Forces armées maliennes : Le vecteur aérien pousse des ailes

Les nouveaux appareils viennent muscler l’outil de défense et permettent de prendre et de garder l’initiative sur l’ennemi en tout temps et en tout lieu. Ils renforcent la capacité de surveillance et de contrôle de l’espace aérien, facteur essentiel de souveraineté

Publié mercredi 10 août 2022 à 05:10
Forces armées maliennes : Le vecteur aérien pousse des ailes

La puissance de feu de l’Armée de l’air vient d’être renforcée avec la remise, hier, des clés de plusieurs aéronefs par le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta. La cérémonie s’est tenue sur le tarmac du Pavillon présidentiel de l’aéroport international président Modibo Keïta-Senou en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw. Étaient également présents l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Igor Gromyko, les autorités politiques et administratives de Bamako ainsi que de nombreux responsables des Forces armées maliennes (FAMa) et des anciens de l’Armée de l’air.


Après la remise d’un hélicoptère de combat de type Mi-35 et de plusieurs autres de manœuvre Mi-171,  le colonel Assimi Goïta vient une fois de plus de renforcer le vecteur aérien des FAMa. C’est à bord d’un hélicoptère de l’Armée qu’il s’est rendu à la cérémonie. Après l’exécution de l’hymne national, le chef de l’État a procédé à la revue des troupes.


Ouvrant le bal des interventions, le général de brigade Alou Boï Diarra, chef d’état-major de l’Armée de l’air, a souligné que l’effervescence observée au sein du peuple malien à l’annonce de ces vecteurs aériens est une indication claire de l’espoir que suscitent cette acquisition et la montée en puissance des FAMa pour toute la nation.




APTE AU COMBAT- Pour le général Diarra, ces moyens aériens n’ont pas une vocation de prestige comme la flotte de l’Armée de l’air a parfois été perçue. « Ce n’est pas une armée de parade que nous construisons. Nous avons l’ambition de construire une armée d’action, opérationnelle, apte au combat et décisive au moment opportun », a souligné le chef d’état-major, ajoutant que l’Armée de l’air aspire à être l’ange gardien qui couvre nos soldats, mais aussi le soutien au désenclavement, au développement socio-économique tant attendu par nos populations éprises de paix.


Parlant des nouveaux aéronefs, le général Alou Boï Diarra dira que les avions de combat L-39 Albatros, les Soukhoï SU-25, les hélicoptères d’attaque Mi-24, les hélicoptères de manœuvre Mi-8, l’avion de transport Casa 295, les radars de surveillance de l’espace aérien, les moyens de défense anti-aérienne qui n’étaient pas tous présentés à la cérémonie, s’ajoutent à tout ce que l’Armée de l’air a déjà. Pour lui, il s’agit de vecteurs aériens dédiés à l’attaque au sol et capables de fournir un appui feu au profit des forces terrestres engagées. Mais aussi d’aller détruire dans la profondeur, les bases et sanctuaires identifiés sur notre territoire. En même temps, ce sont des vecteurs de transport qui permettront d’améliorer la mobilité de nos forces et aussi d’évacuer les blessés, les malades, d’apporter un secours très important aux populations en termes de vivres, de santé et de transport compte tenu de l’état de nos infrastructures routières.


Le chef d’état-major précisera en outre que le Soukhoï SU-25 est un chasseur bombardier spécialisé dans l’attaque au sol, capable de transporter des roquettes, des canons, des bombes, des missiles air sol. Il a décrit les L-39 Albatros comme étant des avions d’attaque au sol plus légers mais capables d’emporter un armement très significatif notamment des canons, des roquettes, des bombes et missiles. Il a présenté aussi les caractéristiques des hélicoptères d’attaque Mi-24, Mi-8 et l’Airbus Casa 295.


Pour sa part, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants  a exprimé sa reconnaissance au chef suprême des Armées pour son engagement personnel et constant dans le renforcement de notre outil de défense et de sécurité, dont les vecteurs aériens constituent une composante importante, permettant de prendre et garder l’initiative dans un pays aussi grand que le Mali. Selon le colonel Sadio Camara, le parking de l’aéroport sur lequel s’est tenue la cérémonie de remise serait d’ailleurs trop étroit pour recevoir l’ensemble du matériel récemment acquis. Cela, grâce au leadership du colonel Assimi Goïta et au partenariat gagnant-gagnant avec la Fédération de Russie.
 
COUP D’ACCELERATEUR- «Nous consolidons notre capacité de reconnaissance et d’attaque avec les avions de chasse de type L-39 et SU-25, qui s’ajoutent aux Super Tucano et aux autres appareils déjà en dotation ainsi que les hélicoptères d’attaque de type Mi-24P qui s’ajoutent aux Mi-35 et Mi-24 déjà livrés», a indiqué le colonel Sadio Camara. Pour lui, la mobilité est également renforcée avec les hélicoptères de manœuvre de type Mi-8 ainsi que le deuxième avion de transport tactique de type Airbus Casa 295 qui complètent ainsi les Mi-171, le premier Casa et les autres moyens de transport existants.


Le ministre Camara a exprimé la volonté des autorités de refonder une Armée malienne professionnelle bien équipée, bien entraînée, dotée d’un bon moral, proche du peuple dont elle est issue et dominant l’espace des opérations dans le respect des règles et coutumes adéquates et suivant les règles d’engagement strictes. Pour lui, la capacité de surveillance et de contrôle de l’espace aérien, facteur essentiel de souveraineté, est une autre composante importante de ces nouvelles capacités. Les radars de surveillance et les systèmes de défense anti-aérienne acquis il y a quelques semaines sont déjà déployés sur le terrain et permettent de réguler le trafic aérien dans le ciel malien. Mais aussi de protéger nos sites sensibles ainsi que les volumes d’évolution de nos aéronefs et de nos forces terrestres.


«En recevant ces nouvelles acquisitions, nous donnons un coup d’accélérateur à la montée en puissance de nos forces», a indiqué le ministre Camara. La cérémonie s’est poursuivie par la remise officielle des clés des aéronefs par le président de la Transition au chef d’état-major de l’Armée de l’air, suivie des vols de démonstration des nouveaux aéronefs, de la visite et de la présentation statique des nouveaux appareils au sol au chef suprême des Armées.



Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner