
Yacouba Dansoko est le chef du Desk sport d’Africable Télévision
Baptisé Gala international de football de Bamako, le projet a été officiellement lancé le dimanche 25 septembre sur le terrain de la Commune III, en présence de plusieurs invités majoritairement composés d’anciennes gloires du sport malien. Entre autres, on peut citer, Moké Diané, Abdoulaye Diawara «Blocus», Soumaïla Diarra «Izo», Dramane Dembélé, Oumar Bah.
Le président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), Oumar Baba Traoré et le premier responsable du Réal de Bamako, Me Famakan Dembélé étaient également présents à la cérémonie, dont le clou a été les deux matches de gala qui ont mis aux prises les anciens de quatre clubs : le COB, le Djoliba, le Réal et le Stade malien. «Cette cérémonie marque le lancement officiel du projet, mais c’est en 2024 que sera organisé à Bamako le 1er match de charité. Il regroupera les anciennes gloires de plusieurs pays africains et les recettes de la rencontre seront partagées entre trois à quatre athlètes», a confié le premier responsable de Daya Groupe international, Yacouba Dansoko.
Et d’ajouter que cela fait deux ans qu’il est en train de mûrir le projet avec quelques partenaires maliens et étrangers. «La plupart des personnes que nous avons approchées, ont donné leur accord pour nous accompagner. Nous avons déjà beaucoup de partenaires au Mali et dans une dizaine de pays africains. Inch Allah, tout sera prêt dans deux ans, c’est-à -dire avant 2024, date de la 1ère édition du gala». Pour l’édition inaugurale, Daya Groupe international ambitionne de faire venir à Bamako une vingtaine d’anciennes gloires du football africain qui livreront un match de gala contre les anciens internationaux maliens.
En prélude à l’événement, le premier responsable de Daya Groupe international effectuera une tournée dans 17 pays africains pour expliquer le projet aux partenaires et aux anciens footballeurs qui doivent participer au premier gala. «Des partenaires se sont déjà engagés à payer les billets d’avion de la tournée et à prendre en charge l’hébergement, révèle Yacouba Dansoko. Le projet est sur la bonne voie et la mobilisation des anciens internationaux pour la cérémonie de lancement nous donne encore plus d’espoirs». Selon son fondateur, Daya Groupe international a été créé il y a deux ans et est spécialisé dans l’organisation des événements sportifs et la communication événementielle.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..