Pour répondre aux enjeux migratoires communs, les autorités maliennes avec les pays partenaires autour de l’action de coopération sud-sud que sont le Royaume du Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire se sont engagés dans plusieurs cadres de dialogues internationaux en vue d’une meilleure gouvernance du phénomène et dans une vision commune.
C’est dans ce contexte que s’est d’ouverte, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le Forum maroco-malien des diasporas pour la mobilisation des compétences et de l’investissement productif. La rencontre se déroulera sur trois jours, avec comme invité d’honneur le PDG du groupe Airness, Malamine Koné.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre des Affaires étrangères et de Coopération internationale, Abdoulaye Diop, en présence de l’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene. C’était en présence des représentants des ambassadeurs de la République fédérale d’Allemagne, Andreas Hartmann, de l’Union européenne, Dr Michel De Knoop et de plusieurs membres du gouvernement.
Au cours de la rencontre, un panel de haut niveau sera animé par les ministres en charge des Maliens établis à l’extérieur, de l’Entreprenariat national, des représentants du Maroc, de l’Allemagne et de l’Union européenne sur le thème « présentation du FAIP et du plan d’orientation stratégique pour l’investissement et la mobilisation des compétences des diasporas ».
S’y ajoutent plusieurs plénières notamment sur « l’environnement économique au Mali : opportunités d’investissement/filières porteuses », un salon du partenariat maroco-malien «présentation et réseautage avec les entreprises marocaines, maliennes et la diaspora pour des contacts d’affaires »…
Le ministre Abdoulaye Diop a, dans son discours, souligné que ce forum se tient dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum d’entente de coopération en matière de gestion des politiques migratoires entre le Mali et le Royaume du Maroc, signé le 25 février 2019 à Bamako. Mais aussi dans le cadre du projet Action de coopération sud-sud financé par l’UE et l’Allemagne.
Pour Abdoulaye Diop, en 2017, la diaspora malienne a, selon la Banque mondiale, transféré un milliard de dollar, soit 538 milliards de Fcfa. « 95% des transferts sont investis dans les besoins sociaux, contre seulement 5% dans l’entreprenariat, l’immobilier et autres », a regretté le chef de la diplomatie malienne, estimant que c’est tout l’enjeu aujourd’hui d’orienter ces ressources de la diaspora vers des investissements productifs.
Pour ce faire, le département en charge des Maliens établis à l’extérieur avec l’appui de ses partenaires a engagé plusieurs actions. Il s’agit, entre autres, de l’élaboration de la Stratégie nationale pour l’investissement productif de la diaspora, la réalisation d’une étude de faisabilité de la création de la Banque d’investissement des Maliens établis à l’extérieur, l’élaboration du guide des filières porteuses au Mali.
L’ambassadeur du Maroc au Mali a, pour sa part, rappelé que depuis quatre décennies, la diaspora africaine contribue de manière significative au développement socioéconomique du continent. Ce, à travers le transfert de compétences, l’influence socioculturelle et le transfert de fonds qui a largement dépassé toutes les sources de financement extérieur. « Selon plusieurs sources récentes, la diaspora africaine aura cumulé plus de 30 milliards de dollars d’épargne annuelle à destination de leurs pays d’origine », a révélé Driss Isbayene.
De son côté, le représentant de l’UE a indiqué que ces trois jours de rencontre constituent une occasion unique de discussions sur les opportunités et potentialités d’investissements qui existent au Mali, dans les filières telles que l’agriculture, les mines, l’énergie, l’agro-industrie, l’industrie manufacturière et les services. Le représentant de l’ambassade d’Allemagne au Mali s’est dit convaincu que les trois jours de travaux permettront d’aboutir à des propositions concrètes en vue d’une meilleure mobilisation de la diaspora à investir dans le développement local.
La cérémonie a été marquée par la projection du message de soutien de l’invité d’honneur de l’évènement, Malamine Koné, PDG du groupe Airness, d’un film et des sketchs de sensibilisation sur l’investissement productif et la mobilisation des compétences de l’Association de l’union des ambassadeurs (un groupe de jeunes Maliens binationaux ayant décidé d’entreprendre au pays), ainsi qu’une visite des stands d’exposition par les officiels.
Aboubacar TRAORE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.