Gestion des flux migratoires : Le président mauritanien dépêche un émissaire à Bamako

Mohamed Salem Ould Merzoug était porteur d’un message du Président Mohamed Ould El-Ghazaouani à son homologue du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta. Récemment, la reconduite des migrants maliens à la frontière par les autorités mauritaniennes avait été mal perçue par nos compatriotes

Publié vendredi 11 avril 2025 à 08:03
Gestion des flux migratoires : Le président mauritanien dépêche un émissaire à Bamako

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a échangé, hier dans la matinée au palais de Koulouba, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug que le Chef de l’État a reçu en audience.

Au terme de l’audience, Mohamed Salem Ould Merzoug a indiqué qu’il était porteur d’un message du Président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould El-Ghazaouani, à son frère et ami, le Général d’armée Assimi Goïta. Il dira que ce message s’inscrit dans le cadre des concertations régulières entre les deux Chefs d’État et témoigne de la solidité des relations bilatérales, compte tenu de leurs fondements géographiques, historiques, culturels et sociologiques.

«Les deux Chefs d’État ont cette volonté commune de consolider, diversifier et renforcer cette relation dans l’intérêt des deux peuples et au bénéfice de toute la sous-région», a fait savoir le chef de la diplomatie mauritanienne, avant de confier que la problématique de la migration a également été au cœur des échanges avec le Chef de l’État. Pour le Président Mohamed Ould El-Ghazaouani, dira son ministre des affaires étrangères, la migration est un phénomène humain normal; surtout dans notre sous-région, où le mode de vie est fondé sur la mobilité en grande partie. Il a rappelé qu’au niveau mondial, 180 à 200 millions de personnes migrent par an.

«Mais contrairement à ce qu’on pense, sur ces 200 millions de personnes, il n’y a que 14% qui sont des Africains et sur ces 14%, 80% migrent au niv
eau du continent africain», a expliqué le ministre mauritanien chargé des Affaires étrangères. Et d’ajouter que ce sont ces 80% de migrants africains qui nourrissent ce mécanisme qu’on appelle la migration traditionnelle, économique, sociologique et religieuse.

Le ministre mauritanien chargé des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug (micro) s’est réjoui d’avoir eu une parfaite identité de vue avec la partie malienne

Ils assurent
également une stabilité dans nos pays. «C’étaient des digues contre toute mésentente et cela s’est bien passé compte tenu de l’hospitalité mutuelle entre des peuples frères», a souligné Mohamed Salem Ould Merzoug. Cependant, a-t-il déploré, il se trouve qu’on a assisté, au cours des dernières années, à une recrudescence maléfique de migration irrégulière. D’après lui, ce fléau est organisé par des réseaux de trafiquants des personnes et a pour conséquences de vraies tragédies humaines.

 

500 CADAVRES DE JEUNES AFRICAINS- Étayant ses propos, le diplomate mauritanien dira que pour l’année 2024, son pays a repêché sur ses côtes maritimes plus de 500 cadavres de jeunes Africains venant du Sénégal, de la Gambie, de Mauritanie, de la Guinée… Du 1er janvier 2025 à aujourd’hui, plus de 100 autres ont été retrouvés, a-t-il ajouté. Avant de s’interroger : «Doit-on laisser les réseaux de trafiquants des personnes lancer notre jeunesse sur la route de la mort ? Non, on doit lutter ensemble contre ces réseaux. Et comme l’a dit le Président Assimi Goïta, cela passe par la coordination et l’anticipation».

 Cela est d’autant plus normal que c’est une responsabilité commune de lutter contre ces réseaux, a signalé l’émissaire mauritanien. Mohamed Salem Ould Merzoug a indiqué que ce qui est en train d’être fait va de soi. Ce n’est que le résultat des rapports entre nos pays qui ont toujours été excellents à travers la migration régulière et ordonnée. «Ce que nous sommes en train de faire est de rendre la migration régulière, une migration sûre et ordonnée. Cela implique à ne pas être laxiste vis-à-vis des personnes qui ne sont pas en règle», a-t-il dit sans ambages. 

Se réjouissant d’avoir eu une parfaite identité de vue avec la partie malienne sur l’ensemble des questions abordées, le ministre mauritanien des Affaires étrangères a assuré que les Maliens seront toujours les bienvenus en Mauritanie. Il signalera que les points d’entrée dans son pays pour les populations maliennes ont été multipliés par trois pour leur permettre d’entrer de façon régulière, en ce sens qu’elles soient enregistrées au Mali et en Mauritanie.

«C’est ce qui est régulier», a-t-il précisé, demandant  aux gens de faire en sorte que ce que les autorités des deux pays sont en train de prépare
r ensemble, soit respecté. Mohamed Salem Ould Merzoug a aussi précisé que les Maliens qui ont été touchés par le récent refoulement dans son pays, sont des gens en situation irrégulière pour la plupart. Cette visite fait suite à celle effectuée par une délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, au Chef de l’État de la Mauritanie, il y a quelques semaines. Ce déplacement s’inscrit dans l’optique d’améliorer les conditions de séjour de nos compatriotes vivant dans ce pays.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner