La réunion a été l’occasion d’échanger sur le rôle et les responsabilités des légitimités traditionnelles dans la gestion des affaires publiques.
Pour le 2ème adjoint au maire
de la Commune urbaine de Gao, Yacouba Maïga, la tenue de cette rencontre est
très importante pour les autorités communales et les légitimités
traditionnelles.
Parce que, selon lui, elle permettra à chaque autorité
communale et traditionnelle de savoir son rôle dans la gestion des affaires
publiques au niveau du village, de la fraction et du quartier afin que la bonne
gouvernance puisse être amorcée dans
notre pays. En effet, les chefferies traditionnelles sont sollicitées par les
concitoyens au quotidien pour résoudre certains problèmes ou prendre des
décisions pour le bien de la communauté. Et cela depuis des lustres.
Le coordinateur des chefs de
quartier du Cercle de Gao, Ichiaka Ag Oyé, a salué le président de la
Transition, le colonel Assimi Goïta, et le gouvernement pour la restauration
officielle des chefferies traditionnelles dans notre pays.
Le préfet du Cercle de Gao, Siaka Kanté, a expliqué aux chefs de légitimités traditionnelles le rôle qui est le leur dans la conduite des affaires publiques. Il a invité les uns et les autres à jouer leur partition pour le retour de la paix et la quiétude dans notre pays. Siaka Kanté a insisté sur la tenue d’une rencontre trimestrielle entre autorités administratives et légitimités traditionnelles au niveau local et régional.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..