Le commandant de la 1ere région militaire, le colonel Issa Bagayoko, a rappelé l’histoire de notre armée avant de mettre l’accent sur les résultats de la patrouille «Dougou Bassigui» qui, selon lui, a permis l’interpellation de 55 personnes, notamment un récidiviste ayant terrorisé la population, deux pourvoyeurs de matériaux de fabrication d’Engin explosif improvisé (EEI).
Dans le secteur de Ménaka, 250 personnes ont été interpellées, et des matériels de guerre saisis. Sur le tronçon Gao-Labbezanga, 1.277 camions ont été escortés par les FAMa, 2 terroristes tués et plusieurs armes saisies.
En outre, 415 personnes ont été recrutées dans le cadre du recrutement spécial à Gao et l’enregistrement pour la deuxième vague vient d’être clôturé. Le recrutement spécial a permis de récupérer 800 armes, 43 caisses de minutions soit 61.000 cartouches.
Le commandant du théâtre-Est de l’opération «Maliko», le colonel Famouké Camara, a indiqué que les FAMa ont mené des actions civilo-militaires à l’endroit de 3.000 personnes et des assistances médicales à plus de 3.422 civils. En outre, 1.673 civils ont transportés par des vols FAMa.
Le colonel Issa Bagayoko et le colonel Famouké Camara ont remercié les autorités administratives, communales et coutumières pour leurs efforts consentis à l’endroit des Forces de défense et de sécurité. Ils ont aussi félicité leurs hommes de rang.
Après la revue des troupes, le gouverneur de la région, le général de brigade Moussa Traoré, a déposé une gerbe de fleurs sur la stèle dédiée aux morts. Il a saisi l’occasion pour féliciter le commandant du théâtre-Est de l’opération «MaliKo» et le commandant de la première région militaire, pour leurs efforts dans la sécurisation des populations et des biens dans la Région de Gao.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..