Frontière Kadiolo-Zégoua : Maliens et Ivoiriens ont l’impression de vivre dans un même pays

Durant de longues années, les liens séculaires (mariage, commerce transfrontalier, voisinage, rites culturels etc.) rythment le quotidien des populations le long de la frontière Mali-Côte d’Ivoire, côté Kadiolo-Zégoua. La frontière est tellement poreuse que l’on a l’impression d’être dans le même pays.

Publié mercredi 24 août 2022 à 05:16
Frontière Kadiolo-Zégoua : Maliens et Ivoiriens ont l’impression de vivre dans un même pays

Samedi jour de foire à Zégoua. Le marché est inondé de forains ivoiriens venus de Pogo. Les mouvements de part et d’autre de la frontière sont tellement intenses que les autorités frontalières ont du mal à faire respecter les lois. Par exemple, au plus fort de la crise de la Covid-19, la Côte d’Ivoire avait fermé les frontières avec le Mali, mais les populations rentraient d’un pays à l’autre via les motos taxis. Tout comme pendant l’embargo imposé par la Cedeao.


Les habitants de Kadiolo et Zégoua n’ont jamais ressenti les effets de cette sanction. Les marchandises rentraient et sortaient grâce aux tricycles et motos. Les autorités des deux pays fermaient les yeux sur ces mouvements. Avec la crise liée à l’arrestation des militaires ivoiriens que nos autorités qualifient de «mercenaires», les populations pensent que les relations qui lient le Mali et le Côte d’Ivoire sont au dessus de toute autre considération. Pour les populations frontalières, les peuples malien et ivoirien se sont toujours côtoyés dans la paix. Justin est tenancier d’un bar à Zégoua depuis 1995.


«Je n’ai d’autre pays que le Mali même si je suis de nationalité ivoirienne. Tous mes enfants sont nés ici. Ils n’ont aucun lien avec mon pays d’origine. D’ailleurs, je cherche les voies et moyens pour me naturaliser malien». «Les réseaux sociaux qui enveniment les tensions entre nos deux pays sont le fait d’individus à la solde des Occidentaux humiliés qui tentent à tout prix de briser notre pays. Nous ne devons plus prêter oreille à ces propos malveillants.


Généralement ceux qui postent des vidéos sur ces réseaux n’habitent même pas en Afrique à plus forte raison dans les pays dont ils commentent l’actualité», dira un transitaire ivoirien qui a requis l’anonymat. Un agent de sécurité malien confie en toute discrétion : «tous les dérapages qu’on voit sur les réseaux sociaux, c’est la faute de l’État qui ne s’assume pas. En interpellant les gens qui postent des messages haineux, ou en bloquant les opérateurs qui laisseront passer ces messages, l’ordre sera vite rétabli», suggère-t-il.


Les différentes personnes avec lesquelles nous avons échangé sont tous unanimes que l’État doit sévir contre les manquements sur les réseaux sociaux. Heureusement ici au Folona, les populations ont compris les enjeux de la manipulation. Elles évitent ainsi de s’entredéchirer avec leurs parents de l’autre côté de la frontière.


Nabilaye Issa OUATTARA Amap-Kadiolo

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner