
Chez les Dames, le COM s’est imposé sur le fil 28-27, alors que l’équipe masculine de l’AS Police l’a emporté 35-33 après prolongation contre les Usfasiens. Les deux rencontres se sont disputées sur le terrain de hand-ball du stade Modibo Keïta, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, de la vice-présidente du Comité national olympique et sportif (CNOS), Sangaré Aminata Keïta et du président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mohamed Cherif Tounkara.
L’honneur est revenu aux Dames d’ouvrir le bal. Dès le coup d’envoi de la partie, les Policières prennent la direction des opérations et exercent un pressing haut sur leurs adversaires. Logiquement, elles remportent le premier acte bouclé sur le score de 12-10.
Retournement de situation au retour des vestiaires, les Centristes montrent un autre visage. Elles haussent le niveau de leur jeu et quadrillent bien le terrain. Les Policières résistent mais craquent sur la fin. Score finale : 28-27 pour le COM.
La finale masculine qui a mis aux prises l’AS Police et l’Usfas, a tenu toutes ses promesses. À l’issue du temps réglementaire, les deux protagonistes étaient à égalité 31-31 et il a fallu attendre les prolongations pour voir l’AS Police s’imposer 35-33. L’un des temps forts de cette Super coupe 2021-2022 a été la remise des diplômes de reconnaissance à Soumana Kouyaté et Seïdou Guindo, respectivement ancien président et ancien secrétaire général de la FMHB.
Dans son allocution de clôture, le ministre en charge des Sports, Mossa Ag Attaher a salué la qualité du spectacle produit par les équipes finalistes et félicité le nouveau bureau pour ses multiples initiatives.
«Nous avons assisté à deux belles finales. La deuxième finale a opposé deux équipes des forces de défense et de sécurité, c’est tout un symbole, vu la situation que traverse notre pays. Nos forces armées et de sécurité se battent sur les fronts et multiplient les succès contre les forces du mal.
En même temps, elles donnent également le meilleur d’elles-mêmes pour le rayonnement du sport national». À l’instar du ministre Ag Attaher, le président de la FMHB a également exprimé sa satisfaction et rendu hommage aux quatre finalistes pour leur prestation.
«Les quatre équipes nous ont gratifié d’un beau spectacle et ont montré une bonne image du hand-ball malien. Le niveau de jeu était bon, il y a eu de beaux gestes techniques, c’était un grand moment de hand-ball.
En tant que président de la Fédération malienne de hand-ball, je suis très content de ce que j’ai vu aujourd’hui» (samedi ndlr), a déclaré le commissaire-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara, avant d’adresser ses remerciements au ministre Ag Attaher pour avoir «rehaussé l’éclat de la cérémonie par sa présence». Le nouveau président a, ensuite annoncé la reprise des activités dès cette semaine et promis l’organisation d’une multitude de compétitions à tous les niveaux.
Boubacar THIERO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..