
Cette lourde peine, selon plusieurs sources concordantes, est la conséquence directe d’une série de scandales mêlant détournement de fonds, abus de pouvoir et inconduite sexuelle au sommet de l’État. L’ancien haut fonctionnaire a été reconnu coupable du détournement de plus d’un milliard de francs CFA, de blanchiment d’argent et d’enrichissement personnel illicite, dans un pays où plus de 70 % de la population vit encore sous le seuil de pauvreté.
Le verdict rendu inclut : 8 ans de prison pour détournement de fonds publics, 4 ans et 5 mois pour enrichissement illicite, 6 ans et 1 jour pour abus de pouvoir, soit 18 ans de prison ferme, assortis d’amende.
Il a été arrêté en octobre 2024 à la suite de la découverte de centaines de vidéos intimes tournées dans les locaux de l’administration publique et impliquant parfois les épouses ou filles de hauts responsables. Baltasar Ebang Engonga avait déjà fait l’objet d’une suspension immédiate de toutes ses fonctions.
L’ affaire avait profondément choqué l’opinion publique, tant par son contenu que par l’indécence de la mise en scène de ces actes, souvent commis dans des bureaux gouvernementaux, sous les emblèmes de la République.
Fatoumata KAMISSOKO
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .