La photo de famille avec le ministre en charge des sports
Les joueurs et leur encadrement technique étaient accompagnés du président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara. À son arrivée au siège du mouvement Olympique national, la délégation a été accueillie par le président Habib Sissoko qui avait à ses côtés les membres de son bureau. D’entrée de jeu, le président du CNOS-Mali a rendu hommage au président de la FMBH et à l’ensemble de son équipe pour le travail abattu en si peu de temps et qui a permis à la sélection nationale de remporter la médaille de bronze au Challenge trophée en Guinée.
«Si ma mémoire est bonne, ça fait des années qu’on n’avait pas reçu le monde du hand-ball ici après une compétition internationale. Avec la volonté, un dirigeant sportif peut tout réussir», a souligné Habib Sissoko, avant de poursuivre : «Je ne connaissais pas le président Tounkara mais j’ai appris qu’il est un grand passionné de hand-ball qui a réalisé de belles choses avec l’équipe de Missabougou. Il a donc fait ses preuves, avant son arrivée à la tête de la fédération».
S’adressant aux joueurs, Habib Sissoko a dit : «J’ai été athlète avant vous. Si j’ai un conseil à vous donner, je vous dirai d’avoir toujours présent à l’esprit que seul le travail paie. Un athlète ne doit pas avoir peur de l’adversaire, au contraire, il doit avoir un mental de gagnant», a conseillé Habib Sissoko, avant de remettre un chèque d’un million de Fcfa aux protégés du sélectionneur Tiga Ouédraogo.
Après le CNOS, la délégation a mis le cap sur le ministère en charge des Sports où elle sera reçue par le premier responsable du département de tutelle, Mossa Ag Attaher «J’ai tenu à vous recevoir cet après-midi pour vous dire que nous suivons de près et avec beaucoup d’intérêt ce que vous êtes en train de faire pour le hand-ball national. La dynamique enclenchée depuis un certain temps par le président de la fédération et son équipe mérite d’être encouragée.
Vous pouvez compter sur le soutien sans faille du département», a d’abord introduit le ministre Mossa Ag Attaher. «Il fut un moment où on n’entendait pas beaucoup parler du hand-ball, mais maintenant c’est le contraire parce que la discipline obtient des résultats. Nous avons la chance d’avoir une fédération engagée et déterminée à donner un nouveau visage au hand-ball du pays. Le département s’en félicite et exhorte l’équipe du président Tounkara à continuer sur la même lancée», a ajouté Mossa Ag Attaher.
Au nom de la délégation, le président de la FMHB, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara a remercié les autorités sportives et politiques qui, témoignera-t-il, «ont pris toutes les dispositions pour mettre les deux sélections nationales (les cadets et les juniors, ndlr) dans les meilleures conditions de travail». «Nous remercions les autorités de la Transition à commencer par le président Assimi Goïta et l’ensemble du gouvernement qui, à travers le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, accompagne la fédération dans toutes ses activités.
C’est le soutien des autorités qui nous a permis d’avoir ce résultat», a insisté le premier responsable de la FMHB. Le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara a assuré que la réception de la délégation par le président du CNOS-Mali et le ministre en charge des Sports a fait chaud au cœur des joueurs et va donner beaucoup de motivation dans la perspective des prochaines échéances.
Boubacar THIERO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..