Cette mission de reconnaissance de la section « Kodo » des forces de défense appelée « Dambé » a été lancée mercredi dernier par le commandant du théâtre-est de l’opération « Mali », le colonel Famouké Camara.
Celui-ci a expliqué que l’objectif principal de cette mission de la section « Kodo » est de ratisser la zone à un rayon de 50 km et de sécuriser les couloirs des déplacés vers Tessit et d’autres localités. Cela, dit-il, permettra de renforcer les unités de forces de défense et de sécurité basées dans la commune rurale de Tessit et de rassurer les populations.
Selon le commandant Camara, en plus des opérations sur terre, un appui aérien d’un MI-35 ont été déployé dans la zone. « Pour une aide médicale des personnes, un second vol du MI- 35 à bord duquel se trouvaient des infirmiers et des médecins est opérationnel pour apporter des soins aux déplacés après l’attaque barbare perpétrée contre les six villages » a précisé l’officier supérieur.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.