages dans le monde avec de nombreux morts. Notre pays n’est pas en marge du sinistre tableau épidémiologique de la maladie. Une dame, la quarantaine visiblement, que nous avons rencontrée à Doumanzana a accepté de verser sous anonymat son avis dans le débat sur l’hépatite. Elle explique avec une pointe d’amertume le décès de son mari qui était atteint d’hépatite B. Et de confier que le diagnostic de la maladie n’a pas été posé tôt. Selon elle, les médecins lui auraient expliqué que la prise en charge a été tardive. Celle qui peine à faire le deuil de son mari reconnaît que cette situation a été combinée à d’autres facteurs, notamment le stress lié à son licenciement. Pour d’autres, la seule évocation de l’hépatite réveille une douleur profonde.

C’est le cas d’un sexagénaire qui a perdu sa mère du fait de cette maladie.
Le couple Kanté avait accepté volontiers de faire un bilan prénuptial qui a permis de diagnostiquer la maladie chez l’époux. Celui-ci a été rapidement pris en charge. Celle qui allait devenir sa femme admet qu’elle était au départ très sceptique sur les probabilités de guérison de son bien-aimé. Aujourd’hui, elle commence à vraiment espérer. Bintou Dembélé, une jeune dame a délibérément choisi de se faire dépister. Elle explique que c’est à la suite d’une consultation de routine qu’elle a décidé avec l’accord de son médecin de faire le dépistage de l’hépatite parce qu’elle a aussi compris que c’est une maladie transmissible par le sang, mais aussi par les objets souillés.  Le Dr Abou Diallo est un médecin généraliste.

Ce membre de l’Association SOS hépatite Mali relève que l’hépatite virale est une maladie silencieuse qui tue à petit feu. Elle est classée par l’OMS au rang de quatrième priorité mondiale après le paludisme (une endémie majeure dans les pays en développement), la tuberculose et le Sida. Pour le praticien généraliste, il faut s’inscrire dans la prévention contre cette inflammation du foie. Celui-ci est le plus gros organe de l’organisme humain. Il est situé en dessous des côtes au niveau du flanc droit. C’est un organe de stockage et de répartition des nutriments.

La maladie est causée par des virus. D’où les différentes hépatites A, B, C, D et E. L’alcool aussi est incriminé comme agent causal. Les hépatites B et C sont les plus fréquents et sont aussi les plus dangereux. Il est bon de rappeler que l’État déploie de gros efforts, notamment la subvention des médicaments, pour accompagner les hépatiques. Ceux-ci disposent des médicaments contre l’hépatite B par exemple à des prix accessibles à la bourse du Malien moyen.

Le cas de Tenofovir en est l’illustration parfaite. Ce produit pharmaceutique qui était vendu à 125.000 Fcfa est désormais cédé entre 7.000 et 8.000 Fcfa. Mais il n’est délivré que sur prescription médicale.
Dr Mamadou Keïta, médecin infectiologue au niveau de la Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/sida, la tuberculose, les hépatites virales soutient que si le virus est découvert à temps, il y a de fortes chances d’en venir à bout. Et de dire qu’il faut aussi envisager l’organisation de campagnes de dépistage gratuit en dehors  des dons de sang et de la Journée dédiée à la lutte contre la maladie.

 

Mariam COULIBALY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner