Hand-ball : Les Aiglons reçus par le ministre Ag Attaher et le président du Cnos-Mali

Médaillée de bronze lors de l’édition 2022 du Challenge trophée que la Guinée a abritée du 25 au 29 octobre, l’équipe nationale junior a été reçue, le jeudi 17 novembre par le président du Comité national olympique et sportif (CNOS), Habib Sissoko puis le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.

Publié mardi 22 novembre 2022 à 07:44
Hand-ball : Les Aiglons reçus par le ministre Ag Attaher et le président du Cnos-Mali

La photo de famille avec le ministre en charge des sports

Les joueurs et leur encadrement technique étaient accompagnés du président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara. À son arrivée au siège du mouvement Olympique national, la délégation a été accueillie par le président Habib Sissoko qui avait à ses côtés les membres de son bureau. D’entrée de jeu, le président du CNOS-Mali a rendu hommage au président de la FMBH et à l’ensemble de son équipe pour le travail abattu en si peu de temps et qui a permis à la sélection nationale de remporter la médaille de bronze au Challenge trophée en Guinée.

«Si ma mémoire est bonne, ça fait des années qu’on n’avait pas reçu le monde du hand-ball ici après une compétition internationale. Avec la volonté, un dirigeant sportif peut tout réussir», a souligné Habib Sissoko, avant de poursuivre : «Je ne connaissais pas le président Tounkara mais j’ai appris qu’il est un grand passionné de hand-ball qui a réalisé de belles choses avec l’équipe de Missabougou. Il a donc fait ses preuves, avant son arrivée à la tête de la fédération».

S’adressant aux joueurs, Habib Sissoko a dit : «J’ai été athlète avant vous. Si j’ai un conseil à vous donner, je vous dirai d’avoir toujours présent à l’esprit que seul le travail paie. Un athlète ne doit pas avoir peur de l’adversaire, au contraire, il doit avoir un mental de gagnant», a conseillé Habib Sissoko, avant de remettre un chèque d’un million de Fcfa aux protégés du sélectionneur Tiga Ouédraogo.

Après le CNOS, la délégation a mis le cap sur le ministère en charge des Sports où elle sera reçue par le premier responsable du département de tutelle, Mossa Ag Attaher «J’ai tenu à vous recevoir cet après-midi pour vous dire que nous suivons de près et avec beaucoup d’intérêt ce que vous êtes en train de faire pour le hand-ball national. La dynamique enclenchée depuis un certain temps par le président de la fédération et son équipe mérite d’être encouragée.

Vous pouvez compter sur le soutien sans faille du département», a d’abord introduit le ministre Mossa Ag Attaher. «Il fut un moment où on n’entendait pas beaucoup parler du hand-ball, mais maintenant c’est le contraire parce que la discipline obtient des résultats. Nous avons la chance d’avoir une fédération engagée et déterminée à donner un nouveau visage au hand-ball du pays. Le département s’en félicite et exhorte l’équipe du président Tounkara à continuer sur la même lancée», a ajouté Mossa Ag Attaher.

Au nom de la délégation, le président de la FMHB, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara a remercié les autorités sportives et politiques qui, témoignera-t-il, «ont pris toutes les dispositions pour mettre les deux sélections nationales (les cadets et les juniors, ndlr) dans les meilleures conditions de travail». «Nous remercions les autorités de la Transition à commencer par le président Assimi Goïta et l’ensemble du gouvernement qui, à travers le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, accompagne la fédération dans toutes ses activités.

C’est le soutien des autorités qui nous a permis d’avoir ce résultat», a insisté le premier responsable de la FMHB. Le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara a assuré que la réception de la délégation par le président du CNOS-Mali et le ministre en charge des Sports a fait chaud au cœur des joueurs et va donner beaucoup de motivation dans la perspective des prochaines échéances.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner