
L’évènement était présidé par le parrain, Ali Konaté, en présence de plusieurs personnalités dont le président du Haut conseil islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haïdara, le président de la Fédération malienn d’hippisme et des sports équestres, Mohamed Haïdara et du promoteur de l’écurie Chelsea, Mamadou N’Diaye dit Madoufing. Au total, 72 chevaux répartis en quatre catégories (Petits chevaux, Demi-cracks, Super-cracks et Cracks) ont pris part à la course.
La première course qui a mis aux prises 11 Petits chevaux sur une distance de 1.200 mètres, a tourné à l’avantage de Djougoumalo qui a devancé Sissikila Kanou et Obama sur la ligne d’arrivée. Les 2è et 3è épreuves qui étaient également réservées aux Petits chevaux (2.000 mètres), ont été remportées, respectivement par Capé devant Damel et Ançardine1 et Lefa, sacré face à Alasson et Bakary Sylla Kononi. Chez les Demi-cracks qui ont parcouru 2.200m, Mouvement Jamana Kanu n’a laissé aucune chance à Fjri femmes de Boidié et Tati Ançardine 6 qu’il a contrôlés de bout en bout.
Pour l’épreuve réservée aux 9 Super-cracks sur une distance (1.400m), la victoire est revenue à Fanny qui a franchi la ligne d’arrivée devant Drapeau Mali Ançardine7 et Boidié 3 Golden Euro. Après cette course, place a été faite au Grand prix Ali Konaté proprement dit avec la confrontation de 10 Cracks sur la longue distance de 2.400 mètres. Au terme d’une course âprement disputée, Ba Nènè, le 2è du dernier Grand prix de la nation, s’est hissé sur la plus haute marche du podium en dominant Village Boidié Sotelma et Grande mosquée. Les 4è et 5è places sont revenues, respectivement à Atégrigri et Femme de Boidié olympique.
«Je suis plus que satisfait après cette première édition. Ça a été un grand succès et la présence du président de la Fédération malienne d’hippisme et des sports équestres et du président du Haut conseil islamique du Mali a donné un éclat particulier à l’événement», a exprimé le parrain Ali Konaté. Natif de Boidié (Cercle de Barouéli), le premier responsable de la Ligue équestre de Bobo-Dioulasso renchérira : «Je salue également la mobilisation des populations de Barouéli et environnants. Je leur promet que désormais, le Grand prix Ali Konaté sera organisé après chaque fête de la Tabaski». Le président de la Fédération malienne d’hippisme et des sports équestres, Mohamed Haïdara s’est également réjoui du lancement du Grand prix et a remercié le parrain, Ali Konaté pour cette initiative.
«Je me réjouis du fait qu’un natif de Boidié organise cette course, en collaboration avec son ami Mamadou N’Diaye. Je suis très content et j’espère que le parrain va pérenniser ce Grand prix», a déclaré le premier responsable des sports équestres du Mali. À l’instar de Mohamed Haïdara, le président du Haut conseil islamique du Mali, a également exprimé sa joie et rendu hommage à Ali Konaté pour ses multiples initiatives en faveur du Cercle de Barouéli . «On organise des courses à Bamako mais c’est la première fois que j’assiste à une course hippique à Barouéli.
Et c’est grâce à un fils du terroir, Ali Konaté qui réside à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Je le remercie et demande à tous les Maliens, quel que soit leur lieu de résidence, de s’inspirer de l’exemple d’Ali Konaté», a dit Chérif Ousmane Madani Haïdara qui est reparti de Barouéli avec un pur-sang offert par Ali Konaté. Le meilleur entraîneur de la saison hippique, Mamoutou Diarra et les vainqueurs des six courses ont reçu, chacun, une moto djakarta.
Boubacar THIERO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..