Gestion des risques de catastrophes : Vers la mise en place d’un master

Une vue des participants à la rencontre

Publié mardi 15 mars 2022 à 06:59
Gestion des risques de catastrophes : Vers la mise en place d’un master

Cette politique vise à former et à contribuer au développement des capacités des ressources humaines nécessaires à la gestion des risques de catastrophes et à la planification de la résilience

Le Mali, comme d’autres pays du Sahel, est confronté à de multiples catastrophes naturelles et anthropiques (sécheresses, inondations, invasions acridiennes, conflits, terrorisme, déplacements massifs de la population, épidémies…). Il en résulte la destruction du cadre social, institutionnel, environnemental et les moyens de subsistance des communautés, aggravant ainsi leur vulnérabilité et une recrudescence de la pauvreté.

À cet effet, la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB),   le Projet de renforcement de la résilience climatique «Hydromet-Mali» de la direction générale de la protection civile (DGPC) et le Centre d’analyse et de recherche de l’espace sahélo-saharien (Caress) de l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) ont convenu de mettre en place un programme de Master en gestion des risques de catastrophes.

Les autorités de l’USTTB, de la DGPC et de l’EMP-ABB ont procédé à la signature de conventions afin de créer un cadre formel de collaboration. La cérémonie, tenue hier dans la salle de conférence de l’EMP-ABB, a réuni plusieurs membres du gouvernement concernés par ledit projet.

Le directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré, a soutenu que ce nouveau cadre de partenariat   renforce leur conviction que seules les ressources humaines bien formées, capables et compétentes pourront aider nos États à être résilients face aux catastrophes. Toute chose qui constitue une condition essentielle pour amorcer un véritable élan pour un développement harmonieux paisible et durable.

Pour le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le général Sidiki Samaké, ce cadre encourage à améliorer les connaissances des représentants des pouvoirs publics à tous les niveaux, de la société civile, des collectivités, des bénévoles ainsi que le secteur privé.

Ce, grâce au partage des expériences, des enseignements et des bonnes pratiques au moyen de programmes de formation et d’éducation axés sur la réduction des risques de catastrophes. Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a salué la mise en place de ce Master en gestion des risques de catastrophe.

Le changement climatique constitue, selon Modibo Koné, de nos jours un des défis majeurs pour le développement socio-économique. Pour le ministre Koné, les pays en développement comme le Mali sont particulièrement en risque, en raison de leurs bas revenus, de la faiblesse de leur capital humain et de leur vulnérabilité économique. Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a encouragé la création de tels centres de recherche spécialisés qui contribueront à l’innovation de notre système universitaire. «Ce Master contribuera à l’intégration de la gestion des risques de catastrophes dans la planification et les programmes de développement multisectoriels», a souhaité Amadou Kéita.

Enfin, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine, notera que notre pays vient de franchir un pas important dans la dématérialisation de ces indicateurs à travers ce projet de Master en gestion des risques de catastrophes. Du moins, concernant des priorités numéro 2 et 3, à savoir : «Améliorer la connaissance des risques et renforcer les systèmes d’alerte» et «instaurer une culture de la sécurité et de la résilience».

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:40

Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:27

Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternative à la migration irrégulière : enjeux et perspectives. Le ministre Mossa Ag Attaher a présidé la cérémonie et assuré la modération de ce panel consacré à son département..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:54

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner