La réunion a été l’occasion d’échanger sur le rôle et les responsabilités des légitimités traditionnelles dans la gestion des affaires publiques.
Pour le 2ème adjoint au maire
de la Commune urbaine de Gao, Yacouba Maïga, la tenue de cette rencontre est
très importante pour les autorités communales et les légitimités
traditionnelles.
Parce que, selon lui, elle permettra à chaque autorité
communale et traditionnelle de savoir son rôle dans la gestion des affaires
publiques au niveau du village, de la fraction et du quartier afin que la bonne
gouvernance puisse être amorcée dans
notre pays. En effet, les chefferies traditionnelles sont sollicitées par les
concitoyens au quotidien pour résoudre certains problèmes ou prendre des
décisions pour le bien de la communauté. Et cela depuis des lustres.
Le coordinateur des chefs de
quartier du Cercle de Gao, Ichiaka Ag Oyé, a salué le président de la
Transition, le colonel Assimi Goïta, et le gouvernement pour la restauration
officielle des chefferies traditionnelles dans notre pays.
Le préfet du Cercle de Gao, Siaka Kanté, a expliqué aux chefs de légitimités traditionnelles le rôle qui est le leur dans la conduite des affaires publiques. Il a invité les uns et les autres à jouer leur partition pour le retour de la paix et la quiétude dans notre pays. Siaka Kanté a insisté sur la tenue d’une rencontre trimestrielle entre autorités administratives et légitimités traditionnelles au niveau local et régional.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.