Gala de détection des jeunes boxeurs : Le rendez-vous du spectacle

Comme lors des précédentes éditions, les retrouvailles entre les mômes ont été marquées, samedi, par de beaux combats qui ont émerveillé le public de la salle de l’ex-SNJ

Publié mardi 22 novembre 2022 à 07:42
Gala de détection des jeunes boxeurs : Le rendez-vous du spectacle

Le galla a mis aux prises 16 pugilistes âgés de 12 à 15 ans

Un programme de fin de saison chargé pour la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE). Après les galas des élites et du président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) qui se sont déroulés, respectivement le 29 octobre à l’ex-SNJ et le 12 novembre sur l’esplanade du stade Mamadou Konaté, l’instance dirigeante du Noble art national a organisé, samedi dernier, son troisième gala dédié aux enfants. Baptisé Gala de détection des jeunes talents, la compétition a mis aux prises 16 pugilistes âgés de 12 à 15 ans, issus des centres et clubs de boxe du District de Bamako. L’une des caractéristiques des confrontations entre les jeunes sportifs, en général et ceux de la boxe en particulier est qu’ils ne se font jamais de cadeau et l’édition 2022 du gala de détection des jeunes talents n’a pas fait exception à cette règle.

Au contraire, le gala a été âprement disputé et le public a assisté à de belles confrontations, à l’image du combat vedette qui a mis aux prises Oumar Sidibé (Star Boxing) et Moctar Coulibaly (Réal). Avant même que les deux jeunes boxeurs ne montent sur le ring, le présentateur maison de la FEMABOXE, Alassane Barro a fait monter la pression à travers ses commentaires sur Oumar Sidibé et son challenger Moctar Coulibaly, invitant les spectateurs à tout faire pour ne pas rater une seule seconde du «combat de l’année».

«À son âge, Oumar Sidibé est l’un des meilleurs boxeurs de l’histoire de la boxe malienne. Jusque-là, il n’a trouvé personne à qui parler. Moctar Coulibaly a décidé de le défier aujourd’hui (samedi, ndlr). C’est très courageux de sa part, mais son courage risque de ne pas suffire pour stopper le champion national», a encensé Alassane Barro, sous les ovations du camp du jeune prodige.

La suite des événements a donné raison à l’ancien boxeur, devenu présentateur attitré de la FEMABOXE. Sans forcer son talent, Oumar Sidibé a donné une véritable leçon de boxe à Moctar Coulibaly et gratifié le public de l’ex-SNJ d’un spectacle digne du Noble art professionnel. Jab (direct du bras avant), crochet (coups de poing avec le bras gauche ou bras droit), jeu de jambes (technique qui consiste à tourner autour de l’adversaire), uppercut (coup sur le menton de bas en haut), enchaînement, Oumar Sidibé a émerveillé par sa prestation XXL et n’a laissé aucune chance à son adversaire. Mais Moctar Coulibaly n’a pas démérité, malgré la pluie de coups qui s’est abattue pendant presque toute la durée du combat (trois rounds de deux minutes), il est resté débout jusqu’à la fin. Quel courage et quelle combativité de la part du sociétaire du Réal.

Auparavant, les spectateurs avaient assisté à deux autres confrontations très spectaculaires et disputées de bout en bout. Il s’agit du combat qui a opposé Rokia Fomba (Ring Belkir Keïta) et Djélika Sogodogo (Star Boxing) et le duel fratricide entre Drissa Konaté et Djibril Camara, tous sociétaires du Centre Cisséla.
On s’en souvient, le 12 novembre lors du gala du président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Rokia Fomba avait été battue par Kadidia Sogodogo, au terme âprement disputé. Une semaine après, la pugiliste du Ring Belkir Keïta (RBK) a pris sa revanche en s’imposant aux points face à Djélika, une autre boxeuse de la famille Sogodogo.

Contrairement à sa cousine, la médaillée d’or du gala du président CNOS-Mali, Kadidia Sogodogo n’a pas tremblé. Elle a signé une nouvelle victoire, toute en maîtrise, en dominant aux points Sadio Kanouté du Ring Belkir Keïta. Cette remarque vaut aussi pour Bakary Maïga (Réal), facile vainqueur de Modibo Traoré de Star Boxing (KO technique au 3è round). Djigui Cissé (Centre Cisséla) a battu aux points Aly Diarra (Réal), alors que Alassane Coulibaly (Star Boxing) a dominé Aboubacar Konaté du Ring Belkir Keïta.

Comme lors des précédents galas, tous les participants et participantes ont reçu des prix d’encouragement. Samedi prochain (26 novembre), le monde de la boxe nationale se retrouvera à Ségou pour le gala dédié à Moov Africa Malitel, le sponsor officiel de la Fédération malienne de boxe.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner