Suite à sa déclaration, le lundi 6 janvier 2025 avec les ambassadrices et ambassadeurs français au Palais de l’Elysée, disant que la France a proposé aux chefs d'État africains de réorganiser sa présence dans leurs pays. Y compris de leur laisser, par politesse, la primauté de l'annonce.
Ces arguments du patron de l’Elysée interviennent après l'annonce faite récemment par certains pays comme la Côte d’Ivoire, le Tchad et le Sénégal de fermer les bases militaires françaises logés sur leurs territoires.
Le Premier sénégalais a tenu à mettre le président français sur les rails. «Dans le cas du Sénégal, cette affirmation est totalement erronée. La décision prise par le Sénégal découle de sa seule volonté en tant que pays libre, indépendant et souverain», a soutenu Ousmane Sonko.
Le chef du gouvernement du Sénégal indiqué que Paris a souvent contribué à déstabiliser certains pays africains comme la Libye avec des conséquences désastreuses notées sur la stabilité et la sécurité du Sahel.
Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères du Tchad a affirmé que les propos du Chef de l’État français reflètent une attitude méprisante à l'égard de l'Afrique et des Africains. Abderaman Koulamallah a affirmé qu'en 60 ans d'indépendance du Tchad, la contribution française a souvent été limitée à des intérêts stratégiques propres, sans véritable impact durable pour le développement du peuple tchadien.
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.