
B C’était lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 24 février dernier. Donald Sylla a eu ce privilège grâce à ses 74 buts et 21 passes décisives réalisés en deux saisons (2003 et 2004) dans les compétitions scolaires aux États-Unis.
20 ans plus tard, ce record n’est pas encore battu. Avec son école, Lakeland Christian Academy, Bemba Sylla a remporté en 2003 et 2004, la Conférence de football du Nord de l’Indiana (NISC), le championnat de l’Association nationale des athlètes chrétiens (NACA) et de l'Association des écoles chrétiennes internationales (ACSI). Il a inscrit 74 buts et délivré 21 passes décisives lors de ces compétitions en deux ans et a été élu meilleur joueur de NACA 2004.
«Je suis très heureux. J’ai toujours dis aux jeunes d’être sérieux dans le travail, un bon travail finit toujours par être récompensé. Je remercie LCA qui est mon premier club aux États-Unis de m’avoir célébré après toutes ces années passées. Je dédie ce trophée à mes parents qui m’ont toujours soutenu. C’est aussi un exemple pour mes joueurs afin qu’ils aient le courage car j’ai été le premier Malien dans les records de LCA», a réagi Bemba Sylla avant d’ajouter que son projet est de former les jeunes pour qu’ils puissent porter haut le drapeau malien à l’étranger.
«Le football est un sport complet qui apporte plein de choses aux joueurs», a dit Bemba Sylla. Né le 1er janvier 1987 à Bamako, Bemba Sylla a débuté sa carrière au Djoliba (2000-2002, catégorie des cadets) avant de rejoindre les États-Unis en octobre 2002 pour des études à Lakeland Christian Academy (LCA).
Après le lycée, il a obtenu une bourse de l'Université Taylor en 2005. Trois ans plus tard (2008) il rentre définitivement au Mali avec une Licence business management. À son retour au bercail, Bemba Sylla joue une saison avec Onze Créateurs, avant de créer l’AS Bamako-Coura en 2019, un centre de formation qui fait aujourd’hui le bonheur de centaines de mômes.
Abdramane DIOMA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..