Guinée équatoriale : Le procès « Baltasar » ouvert

L’équato-guinéen Baltasar Ebang Engonga, plus connu sous le nom de Baltasar et tristement célèbre pour ses sextapes virales, a comparu ce lundi devant le tribunal de Malabo.

Publié lundi 30 juin 2025 à 20:57
Guinée équatoriale : Le procès « Baltasar » ouvert

Directeur de l’administration fiscale et influenceur controversé, il est poursuivi pour détournement de fonds publics, dans une affaire  mêlant corruption, abus de pouvoir et scandales sexuels.


Fils du neveu du président Teodoro Obiang Nguema, Baltasar est au cœur d’une enquête explosive. En octobre dernier, les autorités ont ouvert une instruction pour détournement de fonds, après que des vidéos à caractère sexuel le montrant en ébats dans son bureau officiel avec, selon certaines sources, des filles ou épouses de dignitaires du régime ont fuité sur les réseaux sociaux.


Ces séquences, filmées depuis son lieu de travail, ont provoqué un tollé dans le pays. Les téléphones et ordinateurs de Baltasar Ebang Engonga ont été saisis dans le cadre de l’enquête. Il se trouvait déjà en détention préventive à la prison de haute sécurité de Black Beach, tristement célèbre pour ses conditions de détention, lorsque les vidéos ont été rendues publiques.


L’ audience de ce lundi s’est tenue sous haute surveillance, dans un climat particulièrement tendu. La diffusion en ligne d’images de la comparution a déclenché une nouvelle vague de réactions sur les réseaux sociaux, entre indignation, dérision et inquiétude quant à l’état de la gouvernance dans le pays.


Au-delà du scandale intime, le « dossier Baltasar » prend une tournure politique. Il soulève des interrogations profondes sur l’éthique des hauts fonctionnaires, la responsabilité des personnalités publiques et l'opacité dans la gestion des ressources nationales.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Lomé Peace and Security Forum : Le ministre Abdoulaye Diop y participe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.

Lire aussi : Madagascar : Le Général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo nommé Premier ministre

Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..

Lire aussi : Union panafricaine des journalistes du Sud: Mohamed Keyentao et Alhouss Touré nommés au bureau exécutif

Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.

Lire aussi : #Sénégal : Wally Seck au cœur d’une polémique

Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.

Lire aussi : Nouveau record Guinness lancé : Hilda Baci tente de battre le record mondial de la plus grande marmite de riz jollof

La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..

Lire aussi : Algérie : Le président tebboune limoge le premier ministre larbaoui

Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .

Les articles de l'auteur

Création, organisation et contrôle des services publics : Le rapport provisoire d’évaluation et l’avant-projet de loi en cours de validation

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de validation du rapport provisoire de la mission d’évaluation de la Loi n°2014-049 du 19 septembre 2014 et d’élaboration d’un avant-projet de loi portant principes fondamentaux de la création, de l’organisation et du contrôle des services publics. C’était en présence de son collègue chargé de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:37

Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés en langue arabe en montage de projet..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:29

People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 19:46

Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Suspension des visas américains : Ouagadougou dénonce une «mesure de pression» liée à son refus d’accueillir des déportés

Le gouvernement burkinabè a réagi avec fermeté, dans la soirée du jeudi 9 octobre 2025, à la décision des États-Unis de suspendre la délivrance de certains types de visas à l’endroit de ses ressortissants. Une mesure que Ouagadougou qualifie de « pression diplomatique » en réponse à son refus catégorique d’accueillir des personnes expulsées par les autorités américaines..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

France: Emmanuel Macron renomme Sébastien Lecornu Premier ministre

Cette decision intervient seulement quatre jours après sa démission.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 21:44

Madagascar : Le Général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo nommé Premier ministre

Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 20:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner