
Directeur de l’administration fiscale et influenceur controversé, il est poursuivi pour détournement de fonds publics, dans une affaire mêlant corruption, abus de pouvoir et scandales sexuels.
Fils du neveu du président Teodoro Obiang Nguema, Baltasar est au cœur d’une enquête explosive. En octobre dernier, les autorités ont ouvert une instruction pour détournement de fonds, après que des vidéos à caractère sexuel le montrant en ébats dans son bureau officiel avec, selon certaines sources, des filles ou épouses de dignitaires du régime ont fuité sur les réseaux sociaux.
Ces séquences, filmées depuis son lieu de travail, ont provoqué un tollé dans le pays. Les téléphones et ordinateurs de Baltasar Ebang Engonga ont été saisis dans le cadre de l’enquête. Il se trouvait déjà en détention préventive à la prison de haute sécurité de Black Beach, tristement célèbre pour ses conditions de détention, lorsque les vidéos ont été rendues publiques.
L’ audience de ce lundi s’est tenue sous haute surveillance, dans un climat particulièrement tendu. La diffusion en ligne d’images de la comparution a déclenché une nouvelle vague de réactions sur les réseaux sociaux, entre indignation, dérision et inquiétude quant à l’état de la gouvernance dans le pays.
Au-delà du scandale intime, le « dossier Baltasar » prend une tournure politique. Il soulève des interrogations profondes sur l’éthique des hauts fonctionnaires, la responsabilité des personnalités publiques et l'opacité dans la gestion des ressources nationales.
Fatoumata KAMISSOKO
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .