Les membres du gouvernement, responsables militaires et acteurs des secteurs concernés ont examiné les urgences du moment, après un Conseil de cabinet d’une heure et demie.
Selon les données présentées, les stocks alimentaires restent stables : 91 000 tonnes de riz, 6 000 tonnes de farine et 51 000 tonnes de sucre. La sécurité alimentaire est jugée sous contrôle. Concernant les hydrocarbures, toutes les régions sont approvisionnées, sauf Mopti où des difficultés persistent. À la douane, 114 camions citernes sont en attente, 25 ont été interceptés et 11 immobilisés dans le cadre des contrôles renforcés.
Le Comité déplore toutefois les longues files d’attente dans les stations-service et les retards dans le dédouanement. Il recommande de renforcer la sécurité dans les stations, de lutter contre la spéculation et d’améliorer la coordination avec les opérateurs. Une liste des camions citernes par opérateur sera désormais transmise à la Défense, avec l’implication des préfets et sous-préfets.
Concernant la distribution, le Comité insiste sur la traçabilité et signale qu’aucun incident majeur n’a été enregistré depuis plus de deux semaines. Plusieurs interpellations ont eu lieu cette semaine : gérants, pompistes, conducteurs et vendeurs illicites. Les FAMa sont appelées à intensifier le renseignement contre la fraude. Parmi les causes des perturbations, le Comité cite l’occupation anarchique des parkings, des véhicules non assurés, la spéculation et les blocages de circulation.
Notons que l’une des mesures clés porte sur la réduction du temps passé par les camions citernes au Bureau pétrolier : ils ne devront plus dépasser 24 heures. Un dispositif est en préparation, ainsi qu’une liste actualisée des gérants de stations-service.
Le Premier ministre a salué les efforts du Comité et annoncé que la structuration des prix sur les corridors est en cours de validation. Il a insisté sur la nécessité de réduire les files d’attente, de casser les circuits parallèles et de désengorger le Bureau des produits pétroliers. Un schéma d’organisation est en finalisation pour fluidifier l’ensemble du processus.
Souleymane SIDIBE
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..