La puissance de feu de l’Armée de l’air vient d’être renforcée avec la remise, hier, des clés de plusieurs aéronefs par le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta. La cérémonie s’est tenue sur le tarmac du Pavillon présidentiel de l’aéroport international président Modibo Keïta-Senou en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw. Étaient également présents l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Igor Gromyko, les autorités politiques et administratives de Bamako ainsi que de nombreux responsables des Forces armées maliennes (FAMa) et des anciens de l’Armée de l’air.
Après la remise d’un hélicoptère de combat de type Mi-35 et de plusieurs autres de manœuvre Mi-171, le colonel Assimi Goïta vient une fois de plus de renforcer le vecteur aérien des FAMa. C’est à bord d’un hélicoptère de l’Armée qu’il s’est rendu à la cérémonie. Après l’exécution de l’hymne national, le chef de l’État a procédé à la revue des troupes.
Ouvrant le bal des interventions, le général de brigade Alou Boï Diarra, chef d’état-major de l’Armée de l’air, a souligné que l’effervescence observée au sein du peuple malien à l’annonce de ces vecteurs aériens est une indication claire de l’espoir que suscitent cette acquisition et la montée en puissance des FAMa pour toute la nation.
APTE AU COMBAT- Pour le général Diarra, ces moyens aériens n’ont pas une vocation de prestige comme la flotte de l’Armée de l’air a parfois été perçue. « Ce n’est pas une armée de parade que nous construisons. Nous avons l’ambition de construire une armée d’action, opérationnelle, apte au combat et décisive au moment opportun », a souligné le chef d’état-major, ajoutant que l’Armée de l’air aspire à être l’ange gardien qui couvre nos soldats, mais aussi le soutien au désenclavement, au développement socio-économique tant attendu par nos populations éprises de paix.
Parlant des nouveaux aéronefs, le général Alou Boï Diarra dira que les avions de combat L-39 Albatros, les Soukhoï SU-25, les hélicoptères d’attaque Mi-24, les hélicoptères de manœuvre Mi-8, l’avion de transport Casa 295, les radars de surveillance de l’espace aérien, les moyens de défense anti-aérienne qui n’étaient pas tous présentés à la cérémonie, s’ajoutent à tout ce que l’Armée de l’air a déjà . Pour lui, il s’agit de vecteurs aériens dédiés à l’attaque au sol et capables de fournir un appui feu au profit des forces terrestres engagées. Mais aussi d’aller détruire dans la profondeur, les bases et sanctuaires identifiés sur notre territoire. En même temps, ce sont des vecteurs de transport qui permettront d’améliorer la mobilité de nos forces et aussi d’évacuer les blessés, les malades, d’apporter un secours très important aux populations en termes de vivres, de santé et de transport compte tenu de l’état de nos infrastructures routières.
Le chef d’état-major précisera en outre que le Soukhoï SU-25 est un chasseur bombardier spécialisé dans l’attaque au sol, capable de transporter des roquettes, des canons, des bombes, des missiles air sol. Il a décrit les L-39 Albatros comme étant des avions d’attaque au sol plus légers mais capables d’emporter un armement très significatif notamment des canons, des roquettes, des bombes et missiles. Il a présenté aussi les caractéristiques des hélicoptères d’attaque Mi-24, Mi-8 et l’Airbus Casa 295.
Pour sa part, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a exprimé sa reconnaissance au chef suprême des Armées pour son engagement personnel et constant dans le renforcement de notre outil de défense et de sécurité, dont les vecteurs aériens constituent une composante importante, permettant de prendre et garder l’initiative dans un pays aussi grand que le Mali. Selon le colonel Sadio Camara, le parking de l’aéroport sur lequel s’est tenue la cérémonie de remise serait d’ailleurs trop étroit pour recevoir l’ensemble du matériel récemment acquis. Cela, grâce au leadership du colonel Assimi Goïta et au partenariat gagnant-gagnant avec la Fédération de Russie.
COUP D’ACCELERATEUR- «Nous consolidons notre capacité de reconnaissance et d’attaque avec les avions de chasse de type L-39 et SU-25, qui s’ajoutent aux Super Tucano et aux autres appareils déjà en dotation ainsi que les hélicoptères d’attaque de type Mi-24P qui s’ajoutent aux Mi-35 et Mi-24 déjà livrés», a indiqué le colonel Sadio Camara. Pour lui, la mobilité est également renforcée avec les hélicoptères de manœuvre de type Mi-8 ainsi que le deuxième avion de transport tactique de type Airbus Casa 295 qui complètent ainsi les Mi-171, le premier Casa et les autres moyens de transport existants.
Le ministre Camara a exprimé la volonté des autorités de refonder une Armée malienne professionnelle bien équipée, bien entraînée, dotée d’un bon moral, proche du peuple dont elle est issue et dominant l’espace des opérations dans le respect des règles et coutumes adéquates et suivant les règles d’engagement strictes. Pour lui, la capacité de surveillance et de contrôle de l’espace aérien, facteur essentiel de souveraineté, est une autre composante importante de ces nouvelles capacités. Les radars de surveillance et les systèmes de défense anti-aérienne acquis il y a quelques semaines sont déjà déployés sur le terrain et permettent de réguler le trafic aérien dans le ciel malien. Mais aussi de protéger nos sites sensibles ainsi que les volumes d’évolution de nos aéronefs et de nos forces terrestres.
«En recevant ces nouvelles acquisitions, nous donnons un coup d’accélérateur à la montée en puissance de nos forces», a indiqué le ministre Camara. La cérémonie s’est poursuivie par la remise officielle des clés des aéronefs par le président de la Transition au chef d’état-major de l’Armée de l’air, suivie des vols de démonstration des nouveaux aéronefs, de la visite et de la présentation statique des nouveaux appareils au sol au chef suprême des Armées.
Dieudonné DIAMA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.