Gouvernement : Un atelier pour dynamiser la communication

«La communication et le terrorisme au 21è siècle», «La guerre informationnelle», «Communication gouvernementale à l’heure de la refondation : cas de la cellule de communication de la Présidence, des médias d’État, de la Dirpa, du Cigma», ce sont là les thématiques abordées au cours des travaux

Publié mercredi 05 mars 2025 à 08:06
Gouvernement : Un atelier pour dynamiser la communication

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène (c) préside la session en présence du directeur du Cigma, Ibrahima Traoré (d)

 

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène a présidé hier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), l’atelier technique de renforcement des capacités sur la communication gouvernementale. C’était en présence du directeur du Centre d’information gouvernementale du Mali (Cigma), Ibrahima Traoré, du chef de la cellule de communication et des relations publiques de la Primature, Alassane Ag Mohamed.

Plusieurs spécialistes et experts de la communication ont également pris part à cet atelier. Cette session de trois jours vise à renforcer les capacités des acteurs de la communication gouvernementale à travers des thématiques comme «La communication et le terrorisme au 21è siècle», «La guerre informationnelle», «Communication gouvernementale à l’heure de la refondation : cas de la cellule de communication de la Présidence, des médias d’État, de la Dirpa, du Cigma».

Selon le ministre Alhamdou Ag Ilyène, cet atelier se tient à un moment où notre nation traverse une période importante de son histoire où la communication doit être l’alpha et l’oméga de toutes les actions gouvernementales. 
Cela, afin, non seulement, d’informer les populations des activités de l’État, mais aussi et surtout, de bénéficier de leur soutien et perpétuer leur adhésion aux politiques et stratégies gouvernementales. En ce sens, il dira que la communication gouvernementale, dont il est question, a toujours été au centre des préoccupations des autorités du Mali.


Ensuite, le ministre a souligné la mise en place d’une stratégie de communication capable de faire face à la crise multidimensionnelle que vit le Mali et surtout cette guerre communicationnelle très hostile, menée contre notre pays, depuis quelques années. D’où la tenue d’un séminaire gouvernemental et cette session en riposte à la guerre médiatique. Par ailleurs, Alhamdou Ag Ilyène a indiqué que l’atelier permettra, entre autres, le renforcement du leadership communicationnel des ministres, l’amélioration de la gestion de la communication de crise, la structuration d’une communication proactive et stratégique. S’y ajoutent le renforcement de la relation avec les médias et l’opinion publique ainsi que l’intégration de la communication numérique dans l’action gouvernementale.

Gaoussou Drabo, l’un des panélistes et ancien ministre, a expliqué que l’objet de cette rencontre est de voir comment dynamiser la communication gouvernementale. Un diagnostic posé, a-t-il expliqué, non seulement par le Président de la Transition, mais aussi par les membres du gouvernement eux-mêmes, qui jugeaient de faire mieux et de faire plus. Sur le thème «le Mali dans la guerre informationnelle», l’ancien directeur de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) soulignera : «Nous sommes victimes de cette guerre. Nous en subissons les effets et parfois nous n’arrivons pas à porter les répliques qu’il faut.» Selon lui, il faut analyser le phénomène tel qu’il touche la population et surtout s’organiser pour porter une réplique qui soit efficace. «Et il faut également expliquer aux populations pourquoi cette réplique a été posée et qu’est-ce que ça implique derrière, et comment prévenir à l’avenir ce genre de phénomène», a conseillé le spécialiste en la matière.

Pour sa part, le Président de l’Union des radios et télévisions libres du Mali (Urtel), Mamoudou Bocoum, s’est réjoui de l’initiative car, dit-t-il, le Mali fait face à une crise informationnelle qui s’attaque à tous les domaines. Mamoudou Bocoum propose de travailler sur la communication gouvernementale afin d’anticiper sur certaines allégations contre le pays. «Que la communication soit réservée aux communicants et que les actions soient coordonnées pour une meilleure visibilité des actions gouvernementales», a-t-il proposé.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner